Rangement de votre collection

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

comment classez vous vos bd?

serie
16
89%
editeur
0
Aucun vote
ordre alphabetique
0
Aucun vote
par date d'achat
0
Aucun vote
pas de rangement
2
11%
auteur
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 18

Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Rangement de votre collection

Message par Nasboy »

Alors j'aimerai savoir comment vous rangez votre collection de bd :

c'est souvent un calvaire pour certains de savoir comment ils vont ranger leur collection, donc un petit sondage pour connaitre l'avis de chacun...

moi je classe mes bd par series, beaucoup plus pratique pour moi lorsqu'on recherche un album et cela est plus clair dans une bibliotheque...
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Sephiroth
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 387
Enregistré le : ven. 3 nov. 2006 23:13
citation : Didier Wampas est le roi!!!
Localisation : Troisième planète du système solaire

Message par Sephiroth »

Moi, c'est par série et par propriétaire, parce qu'on est plusieurs à posséder des bds mais qu'on a pas beaucoup de place chez nous.
Tous au club!

[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/cest-marrant-ii-ze-retour--vt396.html]C'EST MARRANT II![/url]
et
[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/chez-jules-vt423.html]CHEZ JULES![/url]
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Moi, ça dépend, j'ai pas voté parce qu'il y a un peu de tout. J'ai par auteur, par série, par collection, et par éditeur à la fois. Par exemple, les Spirou, c'est par série, mais j'ai mis des albums de Franquin (excepté Gaston et Idées Noires) , Munuera et Morvan à côté. Les Margerin sont tous ensemble, ainsi que les Tardi. J'ai aussi par collection, les Delcourt à dos noir sont ensemble, les Poisson Pilote aussi. Et par éditeur, avec les Fluide Glacial qui sont ensemble (Idées noires, c'est dedans). La tendance qui domine, c'est par série, mais ce n'est pas que ça.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Moi c'est par série, et chaque série est dans l'ordre ou je les ai découvertes. Tout en haut, c'est donc Tintin (la première série que j'ai lu, ensuite 4As, Gaston, Spirou etc...)

Les dernier coin, en bas, n'est pas spécialement classé, je met la dedans les albums sans série, les One Shot (Spirou série parallèle par exemple), ceux la, je les classe par format, les plus grand d'abord puis les plus petits ensuite, pour ne pas me retrouver avec des montagne russes rapidement :mrgreen:

J'ai aussi un coin tout en haut ou je met les pièces un peu plus rare pour qu'elles ne tombent pas dans les main de n'importe qui (enfants en bas age qui pourraient les massacrer :mrgreen: ) Ce coin la est classé par ancienneté de l'album, le premier est l'almanach 1944 etc... Globalement, les BDs d'en bas sont lisible par tout le monde sans risque.

Donc, j'ai un classement assez complexe en fait, quand c'est un album lambda c'est tout simple mais dès que c'est un One Shot ou un livre rare ca se complique un peu :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Moi je les classe tout simplement par série et dans l'ordre des tomes ensuite j'essaye de classer l'ensemble des BD par genre, par exemple j'ai tout mes classiques cote a cote, les Astérix, ensuite les Lucky Luke, les Spirou, Tintin... Parfois par édition comme les BD soleil que je mets toute cote a cote car ce sont toutes à peu pres le même genre et le même format mais je les classe cependant aussi par série ;)
JLC
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 189
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007 19:50
citation : ars longa, vita brevis
Localisation : bretagne(côte d'armor)

Message par JLC »

pour ma part c'est comme Babyno
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
evivi el doolf!
joyeux noël et bonne année à vous tous
nedeleg laouen ha bloavezh mat deoc'h holl
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Message par Spock »

Au début je l'avais fait par serie et ensuite j'ai voulu le faire par éditeur, mais c'était pas une bonne idée. Pour Gaston par exemple, il y avait des albums de chez Dupuis et un autre ( le 15) de chez Marsu Productions. Je trouve ça pas une très bonne idée donc de trier ça par éditeur car ça complique. Donc maintenant je retrie tout par serie :mrgreen:
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
Avatar du membre
Gobe_lutin
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 63
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006 16:22
Localisation : Bouches du Rhône (13)

Message par Gobe_lutin »

Par séries c'est bien plus pratique. Quoique que le manque de place est toujours le problème récurrent du BDphile.
Eviv Bulgroz
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 158
Enregistré le : lun. 29 janv. 2007 18:49
Localisation : Paris

Message par Eviv Bulgroz »

En général par série, mais parfois par auteur (en comics par exemple) mais aussi par format (contrainte de place) : je déplore ainsi que mes Spirou one shot ne soient pas à côté de la série classique.
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

en parlant de rangement, est-ce que cela vous prend souvent de refaire le classement ou le rangement de vos bd? je pense que dans mon cas je suis malade, j'ai la manie de faire et refaire, j'aime bien recommencer ou de me lancer dans de nouveaux rangement... :fou:
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Ah ! Ah !
Moi aussi ! Toc compulsif ou maniaque invétéré ? Allez savoir .... :fou:
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Tiens c'est amusant car je viens juste de refaire le mien.C'est vrai que maintenant que tu le dis, je le refais très souvent, car ca ne me satisfait jamais assez. Je vais finir par croire qu'aucune règle de classement n'est possible et que la meilleure solution est encore de changer régulièrement pour etre satisfait... :roll:

Bref, maintenant, j'ai

- Un rayon Tintin (Fac similé + éditions basiques)
- Un rayon Spirou (Tous les albums sauf les One Shots et puis j'ai mis des Tout Jijé pour combler le vide)
- Un rayon "Divers Franco-Belge", ou j'ai collé tout ce qui n'était pas assez important pour leur consacrer un rayon complet. J'ai classé cette partie par ordre alphabétique de série. (4As, B&M, Félix, Gil Jourdan, LL, Valhardi, etc)
- Un rayon sans nom ou j'ai mis mes trésors : TL, TT, EO ou tout simplement des albums tout simples auxquels j'accorde beaucoup de valeur sentimentale. (On trouve la dedans aussi bien du Spirou que du Gaston, Johan & Pirlouit, etc, pas vraiment d'unité de séries, j'ai juste mis les albums les plus beaux, sur le plan objet)
- Un rayon "Spécial petit Format" , où j'ai mis classé par ordre alphabétique de série, toutes les choses en petits format, les Gaston à l'italienne, entre autre
- Un rayon "Séries récentes Grand Format", classé par ordre alphabétique de série (Aire Libre, Blacksad, DCEDC, Golden City, etc...) C'est la que j'ai mis les One Shot Spirou.
- Un rayon "Humour/Jeunesse", classé par ordre alphabétique de série.. On y trouve notamment Violine, Gaston, Ludo, etc... Beaucoup de Dupuis la dedans.
- Et puis enfin un rayon "Séries récentes format basique" , classé aussi par ordre alpha. Mais fait, j'ai mis la dedans tout ce qui ne rentrait pas dans le premier rayon "Séries récentes".

Je suis assez satisfait de ce rangement qui me permet vraiment de regrouper les séries du même style ensemble, et qui facilite la recherche d'un album, ce qui n'est pas facile si toutes les séries sont un peu n'importe où.

Je pense que celui la, je vais le tenir au moins un mois! :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »