Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par petercriss »

Voici le 45 , Jonction faite avec mon 46 qui est le première album de ma collection avec les fascicules originales.

Image

Image
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par petercriss »

Salut les Ami(e)s,
J 'ouvre une nouvelle discussion afin de vous montrer pas à pas la mise en reliure d 'art d 'une BD.
Contrairement aux techniques appliquées pour les fascicules , celle ci mais en oeuvre la mise en cuir dans les règle de l 'art.
Je profite d 'un projet qui me tenait à coeur depuis un petit moment à savoir le démontage des intégrale de Spirou et Fantasio afin de réaliser une collection unique en cuir. style Rombaldi.
Vous serez que j 'ai volontairement choisi de commencer par le premier tome du duo de TOME et JANRY car je suis un fan inconditionnel de leur oeuvre dans la série phare , mais les Franquin sont au programme.
Pour ce faire , je vais tenter de vous montrer à travers des photos toutes les étapes jusqu' à la réalisation finale.
J 'espère que cela va vous intéresser et pourquoi pas susciter des vocations , qui sait.
Je vais veiller à alimenter ce topic au fur et à mesure de l 'avancer de l 'album c 'est à dire , je l 'espère quotidiennement. Normalement j 'ai tout le matériel , il ne me manque que le couvrant . Mais on n 'en est pas encore là.
Voilà pour la présentation de cette animation .

N 'hésitez pas à intervenir et à poser des questions :siffle:
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par petercriss »

Nous voilà partie pour la première étape:
1 - LE DÉMONTAGE
Comme son nom l 'indique , cela consiste à démonter cahier par cahier l 'ensemble de l 'album en veillant à enlever toutes les ficelles de couture ainsi que la colle.

Image

Image

Voilà , une fois vos cahiers débarrassés de toutes traces colle, nous pouvons passer à l 'étape suivante:
2 - LE GRECQUAGE.
Cette opération consiste à entailler à la scie (j 'utilise une scie à onglet) le dos des cahiers.
Afin de préparer le passage des fils de couture ainsi que le positionnement des ficelles de chanvre.
Pour ce faire , je prépare deux cartons de 3mm que je coupe au dimension des cahiers .
Sur ces deux cartons , je trace les différentes point ou je vais passer le coup de scie.
ces points intérieurs doivent être espacés minimum de 4cm et les deux point du bord de 1,3cm.

Image

Comme vous pouvais le voir sur l 'image ci dessus , j 'aligne bien tous les cahiers entre les deux cartons et je les coince dans une presse (fabrication maison faite avec deux tubes alu et tiges filetées).
Vous remarquerez que j 'ai tracer à l 'équerre les différents alignement qui vont me servir plus tard à la mise en place des fils de chanvre de la couture.

Image

On passe ainsi la scie sur chacun des traits sur une profondeur d 'environ 2mm.
Les traits intérieurs doivent être légèrement agrandi afin que la ficelle pénétré dedans.
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par petercriss »

3 - LA COUTURE
J 'ai donc préparé mon couloir (fait maison) en répartissant les ficelles sur la position de mes grecquages sauf
aux deux extrémités qui elles servent à la liaison des cahiers par une boucle.

Image

On peut maintenant commencer la couture avec du fin de lin (biensur) . On débute par le dernier cahier de droite à gauche en ressortant le fil avant la première ficelle pour re rentrer après celle ci. Puis de deuxième cahier dans l 'autres sens (gauche vers droite) .Des boucles vont être faites à chaque extrémité afin de bien lier les cahiers entre eux. Cela ne change pas par rapport à la technique avec ruban.

Image

Une cette opération terminer , il nous faut couper les ficelles en laissant deux cm de chaque coté.

4 - PREMIERE MISE EN COLLE
Aussitôt l 'album cousu , mettre l 'ensemble sur le bord d 'une table (pas du salon , car là , madame va pas être contante) avec un poids et y passer une couche de colle .
Pour ma part , j 'utilise de la colle blanche au grand dame des puristes qui eux utilisent de la colle d 'amidon (maïs) faite maison.

Image

La première couche mise uniformément , je frotte la couche avec le dos d'un marteau afin de bien faire pénétrer la colle . Et l 'on repasse une deuxième couche dessus.
On laisse au séchage une nuit.

Image
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par DESPERA »

Tu commence a refaire les intégrale Tome & Janry ! :priere:
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par petercriss »

DESPERA a écrit :Tu commence a refaire les intégrale Tome & Janry ! :priere:
Comme toi , je suis un inconditionnel de cette période du coup, Zou , on part pour le premier tome .
Par contre le couvrant sera en fibre de cuir , c 'est à dire un couvrant constituait de 85% de cuir.
La technique que je décris est la même que pour du cuir véritable à la différence qu' il y a un travail de la peau à faire et ça je ne maitrise pas.
Du coup , le relieur sur Marseille que j 'ai rencontré , m'a donné cette solution beaucoup moins onéreux et surtout ça sent le cuir et on se casse les yeux tellement c 'est bien fait , rien à voir avec les Rombaldi qui sont faite comme mes recueils.
Je pense partir sur du bordeaux pour les tomes de Spirou et Fantasio.
A suivre donc :siffle:
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par petercriss »

6 - MISE EN PLACE DES PAGES DE GARDE:

Lors du démontage (voir chapitre 1) , les pages de garde sont détruites obligatoirement car une partie est collée sur le plat intérieur et l 'autre coté sur 5mm du premier cahier. Il faut donc refaire de nouvelles pages . Pour cela , je suis passé chez Cultura (PUB) et j 'ai pris une feuille de couleur (le choix est vaste) en 160g . Pour le choix de cette album , je suis parti sur le meme bleu que la couverture et non le orange des gardes .

Image

Une fois pliée et coupée à la taille des cahiers , je pose le bord de la pliure sur un papier journal et je le recouvre d'un autre en laissant apparaitre 5mm.
Un coup de colle sur cette partie afin qu 'il vienne se coller sur le premier cahier. Prenez un album et voyez , la garde est toujours collée au cahier sur 5mm environ.

Image

Pour chaque garde encollée, il suffira de les positionner sur l 'album. Mise entre deux planches pour séchage.

Image
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par cosmikjaxx »

Ce type est trop fort !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par petercriss »

cosmikjaxx a écrit :Ce type est trop fort !
Merci à toi , c 'est trop , je vais rougir :? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par petercriss »

Vous aurez noté que la mise en place des pages de garde c 'est le chapitre 5 et non 6 donc voici le chapitre 6.

6 - PREPARATION DES FICELLES .

Là , on va faire un peu de cuisine et oui , cela fait parti du Taff.

Tout d 'abord , on va effilocher les ficelles afin de pouvoir les passer à travers les cartons, pour cela , on prend un pointe et on effile tous les ficelles du haut jusqu 'à la base de l 'album.

Image

Image

Maintenant , vous allez rire , mais on va faire un peu de cuisine . Je vous rassure c'est du basic.
Le principe , c 'est de faire une pâte à base d 'eau et de farine afin d' enduire les ficelles pour pouvoir les passer dans les trous des cartons.

Image

Une fois cette mixture (à ne pas manger :non:n ) refroidit , avec vos doigts vous enduisez toutes les ficelles . Le but est d 'agglomérer les files sans pour autant les lier définitivement car on aura besoin de les dénouer plus tard.

Image

Image
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par petercriss »

7- CONFECTION DES MORS:

Cela consiste à faire l 'arrondi du dos mais surtout créer un épaulement de chaque cotés afin que les premiers et derniers cahier arrivent à fleur du carton .
Pour faire , deux opérations sont nécessaire . 1. Avec un marteau , taper l 'angle de chaque coté des dos afin de créer l 'arrondi.
2. Une fois l 'arrondi créé, on met en place deux cartons (qui on la même épaisseur que les plat définitive, chute) que l 'on sert et puis on tape de chaque coté afin de forger les mors .

Image

Image

voilà pour l 'instant , je viens de me rendre compte que je n 'ai plus de carton pour faire les plats donc rdv en semaine pour la suite.
En espérant que petit développé vous plait. :siffle: :zinzin:
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par Parker »

Merci pour tes rubriques sur la reliure: c'est très pro techniquement et bien détaillé.
J'ai fait moi-même il y a quelques années quelques recarossage d'albums (SPIROU, VALHARDI, BUCK DANNY etc etc ...) afin d'avoir des couvertures originales sur des cahiers standards (changement des plats, dos, et pages de garde). Mais jamais avec autant de sérieux.

Bravo encore car ce genre de travail demande du temps! :bravo:
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »