Etat : étude d'un cas précis

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Etat : étude d'un cas précis

Message par Gastonus »

En lisant le topic à propos du BDM, j'ai voulu vous montrer des photos d'une BD pour qu'on convienne ensemble sur l'état de cette dernière :

Il faut avant out savoir qu'il date de 1958, et que le cahier intérieur est parfait ;)

VUE COUVERTURE :

Image

VUE 4° COUVERTURE :

Image

COIN SUPÉRIEUR :

Image

COIN INFÉRIEUR :

Image

COIFFE SUPÉRIEURE :

Image

COIFFE INFÉRIEURE :
Image
Image

DOS :

Image

DOS :

Image

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

On ne vois pas bien les coiffes et coins (un peu flou : il faudrait régler la distance focale de ton APN en mode macro ;) )

A priori pour moi c'est du BE à BE+, bien que les coins me semblent assez arrondis ? :suspect: Avec coiffes et coins moins frottés ca serait TBE et le tout bien frais avec coins piquants et plats non griffés, TTBE quasi neuf, si le cahier suit. ;)

Niveau estimation, Sachant que les cotes sont pour du BE simple , je dirais quelque chose comme 85% de sa cote chez un libraire (parce que ces cotes sont un peu surestimée je trouve, pour ce genre d'album, comme les Tintin en Pellior) et 60% à 50% sur eBay ou autre site de VPC ou à particulier ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

En effet j'avais pas vu, c'est un peu flou .
Les coins ne sont plus piquants, ils un peu élimés cependant ils gardent une forme d'angle droit.
Les coiffes sont en revanche bien frottées sans pour autant que ça se voit quand l'album est vu par la tranche.
Pour moi c'est du BE sans plus, il côte entre 50 et 60 car ça reste du Jo Zette et Jocko, ça doit se vendre en librairie 10 à 15€ en dessous de la côte. Les autres vous en pensez quoi ?

Juho, toi quand tu cherches un Tintin, par exemple un dos Pellior tu recherches ce genre d'état ? ;)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

A 10 euros un Tintin comme ca je prend. ;) Pour 20 euros, un état comme ca, j'en veux pas. Minimum TBE pour ce prix là. Et là , l'album il est pas TBE, pour moi TBE c'est minimum coiffes et coins avec forme originelle (respectivement bien droite et bien carrés) mais avec quelques manques (coins un peu blanchis par ex) ;)

Sachant aussi que moi je recherche constamment en dessous de la cote et que les prix que je donne dans ce message ne regardent que moi et ne sont pas les prix globaux de la moyenne avec ceux qui se moquent de payer les cotes :mrgreen: :siffle:

Alors forcement j'achète moins souvent avec mes contraintes personelles parce qu'un Pellior 60's lambda en BE c'est plus souvent à 20/30 et en TBE 30/40. Mais quand je trouve, je prend! ;) Sur eBay, pour du BE sans plus c'est globalement 15 euros le prix moyen. (je ne parle pas des pelliors 50's! ;) ) Exception faite de l'Or Noir et l'Ile Noire qui sont les 2 plus durs en Pellior. Les cotes sont à plus de 100 quelle que soit l'édition et même sur eBay c'est cher ;)

La raison toute simple est que ces deux albums ont été redessinés à la fin des années 60 et donc évidemment, c'est doublement interessant d'avoir les versions à dos Pellior ! :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
spirou68
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 04:10
Localisation : 68000 COLMAR

Message par spirou68 »

Moyen très moyen, celui sur la photo, cet album si il est en bon état alors le très bon état doit être la même chose, les plats sont frottés, le dos est frotté, les coins sérieusement arrondis, les coiffes élimés, si l'intérieur est correct, les pages pas de déchirures, des traces sur les pages, lectures, l'album nous pouvons dire qu'il est dans un état moyen proche du bon état.
Un bon état est un album ou l'ensemble des plats sont ternes sans plus, les coins très légèrements frottés ou étant légèrements écrasés avec le bords des plats très légèrement frottés, les coiffes très légèrement frottés, les pages belles, ayant des traces mais très légères, un album comme celui-ci est en bon état, il ne peut être en très bon état, un très bon état est un album ou les coins sont piquants, les coiffes non élimés, les plats non frottés, par contre si les plats sont ternes, les coins juste blanchis tout en restant piquant, les pages propres, alors oui il est en très bon état.
La cote pour un état moyen proche du bon état est de - 40 % a - 60 % de celui en bon état.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

L'édition de 58 existe avec 2 versions différentes de 4ème plat. Le tien semble etre le B24 il cote (comme l'autre de 1958 d'ailleurs) 50 €. Ton album n'a pas l'air si moche que ça. je dirais que ça peut se vendre de 25 à 30 €. 20 € c'est insuffisant... mais il faudrait le voir en vrai pour monter ou descendre cette première estimation. Attention ceci est ce que je considère comme un prix possible de vente sur Ebay. Un libraire en donnerait peut-être seulement 20 pour le vendre ensuite 40...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
spirou68
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 04:10
Localisation : 68000 COLMAR

Message par spirou68 »

Quel différence en voyant le premier plat de pouvoir dire que c'est le B 24, nous ne voyons pas le quatrième plat de couverture, en tout les cas le catalogue n'est pas sous nos yeux. Alors comment dire le B 24 ? 30, 20 euros représente - 40 % a - 60 % de la cote en bon état, le prix peut être juste, mais avec une très forte refléxion dessus, est ce que je l'achète ou pas.
Parce que l'état moyen m'intéresse ? peut être pas.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

le 4ème plat (et non le 1er plat) est en photo et c'est évidemment le B24 car en 1958 il y a pour ce livre B24 ou B26 et ce n'est pas B26 puisqu'il y a Popol et Virginie dans la liste. C'est vrai qu'on ne voit que le bas du 4ème plat en deuxième photo, mais il est suffisant pour que je puisse affirmer que c'est un B24. Je suis désolé c'est simple et indiscutable et pourquoi dire à Gastonus que son album est nul alors qu'il n'est pas si nul que ça ? Certains collectionneurs aiment bien dénigrer les albums des autres. moi je dis juste ce qui est.
Gastonus, ne te laisse pas intimider et garde ton album. Surtout ne le laisse pas pour 10 €. C'est le prix d'une édition moderne de merde !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
spirou68
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 04:10
Localisation : 68000 COLMAR

Message par spirou68 »

Je me tape sur les doigts avec une règle, oui le quatrième plat est présent, je n'ai pas fais attention. Attention, je ne dit pas qu'il est nul, mais moyen état proche du bon état, si les pages sont parfaites, etc... , un libraire va le vendre peut être a 30 ou 40 euros, il a des charges, mais un particulier, la je n'achète pas a aucun des deux. Et je ne dénigre pas l'album, chacun verra l'album selon ses gouts, est ce que mois je l'achèterais si j'en avais le désir, et bien non. Maintenant, il est peut être vendu l'album, cela ne regarde que le vendeur et l'acheteur.
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »