Par contre, si Tintin avait affronté Gaston ou Spirou au second tour, il aurait été éliminé.
Et on ne peut pas dire que les séries Fluide restant en lice soient vraiment caractéristiques de ce magazine d'humour...
Modérateur : Modérateurs
Oui je pense que les seuls qui peuvent arreter Gaston ou Spirou vers la final s'est Astérix et Lucky Luke.heijingling a écrit : ↑ven. 21 avr. 2023 11:13 Par contre, si Tintin avait affronté Gaston ou Spirou au second tour, il aurait été éliminé.
En plus, on ne peut vraiment pas dire que Mafalda soit une série typique de Circus/Vécu, qui faisait plutôt dans l'historico-réalisto-érotique. Donc on peut considérer que Circus est symboliquement éliminéGaston Lagaffe a écrit :On perds deux équipes et trois sont réduites à un seul participant.
Pareil pour Circus (Mafalda) et Charlie (Peanuts), mais le cas est un peu différent pour les Idées noires qui étaient d'abord parues dans Spirou, dans le Trombone (où officiaient pas mal de dessinateurs de Fluide, sa publication dans Fluide après la fin du Trombone était donc cohérente), alors que les trois autres séries étaient des traductions.Gaston Lagaffe a écrit :Fluide Glacial a deux séries qui n'ont pas fait leur première apparition dans le magazine !
Je pensait que Blake et Mortimer, vu leur notoriété et leur succès, iraient bien plus loin que Jo, Zette et Jocko. Question de chance et malchance.Gaston Lagaffe a écrit :Tintin est réduit à Hergé et Macherot, ce qui me semble prévisible quoique je pensais pas que ça arriverait aussi tôt dans le tournoi.
Sur les 6 séries restantes de Pilote, 2 sont réalistes (et j'y aurais bien vu Blueberry au lieu de Tanguy )ainsi que la seule de Métal, alors que sur les 17 de Spirou, aucune (même pas l'Oncle Paul):ouah:Gaston Lagaffe a écrit :Pilote ne conserve que des séries très connues alors que chez Spirou on dirait que des séries ont gagné juste parce que c'était dans Spirou
Alors ça va, l'honneur est saufGaston Lagaffe a écrit :On perd des auteurs comme Gotlib, Chaland, Eisner, Tardi ou Forest, mais on peut se consoler en se disant qu'on a toujours Mazel !
Ainsi voici les 4 derniers carrés, qui chacun nous donnera un 1/2 finaliste.Gaston Lagaffe a écrit : ↑dim. 23 avr. 2023 11:05 Et voici donc les matchs des 16ème de final qui commence mardi !
1.Jo, Zette et Jocko vs Broussaille
2.Blondin et Cirage vs Tintin
3.Mafalda vs Benoit Brisefer
4.La Ribambelle vs Chaminou
5.Dad vs Caline et Calebasse
6.Isabelle vs Tif et Tondu
7.Valérian vs Astérix
8.Tanguy et Laverdure vs Gaston Lagaffe
9.Paracuellos vs Lucky Luke
10.Jojo vs Snoopy
11.Philémon vs Spirou
12.Jeannette Pointu vs Iznogoud
13.Achille Talon vs Gil Jourdan
14.Arzach vs Johan et Pirlouit
15.Idées Noires vs Les Tuniques Bleues
16.Chlorophylle vs Canardo
Maintenant que j'y pense si ses deux séries avaient été inversés, on aurait pu avoir un 1/4 Blake et Mortimer vs Tintin. Ça aurait bien marrant !heijingling a écrit : ↑dim. 23 avr. 2023 21:39 Je pensait que Blake et Mortimer, vu leur notoriété et leur succès, iraient bien plus loin que Jo, Zette et Jocko. Question de chance et malchance.
Je le pense aussi, sauf que Johan et Pirlouit vont éjecter les Idées noires.Napo972 a écrit : Une "certaine logique "voudrait que l'on retrouve les 1/2 finales suivantes:
Tintin vs Gaston Lagaffe
Spirou vs Idées Noires
De plus, les séries Spirou avaient fait l'objet d'une pré-sélection, Gaston Lagaffe ayant utilisé les qualifiés d'un précédent tournoi pour les qualifs de celui-ci, où les qualifs sont devenues qualifs à la place des qualifs. Les séries les moins appréciées sur ce forum ne participaient donc pas (il y a tout de même eu des surprises, des séries vedettes de Spirou ne passant pas les qualifs), alors que pour les autres magazines, les choix sont tous dûs à Gaston Lagaffe.Napo972 a écrit : Voici mes pronostics,les surprises souhaitées ne pouvant qu'ajouter débats et piment à ce tournoi:
Blondin et Cirage vs Astérix
Lucky Luke vs Achille Talon.
Plus de la moitié des séries parmi les 1/16èmes finalistes sont du journal de spirou.
Tout à fait prévisible vu le nombre initial.
OK. Mais cite-t-il ses sources, autres que les affirmations des enfants de Louis de Bevère (qui aurait signé Lorris, en toute logique...)?Napo972 a écrit : Je voudrai revenir sur une conversation, que je n'ai pas retrouvée, concernant Lucky Luke.
Quelqu'un,ici,avait noté que avant Goscinny, certaines histoires avaient été écrites par le frère de Morris.
Depuis,je savais que parmi mes nombreux numéros spéciaux et autres essais,je trouverai une source.
Eurêka !
Trouvé hier:
Le livre:Spécial 70 ans ,les secrets d'une œuvre,122 pages,paru en 2016 (magazine "Lire").
Interview de Bertrand Pissavy-Yvernault(coauteur ,entre autres,de "la véritable histoire de Spirou "et de la nouvelle integrale Lucky Luke) qui confirme que Louis de Bevere,a aidé son frère pour l'écriture de "La mine d'or de Dick Digger " et "le sosie de Lucky Luke ",même si sa contribution n'a jamais été mentionnée.![]()
heijingling a écrit : ↑lun. 24 avr. 2023 12:11 où les qualifs sont devenues qualifs à la place des qualifs.
Aujourd'hui étant mon anniversaire, j'ai (sans surprise, mais toujours avec grand plaisir), eu livres et bd en cadeaux.Gaston Lagaffe a écrit : ↑dim. 23 avr. 2023 11:05 Et voici donc les matchs des 16ème de final qui commence mardi !
9.Paracuellos vs Lucky Luke