CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Pigling-Bland »

Attention, profitez bien des vacances pour relire vos anciens albums de Spirou et Fantasio ainsi que les plus récents, car début septembre commencera le concours n°5, avec encore de beaux fascicules Spirou anciens à gagner.
Je ne vous en dit pas plus pour l'instant si ce n'est que ce concours portera sur l'ensemble des albums de la collection historique DUPUIS des aventures de Spirou et Fantasio depuis sa création soit, de SPIROU ET L'AVENTURE à ALERTE AUX ZORKONS.
En seront exclus les aventures de Spirou et Fantasio par... ainsi que les albums Spirou d'autres éditeurs (Deligne entre autres)
La rapidité comptera mais pas forcément en premier lieu. Ce sera un concours documenté pour lequel on pourra gagner même en n'ayant pas la totalité des réponses, il suffira d'être le meilleur. Qu'on se le dise !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Pigling-Bland »

Savez-vous que bon nombre d'aventures de Spirou et Fantasio n'avaient pas de titre lors de leur parution dans le journal de Spirou.
Par exemple, l'histoire que les exégètes appelaient "le savant fou" fut publiée sans titre aussi bien lors de sa parution dans le journal que dans l'album "Spirou et Fantasio".
Elle n'a été véritablement affublée du titre "Spirou et Fantasio et le Robot" qu'en 1974, lors de sa re publication dans Spirou à partir du n° 1973, pour être enfin titrée "Radar le Robot" lors de sa parution en collection "péchés de jeunesse".

... pourquoi je vous dis ça moi ?

Ah oui, le concours n°5 ?
oui mais c'est seulement début septembre... y aurait-il un vague rapport ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Pigling-Bland »

... et le nid des marsupilamis...

Pendant tout le temps qu'a duré la prépublication de cet album dans le journal, pas une fois le titre ne fut indiqué. Et contrairement aux aventures précédentes qui avaient bénéficié d'un beau dessin pleine page et en couverture pour annoncer le retour de Spirou et fantasio, les lecteurs doivent cette fois se contenter d'un petit encart sans dessin indiquant cette nouvelle aventure : Le film de l'année.


Bientôt le concours n°5 avec 10 (oui, dix) fascicules du beau journal de Spirou des années 60 à gagner...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Pigling-Bland »

Le vendredi 2 septembre à 19h précises sera lancé le concours n°5.

Ce concours aura un prix de 10 fascicules du beau journal de Spirou des années 60 à gagner !

Attention, cette fois la vitesse compte encore, mais la documentation compte au moins autant... ne tardez donc pas à regarder le sujet du concours.

Plus que 11 fois dormir...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Pigling-Bland »

... de "Spirou et l'aventure" à "Alerte aux Zorkons", 53 albums et bien plus encore d'aventures de Spirou et Fantasio...
Près de 70 années d'aventures dessinées par Jijé, Franquin, Jidehem, Roba, Fournier, Broca, Janry, Munuera et Yoann et parues dans le beau journal de Spirou...

C'est le sujet du concours n°5 qui sera ouvert vendredi 2 septembre à 19h00 précises pour une durée de 14 jours précis.

plus que 9 fois dormir
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Pigling-Bland »

Plus que 7 fois dormir avant le lancement du concours n° 5 ... yark yark yark yark affutez vos lunettes !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Pigling-Bland »

le concours n°5 offrira cette fois au gagnant
10 fascicules des années 60 du beau journal de Spirou...
Ne tardez pas à découvrir le sujet. La qualité de la réponse sera importante, mais la rapidité peut départager les ex-aequos...
70 années d'aventures de Spirou et Fantasio publiées dans le journal puis en albums.... tout un programme.

ouverture vendredi 2 septembre à 19h précises...
Plus que 3 fois dormir
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Pigling-Bland »

LE CONCOURS n°5

Le concours porte, cette fois-ci, sur les aventures de Spirou et Fantasio parues dans le journal puis publiées dans les albums de la collection Spirou et Fantasio. La collection courante jusqu?à l?album 51 , pas les one shot ni les Spirou exceptionnels édités par d?autres éditeurs que Dupuis ou albums pirates.

Voici l?énigme du concours n°5 :

Hormis « Spirou et les hommes bulles », tous les albums de Spirou et Fantasio sont constitués d?une ou plusieurs aventures prépubliées dans le beau journal de Spirou.
Certaines de ces aventures ont été annoncées, voire intégralement publiées dans le journal sous un titre, mais ont eu, lors de la publication en album, un autre titre. Je parle bien ici de TOUTES les aventures de TOUS les différents auteurs, y compris celles qui sont intégrées dans un album non éponyme
(*1).

La question est :

Quelles sont les aventures de Spirou et Fantasio présentées dans le beau journal de Spirou sous un titre et publiées en album sous un autre titre.

On exclura de ce concours toutes les aventures ayant été publiées sans aucun titre de présentation, comme par exemple l?héritage de Spirou ou le savant fou. Par contre, les aventures présentées sous un titre mais ensuite publiées sans le bandeau reprenant ce titre font bien partie du concours puisqu?elles ont au moins une fois été annoncées avec un titre
(*2).

Attention, il peut y avoir quelques subtilités. Si vous avez moyen de retrouver des fascicules ou des reliures, regardez bien le titre exact de l?aventure et comparez le au titre exact de l?album (ou dans l?album) au mot près? Ce n?est pas uniquement les changements complets de titre dont il s?agit? et pensez que si vous n?êtes pas un vieux lecteur de Spirou il existe sur internet beaucoup d?informations, ainsi même que sur ce site (pour le concours n°3 portant sur les chansons disparues dans QRN, les pages inédites étaient toutes publiées sur le site).


(*1) Remarque : une aventure comme « La peur au bout du fil » est publiée dans l?album « le voyageur du mézozoïque, mais toujours avec le titre « la peur au bout du fil », elle n?a donc pas changé de titre.

(*2) exemple : le dictateur et le champignon fut annoncé avec ce titre une semaine avant et publié avec ce titre seulement la première semaine de parution. Après? plus rien ! Tant pis pour ceux qui prenaient le train en marche (voir nos couvertures hebdomadaires n° 800 publiée le 2 septembre et 801 publiée le 3 septembre)

Qui sera le gagnant ? : sera déclaré gagnant(e) celui ou celle qui donnera le plus de réponses exactes. En cas d?ex-aequo, ce sera la rapidité qui départagera.

Donc 4 réponses bonnes (c?est juste un exemple) données 7 jours après le lancement du concours, l?emporteront sur seulement 3 réponses exactes données dès le 1er jour du concours.
Le gagnant peut n?avoir pas donné toutes les réponses exactes. L?important est qu?il en ait donné plus que les autres ou alors autant que d?autres mais plus rapidement.

Le prix : le lauréat gagnera 10 fascicules du beau journal de Spirou datés des années 60.


Contenu de la réponse :

La réponse, pour être valable, doit donner le titre initial sous lequel fut présenté ou commencé l?aventure, et le titre définitif utilisé lors de la publication en album. Attention, chaque mot compte alors relisez bien votre réponse avant de l?envoyer (Même Dupuis se trompe : regardez sur leur site ! Si vous recherchez les albums du catalogue par série à Spirou et Fantasio vous verrez que l?album 6 est libellé « la corne du rhinocéros ». Cliquez sur le titre et vous verrez apparaître la couverture avec son vrai titre : « la corne de rhinocéros ». Alors vous, ne vous trompez pas (je suis sympa avec vous, je vous aide) !).


Durée : le concours n°5 durera exactement 14 jours, heure pour heure, après le début du concours. La clôture sera donc prononcée le vendredi 16 septembre 2011 à 19h.

Nombre de réponse : Une seule réponse sera acceptée par membre. Tout candidat dérogeant à cette règle verra toutes ses réponses annulées même si l?une d?elle est gagnante. D?où l?intérêt de bien réfléchir avant de poster sa réponse.

Qui participe : Le concours est ouvert à tous les membres inscrits (on peut s?inscrire si ce n?est pas déjà fait) sauf les 2 administrateurs (qui, bien sûr, peuvent jouer pour le fun). Les réponses sont à donner sur ma MP (Pigling-Bland) avec le titre suivant : « concours n°5 avec un prix à gagner »

Soyez nombreux à répondre?
Prof Pigling
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Pigling-Bland »

Attention : je vois aux réponses déjà reçues qu'il faut vous méfier de certains sites même réputés... il y en a qui disent des choses approximatives. Faites des recoupements ! C'est juste un conseil !
Je précise aussi que les réponses fausses ou inexactes ne retirent pas de points. Seules comptent les réponses exactes en tout point (ancien titre et nouveau titre).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Pigling-Bland »

Pour répondre à une question posée, les péchés de jeunesse et les hors série ne comptent pas dans le concours. Il s'agit seulement de la collection courante à laquelle, conformément à mon message du 24 août on rajoute Spirou et l'aventure et Spirou et Fantasio.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Pigling-Bland »

Eh bien ce concours n°5... ? déjà près d'une semaine de passée... donc plus que 8 jours... et croyez moi il y a encore largement moyen de remporter ce concours en battant les réponses actuellement reçues...
10 fascicules Spirou des années 60 à gagner ... sans compter que, comme chaque fois je donne un certain choix pour que ceux qui en ont déjà n'aient pas de doublons...

Enfin je rappelle qu'il n'est PAS NECESSAIRE de donner TOUTES les réponses pour gagner, MAIS de donner LE PLUS POSSIBLE DE REPONSES JUSTES
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Re: CONCOURS N°5 avec prix à gagner

Message par Horto »

Purée, mais c'est ultra pointu! Je dois partir en recherche, documentation, etc. :))

J'ai jusqu'au 16, ok!
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »