Le BDM et les cotes 2011-2012

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Le BDM et les cotes 2011-2012

Message par Parker »

Sans avoir une réputation de banquier, il est toujours bon de savoir tous les deux ans où on en est en terme de valeur de collection.
J'ai fait l'exercice avec le nouveau BDM et la "plus value" en 2 ans n'est pas très convaincante en ce qui me concerne malgré l'envolée de quelques rares titres (on reste toujours dans anciens Lucky Luke ou Alix, Lefranc, Johan et Pirlouit etc etc mais pas de révolution autrement vue de ma fenêtre).

Pour réaliser la comparaison 2009/2011, j'ai tenu compte des achats faits pendant ces 2 années et je les ai supprimés de la stat pour voir la progression uniquement par rapport aux albums détenus au 31/12/2008. Si en plus, je déduis la valeur ajoutée sur les albums de cette époque que j'ai fait dédicacé depuis, je ne garde alors que l'augmentation d'un BDM à l'autre sur une collection constante (nombre et état à fin 2008).

Je préfère ne pas vous annoncer le résultat qui m'a plutôt déçu (heureusement que j'adore les BD et les dessinateurs!!!)

Si quelqu'un fait le même exercice ça m'intéresse d'avoir ses commentaires au global.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Re: Le BDM et les cotes 2011-2012

Message par Juho »

Pas de surprise, le BDM n'est qu'une photo du marché, et sur le marché, rien n'augmente, je dirais même que ça se tasse sérieusement donc je ne m'attendais pas à une hausse.

En revanche , les albums en état neufs font un carton de plus en plus, et c'est donc très logique à mon avis que la cote BE n'augmente plus, voire même baisse, et que les plusvalue du neuf augmente.

Ca me parait réaliste.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le BDM et les cotes 2011-2012

Message par Pigling-Bland »

Mon expérience du BDM depuis des années me montre que les hausses sont souvent par paliers, suite à de nouveaux engoûments des collectionneurs. C'est ainsi que dans le précédent BDM on a vu croitre de façon spectaculaire des séries qui végétaient depuis longtemps (L'Epervier bleu, Blondin et Cirage, Alix...) et croître variablement certaines séries qui déja ne cessaient de croître depuis quelques temps. C'est ainsi que les Johan et Pirlouit, qui étaient montés déjà tres haut en édition française cartonnée sont restés stables cette fois-ci. Par contre les EO belges brochées, qui montaient peu voire stagnaient, on pris un coup de boost cette fois-ci, et c'est du reste assez logique : le collectionneur amateur d'EO qui ne peut plus se payer les EO française peut, s'il a quelques moyens, se rabattre sur les EO belges, qui ne manquent pas de charme. En toute logique la demande s'est accrue sur le belge et la cote a monté par ricochet sur le belge. On avait vu, dans le même genre d'idées, les EO belges de Spirou et Fantasio (cartonnées) ratrapper il y a quelques années celles des EO françaises alors que, pour une raison qui m'avait toujours semblée un peu mystérieuse les EO françaises cotaient souvent plus (je dis mystérieuses car les EO belges étaient souvent en bien meilleur état que ces EO françaises au dos horrible rouge ou orange extremement fragile et friable)
Enfin on trouve de nouvelles cotes intéressantes sur certains albums récents comme par exemple les Golden Creek ou le coffret du groom vert-de-gris de Bruno Graff.
Maintenant je persiste à penser que pour nous, collectionneurs qui n'achetons pas des albums pour spéculer, ce qui est intéressant dans le BDM ce n'est pas tant de savoir combien cote ce que l'on possède (puisqu'on ne veut pas le vendre) mais plutot : que faut-il acheter qu'on ne possède pas avant que cela devienne inabordable ! C'est en tout cas toujours ainsi que j'ai regardé ce catalogue tarifé qui m'a toujours paru tres intéressant de posséder dès que l'on a une collection qui s'étoffe et que l'on a le souhait de l'étoffer avec de belles pièces (car on peut aussi tres bien choisir de l'étoffer uniquement avec de futures belles pièces, ce qui est aussi une excellente piste...).
Enfin, pour répondre à Parker, je n'en suis ancore qu'aux deux premières lettres, même si ce sont les plus denses) mais pour l'instant les cotes de mes livres augmentent. Je ne sais pasce que ça donne par rapport à l'inflation car dans ce domaine je pense que ce comparatif n'a pas de sens (voir le début de ma réponse) et d'ailleurs ça ne m'intéresse pas. Ca peut être stable pendant 4 ans et prendre 30% la fois suivante alors l'inflation...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Le BDM et les cotes 2011-2012

Message par Parker »

Merci en tout cas pour vos deux réponses Juho et Pigling.
Personnellement, je garde l'impression qu'au global ça se tasse quand même bien ce coup ci.

Par ailleurs, le nouveau BDM me donne l'impression d'être un peu routinier et que sa valeur ajoutée (je parle du livre) par rapport au précédent est un peu en dessous. Mais ce n'est que mon avis.
Les contraintes techniques associées au volume des pages font que certaines rubriques fortement sympathique (et utiles) ont été squeezées. Le BDM nous renvoie alors vers l'édition précédente (c'est gentil!).
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le BDM et les cotes 2011-2012

Message par Pigling-Bland »

Pour ce qui est de l'évolution réelle des cotes je te donnerai le résultat de mon analyse personnelle, précise (chiffres à l'appui), qui bien sur sera celle correspondant à seulement ma collection et pas à celle d'un autre, mais ça donnera une idée...
Sinon ce que je regrette pour ma part c'est le nombre décroissant de photos d'albums. c'est dommage car on sent que l'on se dirige vers un futur catalogue uniquement texte d'ici quelques années.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Re: Le BDM et les cotes 2011-2012

Message par Juho »

Pigling-Bland a écrit : Sinon ce que je regrette pour ma part c'est le nombre décroissant de photos d'albums. c'est dommage car on sent que l'on se dirige vers un futur catalogue uniquement texte d'ici quelques années.
Va t'en dire ça aux éditeurs qui sortent ces milliers de nouveautés chaque année (dont toutes ne sont pas vraiment indispensables ! ).

Non seulement on va vers un BDM texte , mais en plus, à mon avis, dans quelques années , y'aura plus assez de place pour tout, faudra faire un livre pour les albums et un livre pour le reste, c'est à dire ce qui a été sucré dans l'édition nouvelle et dans les précédentes mais aussi ce qui sera sucré par la suite inévitablement.

Ou alors encore un BDM pour tout d'avant 1990 (ou une autre année) et un BDM pour la suite , mais on ne pourra pas faire tout tenir dans le même livre pendant encore longtemps.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le BDM et les cotes 2011-2012

Message par Pigling-Bland »

Pour donner un résultat partiel seulement sur les albums de la lettre A (soit quand même plus de 540 titres pour ce qui me concerne) leur cote totalisée enregistre une hausse de 18,2 %... la suite avec la totalisation des lettres A et B (qui correspondra à une statistique sur plus de 1000 titres)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Le BDM et les cotes 2011-2012

Message par Parker »

Pigling-Bland a écrit :Pour donner un résultat partiel seulement sur les albums de la lettre A (soit quand même plus de 540 titres pour ce qui me concerne) leur cote totalisée enregistre une hausse de 18,2 %... la suite avec la totalisation des lettres A et B (qui correspondra à une statistique sur plus de 1000 titres)
Mazette quelle collection! 540 titres rien que pour la lettre A. Statistiquement, il se pourrait bien que ta côte augmente au global pour sûr! Je suis preneur du pourcentage global quand tu auras fini ...
Juho a écrit :
Non seulement on va vers un BDM texte , mais en plus, à mon avis, dans quelques années , y'aura plus assez de place pour tout, faudra faire un livre pour les albums et un livre pour le reste, c'est à dire ce qui a été sucré dans l'édition nouvelle et dans les précédentes mais aussi ce qui sera sucré par la suite inévitablement.
Ce que je crois c'est que même si les auteurs ne le souhaitent pas, ils vont être obligés de faire une version sous forme informatique. Je leur suggérerai plutôt un CD ce qui ôterait les limites actuelles. Leur problème serait le piratage puis les variantes concurrentes qui sortiraient aussitôt ...
C'est vrai que ce serait vachement plus pratique pour effectuer les mises à jour d'avoir juste un fichier contenant le différentiel (je pense que Pigling a les doigts de pieds qui se recroquevillent en "bouquets de violettes" quand je dis ça! ) :siffle:
Mais je rassure le professeur Pigling, moi aussi j'adore les petites couvertures et compulser ce gros machin qu'est le BDM papier.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Re: Le BDM et les cotes 2011-2012

Message par Juho »

Oui, je n'en parle pas , mais je pense bien que l'informatique risque également de détrôner le BDM papier. La question , c'est : est-ce que ça se fera avec eux, ou est-ce que ça se fera par un concurent ?

Plus d'inconvénient de coût, réactivité quasi instantanée (fini l'attente de 2 ans) mise à jour tous les jours, et avec la technologie, on peut y accéder partout avec son GSM.

Il existe la bédéthèque.com , qui a selon moi deux inconvénients majeurs : exhaustivité moindre que le BDM pour la répertorisation des éditions anciennes, et les estimations parfois un peu fantaisistes pour l'instant.

Mais le potentiel est immense. D'ailleurs, ce site fait peur aux auteurs du BDM qui ont menacé de procès depuis qu'ils se sont autoproclamés "argus officiel" parce que le site donnait des cotes.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Le BDM et les cotes 2011-2012

Message par Parker »

Juho a écrit : Plus d'inconvénient de coût, réactivité quasi instantanée (fini l'attente de 2 ans) mise à jour tous les jours, et avec la technologie, on peut y accéder partout avec son GSM.
Le fin du fin ce serait effectivement d'avoir ce BDM on line qui pourrait offrir également aux logiciels de gestion de BD une connexion en temps réel aux nouvelles côtes et les transmettre aux usagers dans leurs bases de données locales. Je verrais bien cette mise à jour automatique des côtes dans ton logiciel mon bon Juho (voire même dans BDgest) :siffle:

NB: Pour s'en sortir (?) je pense que les auteurs du BDM feraient payer très cher la licence et que ça aurait une répercussion sur l'abonnement annuel aux logiciels de gestion!
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Re: Le BDM et les cotes 2011-2012

Message par Juho »

Parker a écrit :
Juho a écrit : Plus d'inconvénient de coût, réactivité quasi instantanée (fini l'attente de 2 ans) mise à jour tous les jours, et avec la technologie, on peut y accéder partout avec son GSM.
Le fin du fin ce serait effectivement d'avoir ce BDM on line qui pourrait offrir également aux logiciels de gestion de BD une connexion en temps réel aux nouvelles côtes et les transmettre aux usagers dans leurs bases de données locales. Je verrais bien cette mise à jour automatique des côtes dans ton logiciel mon bon Juho (voire même dans BDgest) :siffle:

NB: Pour s'en sortir (?) je pense que les auteurs du BDM feraient payer très cher la licence et que ça aurait une répercussion sur l'abonnement annuel aux logiciels de gestion!
Mon logiciel est actuellement au point de standy by platonique, je n'ai absolument plus le temps de m'en occuper , donc encore moins pour faire une réforme d'importance ;)

Sinon, le BDM peut bien faire une version payante, mais il faut bien savoir qu'il existe des sites concurrents (et gratuits), et que dans cette optique (une fois que ces sites se seront un peu améliorés car pour l'instant, il y a encore du boulot) , je vois bien ces sites finir par passer devant le BDM. (bon, d'ici pas mal d'années quand même , hein ... )
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le BDM et les cotes 2011-2012

Message par Pigling-Bland »

Juho a écrit : je vois bien ces sites finir par passer devant le BDM. (bon, d'ici pas mal d'années quand même , hein ... )
A cela je dirai que les autres peuvent évidemment émettre des cotes, mais il ne faudrait pas perdre de vue, qu'on l'approuve ou qu'on le réprouve, que ceux qui font le BDM sont ceux qui font les cotes et les ventes (Librairie Lutèce, Librairie Roland Buret, librairie Rackam, etc.). Il y aura toujours des petits malins pour piquer les trucs des autres et faire croire qu'ils ont inventés quelque chose alors qu'ils ne sont que des imitateurs souvent pâles.

Et puis dénigrer BDM c'est bien, mais construire c'est mieux, or ceux qui ont fait BDM sont quand même des gens qui ont fait un travail de recherche phénoménal que, personnellement, je salue. Je trouve un peu facile de regarder les choses de haut comme ça avec dédain... Je me rappelle avoir évoqué il y a quelques années la possibilité (tres intéressante) de repositionner Gestibulles autrement que comme une pâle copie de ce que proposait BDGest en proposant la possibilité de pouvoir rechercher à l'instant "i" le catalogue complet de notre propre collection sur un téléphone portable (génial pour savoir de suite si l'on a un album ou pas et plus pratique qu'un gros classeur) et rien n'a suivi. Il y a des gens qui n'ont jamais le temps de quoi que ce soit (je suis si occupé vous comprenez) et ceux qui font. L'équipe du BDM réalise depuis 30 ans un catalogue fort bien fait et je leur en suis reconnaissant (PS. Je n'ai aucune action dans le BDM).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »