Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par petercriss »

Parker a écrit :Merci pour tes rubriques sur la reliure: c'est très pro techniquement et bien détaillé.
J'ai fait moi-même il y a quelques années quelques recarossage d'albums (SPIROU, VALHARDI, BUCK DANNY etc etc ...) afin d'avoir des couvertures originales sur des cahiers standards (changement des plats, dos, et pages de garde). Mais jamais avec autant de sérieux.

Bravo encore car ce genre de travail demande du temps! :bravo:
Merci à toi et à toutes les personnes qui lisent mon topic.

Ce dernier n 'a pas pour vocation d 'étaler ma science mais vous montrer que en suivant des procédures toutes simples, on peut soit même réaliser ces propres albums de Spirou ou autres.Je vois souvent des personnes qui interviennent sur les différents forums que j 'anime , me dire justement qu 'ils avaient restauré occasionnellement des albums ou autres recueils mais qu'il ne se sentaient pas capable de faire cela . Je vous cache pas que sur ce dernier développement , on touche aux procédures haut de gammes mais cela reste vraiment à la portée de tous.
J 'invite donc tout le monde à s 'essayer à la reliure c 'est vraiment facile à mettre en oeuvre.

ALORS LANCEZ VOUS !! :bravo2: :bravo2: :bravo2: JE SUIS LA POUR VOUS AIDER LE CAS ECHEANT.
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par petercriss »

En aparté de la mise reliure des intégrales de Spirou et Fantassin , je continu petit à petit à compléter les recueils du journal en Fac-similé.
Du coup , j 'ai fait faire les Stickers pour toutes cette période mais cette fois ci , j 'ai volontairement choisi de changer la couleur afin de bien faire le distinguo entre les recueils à base d' originaux et les fac-similé:

Image
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par petercriss »

Bon c 'est pas tout ça , mais j 'ai à vous expliqué la suite de mon intégrale Spirou et Fantasio .

8 - MISE EN PLACE DES PLATS :

La première opération va être de couper les deux plats à la dimension voulu .Pour ma part , je laisse 5mm sur les 3 cotés .

Une fois cela fait , je positionne mon premier plat au bord du mors de mon livre et je trace les position de chaque ficelle.
Ceci étant fait , je trace des droites sur mon carton .

Image

Je vais percer mon carton à 1cm des mors avec un poinçon ( astuce , toujours percer en travers , cela va me permettre de fermer le trou avec un marteau)

Image

Il ne me reste plus qu 'à passer les ficelles dans les trous correspondant et le tour est joué . voilà pourquoi nous avons fait un mixture un peu plus haut.

Image

On réitère cette opération sur le deuxième plat.
Dernière manipulation , on tire bien les ficelles afin que le carton se positionne bien dans le mors du livre.
Avec un marteau , on va ouvrir le livre et taper sur le trous afin de les boucher. Le plat bien sur la table et le livre tenu dans la main.
Cela fait , on coupe les bout de ficelles trop long pour ne laisser que 1cm que l 'on va imbibé de colle et étaler sur le carton pour ne plus avoir d 'épaisseur.

Image

on glisse un papier journal (pas le dernier Spirou , bien sur :siffle: ) et on met sous poids le temps du séchage.

Il restera plus qu 'à aplanir les zone ou passe la ficelle mais cela fait l 'objet du chapitre suivant.
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par cosmikjaxx »

Mazette, quel ouvrage !!!!!
Un petit mot pour te dire qu'il y en a au moins un qui suit (et qui te remercie humblement pour tous tes partages éducatifs au possible, tu expliques 'atchement bien!) : si je ne dis rien, c'est simplement parce que je suis bouche bée, ha, ha !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par petercriss »

C 'est gentil , mais y faut pas . :merci:
il est vrai que sa pinaille un peu plus que pour une reliure Bradel (recueil de Spirou) mais cela ce fait bien.
Tu sais que l 'invitation tiens toujours ? :froux:
Pour ce qui est des explications , c 'est surtout grâce aux photos et non pas mon lexique :rogntudj: :mdr:
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par petercriss »

Juste avant d 'attaquer la pose de la Mousseline (rien à voir avec la purée), Je colle un papier type Canson sur les plats.Cela à pour but de ne plus avoir la moindre déformation des ficelles sur ces derniers.
Certain relieur , colle un papier sur les plats intérieur avant le mettre en ficelle afin de créer un bomber , le but étant que lorsque l 'on va appliqué le couvrant cuir , le plat se redresse.
Vu que mon couvrant à moi est à 25 % synthétique et 75% cuir , la déformation devrait être moindre.

Image


9 - MISE EN PLACE DE LA MOUSSELINE :

Bon les plat c 'est fait, Désormais , nous allons travailler sur le dos (du livre , bien sur :mdr: ).
On serre le livre dans la presse à ras des mors et on couvre le dos de colle . Passage de la colle toujours vers l 'extérieur , c 'est une règle pour tous collage.

Image

Une fois la colle passait , on n 'y appose la mousseline . Pour ma part , je n 'achète pas de la vrai , je suis simplement aller chez un marchand de tissu et j 'ai pris un tissu blanc légèrement grillagé en Coton.
Une fois mise ne place , je frotte bien avec le plioir pour bien faire prendre la forme du dos.

Image

Une fois cela fait , je repasse de la colle sur la mousseline en tapotant avec mon pinceau .
On laisse sécher une Nuit , vu la température chez moi , cela risque d' étre rapide.

Image
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par petercriss »

Bon , c 'est sec , cool , on peut continuer !

Avec une lame , on coupe le trop de mousseline le long des mors en faisant attention à ne pas couper la ficelle , bien sur.

Image

Voilà , on est prêt pour la seconde état:

Image

10 - TRANCHEFILE ET FINALISATION DU DOS :

On coupe deux tranchefile de la largeur du dos que l 'on va coller en tete et queue.

Image

La pose du Tranchefile c'est bien mais on va mettre un papier entre les deux le long du dos afin de compenser la surépaiseur.
Pour ce faire , on pend une bande de papier que l 'on met au bord d'un mors et on trace de l 'autre coté .
Cette dimension mors/mors est reporté sur une feuille toujours Canson et coupé.
Cette bande est coupé sur sa longueur à la mesure entre les deux Tranchefiles (dans notre cas 26,5cm).

Image
Image

On passe une couche de colle sur le dos uniquement que sur la mousseline apparente .Puis un enduit la bande de colle sur les deux face.
On position cette dernière sur le dos . Comme la bande c 'est ramollie , on la position avec le plioir afin quelle prenne la forme de notre dos.
Séchage , une Nuit .

Image
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par petercriss »

Voici la fin des travaux sur le dos:

Qui consiste à mettre en place une bande de papier un peu spécial . C 'est un papier recouvert de tissu . j 'ai trouvé ce produit chez un magasin de reliure.
Le but est de recouvrir la totalité du dos du bas du transfile à l 'autre. On utilisera le papier que l 'on a utilisé pour déterminer la largeur de mors/mors.


Image
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par petercriss »

10 - LE FAUX DOS:

Et oui , après le vrai , le faux . Le but est de faire un dos avec de la carte de Lyon (carton que l 'on peut plier que dans un sens) qui va être recouvert du couvrant .
Ce faux dos a comme dimension la hauteur des plats et la largeur de bord à bord des mors.
Je le mouille à l 'eau afin de le ramollir et puis je le forme sur le dos du livre.

Image
Image

11 - FINITION DES PLATS :

Deux étapes sur ce chapitre, le premier , on découpe le bord tete et queue du plat coté mors en biseau . les cote 3mm en largeur et 6 mm en hauteur (le long des mors). On fait cela des deux coté bien sur. Le but , outre le petit effet , cela permet une bonne articulation lors de l 'ouverture.
Attention , on doit conserver les angle droit lorsque l 'on regarde de dessus.

Image

Deuxième étape pour finir les plat , on ponce les deux largeur et la longueur de chacun des plats afin de casser les angles.

Image

12 - LE COUVRANT :

Voilà , on va donc passer au gros du morceau à savoir la pose du couvrant. Bon , vous serez que je passe des techniques qui sont standard à la reliure que j 'ai longuement développé sur les recueils du Journal.
La particularité dans le cas présent , c 'est que j 'utilise du simili avec 75% de cuir véritable . On a l 'avantage du cuir (l 'odeur meme) sens l 'inconvénient notable : son travail des épaisseurs. Là , j 'avoue , je sèche.

Image

Vendu en plaque , j 'ai coupé un morceau de la dimension du livre plus 2 cm sur la circonférence pour les retours.
Vous remarquerai que j 'ai consciencieusement tracer les position des bords de mors. Car c 'est là que va venir se positionner le faux dos.

Image

Mise en colle:

Image

On positionne le faux dos et le couvrant sur le dos en veillant à bien faire correspondre les bords du faux dos avec les bords des mors ainsi que la tete et queue.

Image

Il suffit de bien étaler l 'ensemble du couvrant sur les plats.

Image

Sur la photo ci dessous , vous observez la position des deux angles que l 'on avait coupé précédemment.

Image

Je vous épargne les actions suivantes qui vous ont été conté au début de ce topic.
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par petercriss »

ET VOILA !!!!!!!

Image
Image
Image
Image
Image

Je suis en train de voir pour faire des dorures à froid afin de mettre la touche finale à l 'album TOME 13 , mais ça fera l 'objet d' un autre dossier.

MERCI D ' AVOIR SUPPORTE MES DELIRES
En ligne
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par DESPERA »

Je suis jaloux !!
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Reliez les fascicules du beau journal de Spirou

Message par petercriss »

DESPERA a écrit :Je suis jaloux !!
Tu peux venir apprendre chez moi , maintenant que tu sais ou j 'habite.
Et tu sais que ce n 'est pas des paroles en l 'air.
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »