CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Maxibon »

ben ouais c'est ce que je me suis dis aussi
Mais bon on va y arriver ;)
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Pigling-Bland »

Il n'y a pas de raison... allez la prochaine fois je ferai un truc plus facile... Mais en même temps avec le réponse au concours n°5 vous allez devenir incollables sur le sujet... Vous allez briller en société... :sortie:
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Pigling-Bland »

Plus que 2 jours pour répondre au concours ! tout est encore possible !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
alaind
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 22:38
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par alaind »

Houla ! Plus qu'un jour et je découvre ce concours seulement maintenant ! Va falloir mettre les bouchées doubles...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Pigling-Bland »

Héhé, il faut venir plus régulièrement car le concours durait 2 semaines et j'avais commencé des annonces et mises en bouche encore bien avant... sans oublier le compte à rebours en bandeau. Heureusement cette fois-ci la rapidité n'est pas la qualité première pour gagner !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Pigling-Bland »

ET VOICI LES REPONSES DU CONCOURS n°5 :


Tout d?abord je vais commencer par les réponses qui n?étaient pas bonnes, non pas parce qu?elles étaient fausses, mais parce qu?elles ne rentraient pas dans l?espace « bonne réponse » défini dans le règlement du concours n°5 :

Les aventures publiées initialement dans le journal SANS titre ni en annonce, ni la première fois, ni en publication n?entraient pas dans la liste des bonnes réponses. Cela était bien spécifié et concernait entre autres la plupart des aventures que l?on retrouve dans l?album "Spirou et l?aventure" et dans l?album "Spirou et Fantasio", et que l?on retrouve réédités ensuite dans les hors série.
Sur certains site ou même dans les intégrales on trouve un titre à ces aventures, mais c?est parce qu?il faut bien à un moment nommer les choses pour que l?on sache de quoi on parle. J?avais donné comme exemple dans l?énoncé : « L?héritage » et « le savant fou ». Parmi ces aventures qui furent nommées a posteriori mais furent publiées sans aucun titre, citons antre autres : "Fantasio et les fantômes" (l?agence des fantômes, ?), "L?héritage" (Spirou et l?héritage, l?héritage de Spirou), "Radar le robot" (Spirou et le robot, le savant fou?), "les maisons préfabriquées" (Spirou et les maisons préfabriquées), "le tank" (Spirou et le tank), "la vieille dame", etc.
Les titres entre parenthèses sont des variantes que l?on trouve ça et là. A noter que cela résolvait finalement automatiquement la question des albums hors série et des 2 albums « carrés ».
Ces réponses ont été données plusieurs fois, elles n?ont donc pas compté.

« Spirou et les plans du robot » ou « comme une mouche au plafond » constituent une sorte d?exception puisque, publiée sans titre dans Spirou, ces aventures en ont eu un dès la 1ère édition de l?album, respectivement « Quatre aventures de Spirou et Fantasio » et « Les chapeaux noirs ». Mais il était bien stipulé que toute aventure publiée sans titre dans Spirou était à exclure des réponses?

Quelques exemples :

ImageImageImage
"Fantasio et les fantômes"........."Comme une mouche au plafond"..."le savant fou-Radar le robot"

2. je précisais bien aussi que l?on parlait d?aventures parues dans le journal de Spirou. Donc la réponse concernant l?histoire « Fantasio et le siphon », baptisée également par Franquin, mais bien après sa parution : « le marsupilami passe l?éponge », n?était pas une bonne réponse car d?une part elle était parue dans « Spirou poche » une sorte de petite brochure parue en 1957, qui s?échangeait contre des points Spirou découpés dans le journal, et qui n?eu jamais de n°2. Elle n?est donc pas parue dans le journal de Spirou. D?autre part elle parut également sans titre à cette époque.

3. Je précisais aussi qu?on ne parlait que des collections courantes Dupuis, donc les réponses portant sur des aventures de Rob-Vel ou de Chaland ne rentraient pas en ligne de compte puisque publiées chez d?autres éditeurs.


Ensuite je vais parler des mauvaises réponses, car fausses. Ces mauvaises réponses sont dans la plupart des cas dues à des informations erronées existant sur des sites (enfin je le suppose). Par exemple sur le site BD oubliées on peut lire qu?il a été publié les aventures suivantes : « les hommes grenouilles » ou encore « Sur le ring » ou encore « le film de l?année : le marsupilami »? Sur un autre site j?ai vu également la mention de « Spirou contre Poildur ». C?est dommage mais ces titres sont inexacts. Pour éviter de donner de mauvaises réponses il était indispensable d?essayer de recouper. Personnellement, lorsque je n?avais pas les fascicules à ma disposition (ce qui, je pense, correspond à la majorité des cas de nos participants), j?ai eu simplement recours à internet. Sur l?excellent site BD oubliées (malgré ses approximations) il est indiqué avec précision le début et la fin de parution de chaque aventure. Par exemple l?aventure du ring commence au numéro 541. En tapant spirou 541 sur internet on trouvait l?image de ce fascicule, soit sur un autre site, soit en vente sur Ebay, etc.

Ci-dessous deux exemples illustrant mon propos :


Image Image



Donc là, plus de doute sur le titre : c?est bien « Spirou sur le ring ».
Pareil pour l?aventure avec les hommes grenouilles, débutée dans Spirou n° 686.
Enfin, pour éclairer la lanterne respectivement de alaind et de Prunelle, le petit récit « un faux départ » mettant en scène Spip sous la plume de Fournier, est bien paru dans le journal et en album sous le même titre. De même, « La seule et unique histoire plus ou moins vraie de la jeunesse de Spirou racontée par l'Oncle Paul » est parue aussi sous le même titre dans le journal et dans l?album.


Passons maintenant aux bonnes réponses?

- 5 aventures dessinées par Franquin furent présentées dans le journal sous un titre différent de celui de l?album : il y a bien sur les 3 plus célèbres que sont « Spirou et la turbotraction » et « le gorille a mauvaise mine », que presque tout le monde a cité et surtout « QRM sur Bretzelburg », qui a fait l?unanimité.
Pour les 2 autres il y en avait une qui était tellement peu évidente que je l?avais indiquée dans mes préambules d?avant lancement du concours. Tout le monde aurait donc dû me la donner : « le film de l?année » (mais pas de suite, le titre s?arrête là). Pour vérifier il y avait bien sur de disposer du fascicule n° 968 indiquant le titre une semaine avant le début de cette aventure, et il y avait aussi la possibilité de posséder l?album grand format de Marsu productions. C?est parce que c?était trop peu que j?avais donné par avance la réponse? seuls Jul, Prunelle et Maxibon me l?ont donnée exacte.
La dernière, c?est « Spirou et les petits formats ». Seuls Jul et Zig Homard m?ont donnés cette réponse.

- Passons à Nic Broca. Oui, le journal de Spirou a publié deux histoires à la suite, sans discontinuer : "la boite noire" et encore "la boîte noire". 3 personnes l?ont mentionné, c?est bien.


[table=width:100%]
[tr=text-align:float-left;][td=]
Image
[/td][td=]
- Passons à Tome et Janry. Il y en avait une tout de même assez connue,
qui m?a d?ailleurs été citée plusieurs fois « Angoisse à Touboutt-Chan »,
puis encore (il fallait avoir l'oeil acéré de Trichoco pour l'avoir
remarqué : "virus !" avec un point d'exclamation, mais il y en avait
deux autres (ah là il va y en avoir qui vont dire que c?est tordu) :
« Spirou à New-York » et « Spirou à Moscou »
[/td][/tr][/table]

- Et dans le même ordre d?idées, avec Morvan et Munuera on termine avec « Spirou à Tokyo », avec une double réponse car si le titre de l?album a légèrement changé par rapport au titre en prépublication, l?album est de plus affublé d?un sous titre en page titre : "le ronin de Yoyogi" (qui était le titre initialement prévu par Morvan et Munuera). N?ayant pas prévu cette réponse par rapport au sous titre, je l?ai comptée bonne par défaut.

Voici donc la liste exhaustive des réponses possibles (titre initial/titre en album) :

Spirou et la turbotraction / La corne de rhinocéros
Le gorille a mauvaise mine/le gorille a bonne mine
Le film de l?année/Le nid des marsupilamis
Spirou et les petits formats/Les petits formats
QRM sur Bretzelburg/QRN sur Bretzelburg
La boite noire/les faiseurs de silence
Virus ! / Virus
Spirou à New-York/Spirou et Fantasio à New-York
Angoisse à Touboutt-Chan/La frousse aux trousses
Spirou à Moscou/Spirou et Fantasio à Moscou
Spirou à Tokyo/Spirou et Fantasio à Tokyo sous titré "le ronin de Yoyogi"


Ce concours est celui qui a eu le plus de réponses depuis le début des concours. Cela me fait très plaisir.

Il y avait 11 titres à donner, le gagnant est celui qui en a donné le maximum (il n?y a pas d?ex-aequo, donc pas besoin de départager sur la vitesse), c'est-à-dire 7 réponses exactes : JUL, qui l?emporte pour la seconde fois. Bravo !

Je précise que le second est Prunelle avec 6 réponses exactes, suivi de Zig Homard avec également 6 réponses exactes (mais plus tardivement puisque sa réponse est arrivée 17 minutes seulement avant la clôture du concours).

Ce podium est suivi de Trichoco, Robin et Maxibon avec 5 réponses exactes, avec bonus à Trichoco en 4ème place car le plus rapide des trois, puis Robin 5ème et Maxibon 6ème. A noter que dans ces six du peloton de tête, tous ont répondu plus d?une semaine après l?ouverture du concours. Je l?avais dit : cette fois il n?importait pas forcément d?être rapide mais plutôt d?être le plus complet et exact possible.

Enfin il y a eu beaucoup de bulletins avec 4 réponses exactes voire moins. Le plus rapide en tout et pour tout a été Parker, posté 12h28 minutes après l?ouverture du concours, mais avec seulement 4 réponses validées il obtient la 7ème place devant les autres ayant donné 4 réponses exactes mains moins vite, et bien sur devant ceux ayant donné moins de 4 réponses exactes.


C?est donc JUL qui remporte le concours et qui gagne 10 fascicules Spirou des années 60. Je t?enverrai la liste des numéros que je peux te proposer et tu choisiras?

Bravo aussi à ceux qui ont participé? et merci encore d?avoir été si nombreux ![/size]

Le prochain concours eh bien je n?en sais rien. Je n?ai pas encore trouvé le thème ! Mais je suis à l?écoute de ceux qui peuvent me répondre à cette question sur ce même sujet du concours n°5 : préférez-vous un sujet simple qui requiert essentiellement de la rapidité (comme le concours 4) ou préférez-vous un sujet qui demande plus de réflexion et qui, au final apporte un peu d?informations nouvelles sur notre journal et notre série fétiche? ou peu importe ?

Merci par avance
Prof Pigling
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
robin
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 153
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 18:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par robin »

Bravo Jul , perso , j'aimerai un concours avec de la reflexion !!!!
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Parker »

Bien joué JUL!!! :joie:
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Zig Homard »

Spirou à New-York/Spirou et Fantasio à New-York
Spirou à Moscou/Spirou et Fantasio à Moscou


Perso, j'avais bien vu que S. à Moscou /NY pouvait être pris en compte...
Mais tout dépend de ce qu'on entend par "titre de l'album"...

Pour ces 2-là, la tranche ET la page de titre intérieur portent SPIROU À MOSCOU / NY
Seule la couverture cartonnée porte SPIROU ET FANTASIO à...
Mais, à mon avis, ce SPIROU ET FANTASIO - là ressemble plus au titre général de la série...

Mmhhh ?...

MAIS, de toute façon, un très grand BRAVO à Jul, vainqueur incontestable !

préférez-vous un sujet simple qui requiert essentiellement de la rapidité (comme le concours 4) ou préférez-vous un sujet qui demande plus de réflexion et qui, au final apporte un peu d?informations nouvelles sur notre journal et notre série fétiche? ou peu importe ?

perso, je préfèrerais avec un peu de réflexion... Tout le monde n'a pas forcément les moyens de pouvoir réagir au 1/4 de tour...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit :Spirou à New-York/Spirou et Fantasio à New-York
Spirou à Moscou/Spirou et Fantasio à Moscou


Perso, j'avais bien vu que S. à Moscou /NY pouvait être pris en compte...
Mais tout dépend de ce qu'on entend par "titre de l'album"...

Pour ces 2-là, la tranche ET la page de titre intérieur portent SPIROU À MOSCOU / NY
Seule la couverture cartonnée porte SPIROU ET FANTASIO à...
Mais, à mon avis, ce SPIROU ET FANTASIO - là ressemble plus au titre général de la série...

Bah, en supposant que ces 2 réponses étaient tirées par les cheveux, dans la mesure où ni toi ni Jul ni personne d'ailleurs ne les a données, cela n'a pénalisé personne. Imagine que je retire ces 2 titres de la réponse, les scores restent absolument identiques... :smile:
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :
Zig Homard a écrit :Spirou à New-York/Spirou et Fantasio à New-York
Spirou à Moscou/Spirou et Fantasio à Moscou
Bah, en supposant que ces 2 réponses étaient tirées par les cheveux, dans la mesure où ni toi ni Jul ni personne d'ailleurs ne les a données, cela n'a pénalisé personne. Imagine que je retire ces 2 titres de la réponse, les scores restent absolument identiques... :smile:
... C'était juste une précision !!
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Prunelle »

Félicitations à Jul, et à tous les concurrents. :bravo:
Et bravo à Trichoco qui a effectivement raison pour Virus (!).
Zig Homard a écrit : préférez-vous un sujet simple qui requiert essentiellement de la rapidité (comme le concours 4) ou préférez-vous un sujet qui demande plus de réflexion et qui, au final apporte un peu d?informations nouvelles sur notre journal et notre série fétiche? ou peu importe ?
Peu importe pour moi.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »