Retour de brocantes, trouvailles sympas à prix doux :)

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Oui, pour compléter les explications de Juho et celles de Parker j'ajouterai qu'en effet, aux dos "kraft brun", "kraft rouge" ou "kraft vert" de chez Dupuis ont succédé des dos ronds dans les éditions belges en tout cas et dans certaines éditions françaises.
Ces dos ronds étaient en papier pellior mat, dits "dos pincés" sans titre dans un premier temps. Dans cette série on trouvera les Spirou et Fantasio à dos pincé rouge (du 3 au 7), les albums one shots comme "Mermoz" de Hubinon, ou "Blanc casque" de Jijé, le tres rare oncle Paul "Chasseurs de tombeaux", les EO françaises de "La pierre de lune" de Peyo, "La flèche noire" et "Le Sire de Montrésor" de Peyo également, les Timour du 1 au 11 dans les versions belges et dans certaines versions françaises, qui sont aussi des superbes albums (je les ai tous re feuilletés récemment en bavant de plaisir). Sans oublier le lucky Luke "des rails sur la prairie", rarissime version EO française dos pincé bleu, etc.
Sont venus ensuite les dos pincés avec titre au dos, toujours en pellior pincé mat, et plutôt limités aux teintes bleu, gris, gris bleu ou beige. On trouve ici la suite des Spirou et Fantasio à partir de "la mauvaise tête" jusqu'au "prisonnier du bouddha" (je ne parle ici que des EO car par exemple "Il y a un sorcier.." et "les chapeaux noirs" ont été réédités dans cette version), le également rarissime Peyo "la flute à 6 schtroumpfs" dos beige, etc.
Vinrent enfin les dos ronds pelliculés, aux couleurs plus variées (de l'orange, du vert, du rose, du violet, etc.). Pour Spirou ça commence à "Z comme Zorglub", pour Johan ça commence à "la guerre des 7 fontaines" (EO dos jaune totalement rarissime), "Timour d'Armor" pour les Timour, et évidemment les séries qui commençèrent à cette époque, comme Gaston, Boule et Bill, La Ribambelle, Les Schtroumpfs, Benoit Brisefer, Poussy, Marc Lebut et son voisin, Sophie, Foufi, Sybilline, Chaminou, Khéna et le Scrameustache, les petits hommes, etc. (je ne vais pas les citer tous).
Problème : le pelliculage claque, les coiffes basses et hautes du dos claquent aussi en faisant apparaître des points de papier blanc... c'est la raison pour laquelle ces albums en état neuf ou quasi sont surcotés. Certaines rééditions de cette époque atteignent aussi de jolies cotes notamment dans les Spirou et les Johan et Pirlouit. Pour ce qui est des Johan et vu les cotes exhorbitantes des EO dos pincé ou dos carré à la française, nombre de colectionneurs estiment que les premières rééditions dos pincé pelliculés sont des albums qui remplacent sans "faire tache" les EO manquantes.

Tout ça forme en effet une très belle collection qui, je suis d'accord, est tout aussi mythique que celle des dos rouges du Lombard. Il y a eu, dans ce même laps de temps les dos carrés à la française (orange, rouge et jaune), essentiellement sur Spirou, quelques Johan et quelques Timour sans oublier quelques dos carrés blancs qui ne bénéficient pas de la même aura : 2 Jerry Spring, 2 Lucky Luke, 2 Stanley, etc.

C'était la page didactique du jour du Professeur Pigling...
Modifié en dernier par Pigling-Bland le jeu. 6 mai 2010 21:07, modifié 1 fois.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Très bon rappel didactique de Pigling effectivement: quand à moi qui aime bien les premiers dos carrés, je sèche sur le deuxième dos blanc de Lucky Luke (je ne connais que le superbe "élixir du Docteur Doxey", quel est l'autre?). :roll:
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Tu as raison de sécher, j'ai fait une faute de frappe. Il fallait lire 1 lucky Luke. Il y a 2 cartonnés : le blanc Doxey et le dos pincé bleu des rails... (mon Dieu qu'il est beau cet album dos pincé)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Quand je pense que j'avais cet album à l'état neuf dans un placard chez mes parents et qu'ils l'ont prêté à un petit voisin qui après le trainait partout en le tenant par le cahier central, les plats pendants, tel un oiseau mort ..... :cry:
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Quelle horreur ! sauf ta description : très lyrique et très bien imagée ! La métaphore de l'oiseau mort, je la retiendrai !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Mort d'un Lucky Luke (suite):

Horreur d'autant plus grande que grace à toi je viens de regarder la côte actuelle de cet album, côte donnée en bon état. Le mien était strictement neuf (avant l'intervention de mon garnement prédateur!!!)
:rgntuju!:
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Oui Dr Doxey 400 € (état neuf +150% soit 1000€) et les rails 800 € (état neuf +200 % soit 2400 €) car ces livres font partie des rares (avec les Johan ou les Spirou) qui, à l'état neuf, arrivent à vraiment surcoter (je ne parle pas des ventes aux enchères bien sur car là les prix s'envolent mais bon. Si toi tu vends ton album au libraire genre Buret ou Rackam il te l'achètera peut-être 800 s'il cote 800 et uniquement parce qu'il serait en état neuf (je dis bien peut-être) et lui le vendra 2500 en librairie et 5000 aux enchères. C'est pourquoi les cotes de vente sur Ebay sont assez intéressantes car elles reflètent un marché assez réaliste pour le tout venant comme toi et moi.
Modifié en dernier par Pigling-Bland le dim. 2 mai 2010 12:33, modifié 2 fois.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Dans la rubrique "regrets" du même genre, je me rappelle parfaitement avoir hésité plusieurs fois à acheter ces rails avec dos bleu quand j'étais ado, au prix libraire de l'époque évidemment -donc pas cher-, et avoir laissé tomber parce que ça aurai "déparé" avec mes autres albums brochés. Quelle andouille !
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai parfois insisté (lourdement) sur ce même site en disant d'acheter absolument tel ou tel titre...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Dans le même genre d'anecdote pénible: lors d'un déménagement, une caisse (de BD anciennes) est "tombée du camion" comme on dit. En fait un carton qui devait contenir une trentaine de bandes en eo. Je ne m'en suis rendu compte que beaucoup plus tard: à l'époque, j'avais pas mal de BD mais je ne les avais pas comptabilisées. Pas de liste exhaustive , ni d'idée de prix. Il y a longtemps que je n'achetais plus de bandes et que cette passion d'adolescent m'avait bizarrement quittée. Elle m'a regagné depuis maintenant une vingtaine d'année et avec le recul je regrette bien cette caisse égarée sans doute par le transporteur.
Ce n'est qu'aujourd'hui que je me rappelle avec regrets de certains titres perdus quand je vois les couvertures!!! (une dizaine d' albums du journal spirou dans les numéros 60 et plus, pat poker, hors la loi, le lac de l'homme mort, chatiment de basenhau, le repaire de la murène, pirates du silence etc etc ). Le tout bien sûr en eo puisqu'achetés à leur dates de parution. :cry: :cry: :cry:

Si la mésaventure m'arrivait maintenant j'en ferais un vrai fromage.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

Tu m'étonnes ...
Moi je repense aux Astérix Pilote EO qu'avait mon grand père qui les achetait tous à la sortie ... et je me souviens avoir bien contribué à leur délabrement en les lisant et relisant ...
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

C'est aux adultes d'apprendre très tôt aux enfants à respecter les livres ... les ouvrir pas plus qu'à 180°, tourner doucement les pages, si possible sans avoir de confiture au bout des doigts etc etc ... Ce n'est pas une grosse contrainte si la leçon est enseignée dès le départ. Je l'ai fait avec mes enfants, et maintenant avec mes petits enfants. Le dernier qui à 6 ans m'apporte régulièrement son livre de la bibliothèque de l'école pour que je le restaure et le couvre avant de le rendre ... pas mal non?
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Absolument d'accord avec Parker! :ok:

Et j'étends ca de facon générale non pas aux livres mais aux objets en général. Rien ne sert à un enfant de lui apprendre à traiter un livre avec respect si on lui permet de laisser trainer des CD 3 semaines par terre du coté de la face.

L'apprentissage du soin doit se faire avec tout objet, sinon ca induit un jugement de valeur implicite qui consiste à traiter moins bien des objets qui ne nous intéressent pas. Personnellement, je n'ai strictement rien à faire des disques de Francis Lalane, mais j'en prendrais quand même soin si on m'en met un dans les mains. C'est une question de respect des objets. ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »