Tournoi 2025 - Préqualifications - Groupe 1

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Choisissez 5 séries

Le sondage s’est terminé le sam. 22 mars 2025 09:37

-Sylvain et Sylvette
4
11%
-Maus
6
16%
-Dragon Ball
3
8%
-Calvin et Hobbes
5
13%
-Les Innommables
6
16%
-Légendes des contrées oubliées
1
3%
-Akira
5
13%
-La Rose de Versailles
3
8%
-Les 4 As
5
13%
-Tom-Tom et Nana
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 38

Franco B Helge
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Re: Tournoir 2025 - Préqualifications - Groupe 1

Message par Franco B Helge »

Gaston Lagaffe a écrit : dim. 16 mars 2025 00:44 Les séries argentines du tournoi

-Mafalda dans le groupe Glénat
-Cybersix dans Vent d'Ouest
-Spaghetti Brothers dans Vent d'Ouest de Trillo et Mandrafina
-Je suis un vampire dans Autre éditeurs de Trillo et Risso.

Je pensais que c'était clair pour les fans de BD venant d'Argentine. :menfin:
Bien vu :smile:!
Il est clair que mon radar et mon GPS ne sont pas calibrés correctement :mrgreen: :zinzin:

Je vois, dans une revue plus exhaustive, que Juan Giménez fait peut-être aussi partie des Argentins, puisqu'il a été en grande partie responsable de La Caste des Metabarones ( qui participe également au tournoi ) - à moins que vous n'incluiez uniquement les productions de Das Pastoras - :wink:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Trillo a trois séries dans le tournoi !
J'avais bien écrit "sauf erreur" , et j'ai lu trop vite, je n'ai pas tilté, surtout qu'elles sont en fin de liste...
Et tu aimes bien Trillo, tu l'avais déjà dit, ça se confirme :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : sam. 15 mars 2025 15:46
Je comprends ton critère, mais est-ce aussi une BD importante pour toi? Parce que si on parle d'importance, La rose de Versaille est certainement plus importante pour un beaucoup plus grand nombre de gens que Tomtom et Nana, qui n'ont sans doute pas dépassé la frontière de la francophonie.

P.S.: et je ne trouve pas ça vraiment génial non plus :ouah:
Je n'en suis vraiment pas fan, mais je trouve malgré tout que c'est une œuvre importante et qu'elle mérite un vote. Le fait qu'elle ait été dans J'aime lire lui a donné une dimension quasi-mythique puisque c'est une revue que beaucoup de parents prennent pour leurs enfants, qui est très diffusée dans les écoles aussi. Dans mon entourage, je connais peu de gens qui aiment vraiment beaucoup la BD mais qui ont Tom-Tom et Nana comme sorte de doudou. Par ailleurs, l'organisation familiale parle à beaucoup de monde. Quand on regarde bien, la BD franco-belge plus traditionnelle a beaucoup de séries centrées sur des enfants, mais peu sur des frères et soeurs.
Le décès de Bernadette Després m'a semblé d’ailleurs plus traité médiatiquement et sur les réseaux sociaux que celui de la plupart des grands auteurs. Donc en tant que BD importante, je trouve qu'elle devrait avoir au moins un vote.

Mais sinon, oui, je ne suis pas fan. Quand j'étais gamin, j'en avais lu avec plaisir dans J'aime lire mais je préférais déjà la franco-belge plus traditionnelle. J'en ai lu plus récemment avec mes enfants dans J'aime lire et je trouve ça assez désuet, en plus je repère des tas de choses qui ne vont pas dans le dessin. Au final contrairement à plein de BD de chez Dupuis, c'est vraiment pour les enfants et non pas tout public, donc il y a assez peu de chance que je sois la cible.

Un gag cependant m'a marqué depuis mes 7 ans et je le ressors comme un classique. Un dialogue ou ils se disent : "merci!" "merci de m'avoir dit merci!" "merci de ton merci à mon merci!". C'est idiot mais ça me fait encore sourire rien qu'en l'écrivant.

Et on remercie fort Gaston qui nous a créé un tournoi où les discussions portent aussi bien sur Tom-tom et Nana que sur la BD argentine :mrgreen:
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Re: Tournoi 2025 - Préqualifications - Groupe 1

Message par Gaston Lagaffe »

Ça serait bien que quelqu'un brise l'égalité pour la cinquième place en votant La Rose de Versailles ou Dragon Ball.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

J'ai viré mon vote pour Tom-Tom et Nana. Triste, mais c'était pour la bonne cause!
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

3 votes pour Les 4 as et Sylvain et Sylvette, quand même. La nostalgie marche fort....
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Message par Gaston Lagaffe »

Bon ben vu qu'il y a eu des nouveaux votes je fais en sorte qu'il y a au moins un manga présent en qualif.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Napo972
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé

Message par Napo972 »

:spirou: Hello tt le monde!

Heureux de ces retrouvailles pour ce nouveau tournoi pensé, réfléchi et organisé de main de maître par Gaston :dors:

Me concernant, différentes raisons ont guidé mes choix:
Fan de la série ou de l'auteur.
Nostalgie de la bd me rappelant une époque ou un événement familial
Rencontre de l'auteur.

6 séries non choisies:

Maus
Désolé, mais dessin repoussant.
Feuilleté plusieurs fois lors de mes nombreuses venue à Angoulême mais toujours pas envie,malgré la place qui lui est accordée dans l'histoire de la BD.

Dragon Ball
A l'époque de la sortie du 1,je fréquentais des amis parents de gamins de 10 / 12 ans vite devenus fans de la série.
J'ai pu ainsi parcourir les différents opus.
Plusieurs décennies plus tard ce n'est toujours pas ma tasse de thé... :houba:

Calvin et Hobbes
Toujours pas lu,faudrait qd même que je m'y mette un jour.

Akira
Moi aussi,pas enthousiasmé par ce tome 1,acheté à sa sortie.
J'avais vu le film à la même époque, pas eu envie de le revoir depuis,en vhs ou dvd ou tv.
C'est un signe...

Rose de Versailles
Connais pas.
Vous semblez ici apprécier , donc à voir plus tard.

Tom tom et Nana
Je connais mais jamais lu.

J'ai choisi 4 séries :

Les innommables
Tout ou presque a été dit.
Et bravo encore à Gaston qui mets toujours en visuel l'édition originale(ici celle de l'éditeur "Temps futurs" de 83,que je possède).

Par la suite j'avais racheté cet album dans une autre édition qui contenait "Matricule triple zéro",qui avait été prépubliée ds le journal,avec une belle couverture.

Rapidement devenu fan de Conrad (je possède toute son œuvre).
Je l'avais en fait rencontré à Angoulême dès 1985,pour son petit format "l'avatar".
Mais ma série préférée, malgré le cycle asiatique des Innommables, reste la série"Tigresse Blanche",lue et relue...
Histoire,dessin,le top!

Mon regret est qu'il ne fasse plus que du Astérix ,j'aurai aimé lire la suite de la série commencée en 2012 chez Fluide:"Duc Béton ".

Legende des contes oubliés
Découvert, encore,à Angoulême à sa sortie.
Belle dédicace là aussi,j'ai par la suite acheté le 2,puis plus jamais revu auteur ou bd.

Les 4 As
Anomalie de ma Bedetheque !
Je possède un album depuis les années 70.
Me rappelle plus qui me l'a offert,et je l'ai jamais lu!.
Donc pour cette raison dénuée de toute pertinence,je choisi cette série! :menfin:

Sylvain et Sylvette
J'en ai lu peut être un seul...
Mais au festival de Bassillac, dans le Périgord, je rencontrai Jean Louis Pesch,en 2005,pour la sortie de "La Bête du Gevaudan ",que j'avais trouvé passionnant à lire.
Rien à voir avec Sylvain et Sylvette, je vous l'accorde. :dors:
Mais ce vote,c'est pour le moment partagé avec ce gentil monsieur, fidèle aux séances de dedicace malgré un âge bien avancé.

A+! :spirou:
Modifié en dernier par Napo972 le ven. 21 mars 2025 19:35, modifié 1 fois.
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Franco B Helge
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par Franco B Helge »

Réflexions intéressantes et émouvantes sur chacun de vos choix, Napo972
Merci de les partager :smile:

Personnellement, je vous suggère de lire Calvin & Hobbes. Il s'agit d'une proposition humoristique bien construite basée sur la structure du gag de trois, quatre ou cinq vignettes, avec une bonne gestion du temps et des ellipses comme force motrice du gag ; mais qui explose vraiment d'expressivité esthétique dans ses versions demi-planche du dimanche, avec une superbe utilisation du dessin et de la couleur, fondamentalement.

Pendant des années, je l'ai trouvé comme l'une des propositions graphiques les plus innovantes du moment ( années 80 et 90 )
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Napo972
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé

Message par Napo972 »

Franco B Helge a écrit : ven. 21 mars 2025 15:18 Réflexions intéressantes et émouvantes sur chacun de vos choix, Napo972
Merci de les partager :smile:

Personnellement, je vous suggère de lire Calvin & Hobbes. Il s'agit d'une proposition humoristique bien construite basée sur la structure du gag de trois, quatre ou cinq vignettes, avec une bonne gestion du temps et des ellipses comme force motrice du gag ; mais qui explose vraiment d'expressivité esthétique dans ses versions demi-planche du dimanche, avec une superbe utilisation du dessin et de la couleur, fondamentalement.

Pendant des années, je l'ai trouvé comme l'une des propositions graphiques les plus innovantes du moment ( années 80 et 90 )
Merci pour ton appréciation,et aussi pour ton avis éclairé sur "Calvin et Hobbes". :spirou:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Napo972 a écrit : ven. 21 mars 2025 14:25
6 séries non choisies:

Maus
Désolé, mais dessin repoussant.
Feuilleté plusieurs fois lors de mes nombreuses venue à Angoulême mais toujours pas envie,malgré la place qui lui est accordée dans l'histoire de la BD.

Calvin et Hobbes
Toujours pas lu,faudrait qd même que je m'y mette un jour.
J'appuie complètement le conseil de Franco B Helge concernant Calvin. C'est souvent hilarant mais aussi très fin, un sommet du gag en une bande.

C'est rare de voir un avis divergent au sujet de Maus, dont j'aime pour ma part beaucoup les dessins. Je ne peux que te conseiller de passer outre tellement c'est un chef d’œuvre en termes de narration.

Pour arranger Gaston, j'ai changé mes votes : j'ai enlevé le vote Les Innommables, évident gagnant de ce tour, et j'ai voté à la place pour les 4as. J'ai voté en fonction des graphismes que je préfère entre les 4as et Sylvain et Sylvette, n'ayant jamais lu ces séries.

Je me disais par ailleurs que s'il y a trop d'égalités, Gaston pourrait peut-être procéder à des tirages au sort? Je sais que c'est pas terrible mais ça fera bouger le tournoi.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Napo972 a écrit : Les 4 As
Anomalie de ma Bedetheque !
Je possède un album depuis les années 70.
Me rappelle plus qui me l'a offert,et je l'ai jamais lu!.
Donc pour cette raison dénuée de toute pertinence,je choisi cette série! :menfin:
Tant qu'à voter pour une série que tu ne connais pas, pourquoi ne pas choisir plutôt La Rose de Versailles (ou Calvin et Hobbes, un chef d'oeuvre, comme déjà dit, mais eux, ils sont sûrs de passer)

Sinon, tu pourrais aussi voter pour Dragonball, puisqu'il rentre dans un de tes critères, "te rappeler une époque ou un événement familial" :ouah:

Et un contre argument sur Sylvain et Sylvette: c'est en allant voir Jean-Louis Pesch que Tillieux a eu l'accident qui lui a coûté la vie, donc sans lui, Tillieux ne serait pas mort si jeune et on aurait eu plus de Gil Jourdan (vu qu'il envisageait de reprendre la série, scénario et dessin).
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »