Le concours des 10 ans

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le concours des 10 ans

Message par Pigling-Bland »

Un conseil à ceux qui ont envie de participer au concours des 10 ans d'Inedispirou : parcourez la bibliothèque, cela pourra vous être utile pour comprendre parfois certaines questions qui ont été rédigées en forme de clin d'oeil... et de toute façon, toutes les questions ont leur réponse dans la bibliothèque.

un autre tuyau :

7 cadeaux c'est beaucoup car lors des précédent concours inedispirou, hormis un concours qui n'a eu quasiment aucun succès et un autre qui en a eu beaucoup, le nombre de participants a varié entre 7 et 12...
Dans la mesure où il n'est pas obligatoire de répondre à toutes les questions, il n'est pas du tout exclu de gagner un des 7 lots en n'ayant répondu qu'à une dizaine de questions exactes même à une seule s'il n'y a que 7 participants...
C'est une bonne raison pour participer même si on ne trouve pas beaucoup de réponses.

plus que 4 fois dormir !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le concours des 10 ans

Message par Pigling-Bland »

CONCOURS DES 10 ANS D'INEDISPIROU:

Pour des raisons pratiques, petit changement dans la date d'ouverture du concours :


Le concours sera ouvert le 24 juin, jour anniversaire du site, à 00h00 et non pas à 21h00 comme annoncé initialement. C'est donc très bientôt
.


Ouvert à tous les membres du site Inedispirou. Donc si vous n'êtes pas inscrit c'est vraiment le moment de le faire.
plus que 1 fois dormir
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le concours des 10 ans

Message par Pigling-Bland »

Image

Si vous n’êtes pas encore au courant, il est plus que temps de le savoir : Le site Inedispirou fête ses 10 ans le 24 juin 2015 tandis que le forum Inedispirou fêtera ses 10 ans le 5 octobre 2015… C’est pour fêter ce double évènement que nous organisons ce concours exeptionnel à plus d’un titre…
[size150]Ne soyez pas effrayé par la quantité de questions[/size] : il y a 7 cadeaux à gagner et c'est beaucoup, car lors des précédent concours inedispirou, hormis un concours qui n'a eu quasiment aucun succès et un autre qui en a eu beaucoup, le nombre de participants a varié entre 7 et 12...
[size150]Dans la mesure où il n'est pas obligatoire de répondre à toutes les questions, il n'est pas du tout exclu de gagner un des 7 lots en n'ayant répondu qu'à une dizaine de questions exactes même à une seule s'il n'y a que 7 participants... [/size]
C'est une bonne raison pour participer même si on ne trouve pas beaucoup de réponses.


Spécial anniversaire 10 ans

1. Qui participe ? :

Le concours est ouvert à tous les membres inscrits y compris le staff puisque j’ai préparé ce concours seul. Donc si vous lisez ce sujet et que vous n'êtes pas inscrit c'est vraiment le moment de le faire car sans inscription vous ne pourrez pas répondre.

2. Comment répondre ? :

Les questions sont regroupées en deux parties inégales : une liste de 50 questions et une question subsidiaire. Comme on le verra plus après, il n’est pas obligatoire de répondre à la totalité des 50 questions pour jouer, pas plus qu’il n’est obligatoire de répondre à la question subsidiaire
Il n’est pas nécessaire de répondre à toutes les questions pour pouvoir envoyer un bulletin réponse
Par contre une fois le bulletin réponse envoyé, il ne sera pas possible de modifier une réponse, ni d’en rajouter. Mieux vaut donc prendre le risque de prendre son temps (même si en cas d’ex-aequo la vitesse de réponse pourra départager).
Pour répondre, chaque réponse doit être précédée du n° de la question, et de préférence dans l’ordre, de cette façon :

1….
2.…
3….
4…. etc.

Si vous ne répondez pas à une question vous sautez tout simplement ce numéro… Exemple :

1….
2….
5….
6…. etc.

Pour trouver les réponses à ces questions, chacun opérera naturellement selon ses goûts (sa mémoire, internet, sa bibliothèque personnelle…). Toutefois il est important de préciser que Toutes les questions, sans aucune exception, trouvent leur réponse dans la bibliothèque Inedispirou.

Il peut donc s’avérer utile, puisque le temps de réponse le permet, de commencer par (re)découvrir comment est articulée notre bibliothèque.
Pour donner un exemple simple, on verra qu’un auteur comme Jidéhem, s’il n’est pas traité dans la rubrique « Auteurs plus ou moins connus », peut par contre être abordé dans le dossier de certains albums de Spirou et Fantasio auquel il a participé.
On peut aussi retrouver ses BD dans « récits sélectionnés » sous forme de récits récits courts consacré à cet auteur… Mais aussi dans le dossier « dessins divers publiés dans Spirou » du thème « textes et documents », aussi bien que dans « Jidehem met le starter » ou « trésors d’annonces ».
Jidéhem n’a pas été interviewé pour une vidéo, c’est une piste en moins… mais d’autres l’on été !

Bref : un auteur x ou y peut se retrouver en plusieurs endroits

- Les réponses devront être envoyés sur ma MP (Pigling-bland), sous le titre « concours n°15 avec 7 prix à gagner ». N'oubliez pas de bien préciser chaque fois le numéro de la question avec votre réponse. Vous répondez quand vous le voulez du moment que c’est avant la date de clôture du concours

3. Calcul des points :

Chaque bonne réponse vaudra 1 POINT

4. Classement :

Le classement des participants se fera tout simplement en totalisant le nombre de réponses exactes. Le candidat ayant obtenu le plus de points sera classé premier, le suivant sera classé deuxième etc.

En cas d’ex-aequo, et seulement dans ce cas de figure, la résolution de la question subsidiaire permettra de départager les membres ayant réalisé le même score.

Il va de soi que l’on n’est pas obligé de répondre à la question subsidiaire, mais que, par contre, si deux candidats sont ex-aequo et que l’un d’eux n’a pas répondu à la question subsidiaire, cette question sera compté comme fausse.

Au cas où la question subsidiaire ne permettrait pas de départager les ex-aequos, la rapidité de réponse servirait d’ultime critère de départ entre les participants totalisant le même nombre de points.


5. Qui sera déclaré gagnant ?

Contrairement aux précédents concours inedispirou, il n’y aura pas un seul gagnant mais autant de gagnants que de lots, c’est à dire 7. Et pour éviter au maximum le désagrément des cadeaux qui déçoivent, ces lots ne seront pas préalablement affectés à une place du classement.
Ainsi, celui qui aura obtenu la première place choisira en premier son lot dans la liste.

Après quoi le deuxième classé choisira dans la liste des lots restants, puis le troisième, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des lots (on peut imaginer par exemple qu’un des lauréats n’ait envie d’aucun lot, en ce cas ce serait au suivant de choisir).

6. Les lots gagnants :

Avant toutes choses, précisons que tous ces lots ont été offerts par les ÉDITIONS DUPUIS, que nous remercions vivement. Ils font partie du catalogue COLLECTOR BD, qui fait partie des nouveaux axes de dynamisation des Éditions Dupuis, Dargaud et Le Lombard : http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... t=0#p66779

Les lots à gagner sont les suivants (sans ordre préétabli par rapport aux places de classement comme stipulé ci-avant) :

- statuette Leblond Delienne Spip la poursuite
Image

- Pixi mini Spirou et Spip
Image

- Pixi mini Fantasio
Image

- Turbotraction Rhino Atlas
Image

- Boîte métallique « vacances sans histoires »
Image

- Boîte métallique « Spirou, Fantasio et Spip »
Image

- T-Shirt Alerte aux zorkons taille L
Image

7. Durée du concours

Le concours n°15 durera 68 jours. Débuté le mercredi 24 juin 2015 à 00h00, il se terminera dimanche 30 août 2015 à 23h59.

8. Place aux questions!

01. Qui se cache sous le pseudonyme de Ley Kip ?

02. Quel est le modèle de voiture emprunté par Kalloway lorsqu’il prend le taxi ?

03. Quelle est la taille du bonhomme aux sonnettes, ce lutin alsacien grand amateur de cochonnailles ?

04. Le marsupilami figurera sur les couvertures de recueils du journal de Spirou à partir de la reliure n°40, correspondant à la découverte du Marsupilami en forêt palombienne dans « Spirou et les héritiers ». L’animal reviendra ensuite souvent sur les couvertures de recueils dessinées par Franquin jusqu’à la n° 105, mais pas systématiquement. Dans quelles couvertures des 66 recueils parus entre le n° 40 et le n° 105 ne voit-on pas le marsupilami ?

05. Quel est le titre du 5ème album de Lisa Desamours ?

06. Quels personnages ornaient le premier bandeau titre de l’aventure de Spirou et Fantasio débutant le 18 mai 1961 dans le beau journal de Spirou ?

07. Dans ce fameux numéro daté du 18 mai 1961, quel nom porte alors cette nouvelle aventure de Spirou qui commence ?

08. Qui illustra cet article : La moto de l’air est pour demain ?

09. En quelle année Spirou est-il conduit à visiter la brasserie Piedboeuf avec Fantasio ?

10. Dans quelle commune se trouve la maison qui a inspiré Munuera pour dessiner la maison de Fantasio dans « L’homme qui ne voulait pas mourir » ?

11. Dans quel numéro de Spirou la chronique de Starter est-elle pour la première fois réalisée par Jidéhem ?

12. À quelle date le journal de Spirou reparait-il après l’interruption due à la guerre et à l’interdiction de publier émise par les allemands ?

13. Complétez cette phrase : « HOUU ! L’ABOMINABLE HOMME DE LATEX ! ».

14. Comment s’appelle la petite fille dont la poupée est retrouvée lacérée sous un arbre dans le jardin familial ?

15. Qu’annonce la couverture du Spirou n° 1212 daté du 6 juillet 1961 ?

16. Qu’est-ce que Yoann apprécie le plus dans le dessin de Franquin ?

17. Combien de planches compte « Le vernissage », un des récits des « Histoires alarmantes » d’Antonio Cossu ?

18. À quelle date fut publiée pour la première fois la planche 1 de Tembo Tabou ?

19. Qui se cache derrière le pseudonyme « Le Ménestrel » ?

20. Avec quel objet étonnant peux-tu réaliser un original gâteau pour huit personnes et égayer ainsi les interminables repas de famille à Pâques, à Noël ou pour la communion de ta grande soeur?

21. Complétez ce dialogue, extrait d’une ancienne bande dessinée d’un des dessinateurs de Spirou : « OH ! mon Sam adoré ! Mon héros ! Tu es si beau ! Si fort ! Si rusé ! Si intelligent ! Et si drôôôle ! ».

22. Entre les n°s 1756 et 2031 du beau journal de Spirou, Franquin illustrera plus de 250 marges de couverture. Complétez ce dialogue : « Et que fit Foufi ? ».

23. Il paraît qu’il faut s’attendre à un choc… Oui mais quand ?

24. Que comptait faire Spirou le mercredi 2 janvier 2002 ?

25. Dans les années 50’, un numéro de spirou spécial vacances propose une magnifique couverture double dessinée par Jijé, et représentant des enfants sortant de la tristesse de l’école pour aller plonger dans l’eau ensoleillée d’une rivière. Quel est le numéro de ce journal ?

26. Si vous êtes un petit curieux, vous savez probablement quel est le nom du village habité de plus glacial du monde !?

27. Qui créa le personnage d’Alcofribas ?

28. Combien y a-t-il eu de versions de la première édition belge de l’album Spirou et les héritiers ?

29. Qui imagina une aventure de Spirou dans laquelle nos deux héros sont devenus des vieillards en fauteuil roulant ?

30. Combien de semaines consécutives aura duré la grève de Fantasio ?

31. Quand a-t-on pu lire une page de Jess Long en japonais dans le beau journal de Spirou franco-belge courant ?

32. Quelle case célèbre d’une aventure de Spirou et Fantasio inspira Sergueï et Mikaëlof pour réaliser la planche 19 de leur album « Pirates » ?

33. Dans quel numéro du journal de Spirou voit-on apparaître pour la première fois les personnages Spirou et Fantasio dessinés par Jean-Claude Fournier ?

34. Quel objet était promu dans une série de dessins publicitaires illustrés par Franquin, titrant successivement : « Si vous avez une fièvre de cheval… », « Si vous avez un appétit de moineau », « Si vous avez un œil-de-bœuf… », « Si vous avez des pieds de porc… », « Si vous avez une tête de mule… », « Si vous avez la chair de poule… » ?

35. À quel prix pouvait-on acheter le recueil du journal de Spirou n° 41 lorqu’il est paru ?

36. Quelle voiture utilisent les Yakuza ?

37. À qui est attribuée la planche des aventures de Spirou publiée le 18 janvier 1940 ?

38. Dans quel album a-t-on pu trouver pour la première fois, l’aventure « Le homard » publiée auparavant dans le journal de Spirou en 1957 ?

39. Que signifie « Shukumeï » ?

40. Dans quel numéro de Spirou commença la prépublication de l’album de Tome et Janry : Vito la déveine ?

41. Quel jour de quelle année est paru « L’almanach Spirou 1944 » ?

42. Qui sont les auteurs de l’aventure de Spirou et Fantasio « Boucan chez les bouquinistes » ?

43. Que dessine le personnage du dessinateur dans la BD gag de Fabrice Tarrin titrée « Scritch » ?

44. Compléter ce dialogue signé Jean-Claude Fournier : « ALORS… REMONTER LE FLEUVE SUR 1 KM. O.K ! »

45. Complétez ce dialogue : « ALCIIIIIDE ! LE SALADIER ! ».

46. Qui signe la couverture du recueil du journal de Spirou n°7 ?

47. Quel numéro porte le journal de Spirou spécial 25 ans ?

48. Qui a dit : « Pour moi, le dessin réaliste… c’était mes études, c’était l’époque ou j’étais étudiant. Je faisais de l’académie, je faisais du dessin sérieux… J’avais pas envie de faire du dessin sérieux »

49. Comment Fantasio fait-il pour distinguer les frites belges des frites françaises ?

50. Compléter cette phrase : « Ah oui ? Toi aussi ? Tous les copains à l’école me trouvent gros et ridicule !


Question subsidiaire facultative :

Que signifie ce message écrit avec le code secret des «Amis De Spirou» :

AV31 23 57T3 7N3D7567890 3T 535 19N19085 7D79T5 J3 M’AM053 19MM3 0N 490 !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le concours des 10 ans

Message par Pigling-Bland »

Déjà plus d'un mois de passé... ne laissez pas passer ce super concours anniversaire des 10 ans.
Sans en dire trop je peux déjà indiquer qu'il y a pour l'instant moins de réponses reçues que de cadeaux à gagner...

N'oubliez pas qu'il n'est pas nécessaire de répondre à toutes les questions pour gagner un des lots. Il suffit d'être classé dans les 7 premiers... et s'il n'y a que 7 inedispiroutistes qui répondent, tout le monde gagnera
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le concours des 10 ans

Message par Pigling-Bland »

Attention !
DERNIERE LIGNE DROITE AVANT LA FIN DU CONCOURS ANNIVERSAIRE
AVEC TOUJOURS 7 LOTS A GAGNER ET TOUJOURS MOINS DES 7 REPONSES RECUES...
CE SERAIT BIEN DOMMAGE DE NE PAS EN PROFITER !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
beatlesondvd
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 août 2013 12:32

Re: Le concours des 10 ans

Message par beatlesondvd »

Je ne sais pas quelle est ta politique en la matière, mais le concours aurait peut-être davantage de portée si tu en faisais à nouveau la pub sur la page Inédispirou de Facebook (qui compte 197 membres probablement plus assidus à FB qu'à Inédispirou). Bonne chance !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le concours des 10 ans

Message par Pigling-Bland »

Ma politique comme tu dis c'est que les infos du site sont reproduites sur Facebook par deux membres qui s'en chargent : Trichoco et Maxibon. Personnellement je ne suis pas inscrit à Facebook, je ne sais donc pas ce qui s'y passe et de toutes façons je leur fais confiance. Ils font en fonction de leur temps disponible.
Je fais néanmoins part de ta remarque pertinente à Maxime.
En même temps si les internautes ne viennent pas sur inedispirou c'est qu'ils ne sont pas intéressés par le site je pense.
De toutes façons les concours ont peu de participants et du reste j'avais déjà décidé il y a 2 ans d'arrêter les concours. Celui-ci était une nouvelle tentative grâce aux 7 cadeaux de Dupuis et à un questionnaire large ne nécessitant pas de répondre à tout. Je pensais que cela amuserait les spiroutistes. Si ce n'est pas le cas tant pis.
Si j'ai moins de sept réponses ce sera le dernier concours et voilà. Je n'ai pas non plus que ça à faire d'organiser des concours si cela n'intéresse que 4 ou 5 personnes alors qu'on peut participer, comme tu l'as fais, en ne répondant pas à toutes les questions.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
beatlesondvd
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 août 2013 12:32

Re: Le concours des 10 ans

Message par beatlesondvd »

Ce serait dommage. Allez, les gars, réactivez cette page Facebook !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le concours des 10 ans

Message par Pigling-Bland »

En même temps peut-être que certains ont pris les questions tranquillement au fil des jours en attendent le dernier moment pour finaliser leur bulletin réponse vu que, contrairement aux autres fois, la rapidité n'est pas un critère dominant.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le concours des 10 ans

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :En même temps peut-être que certains ont pris les questions tranquillement au fil des jours en attendent le dernier moment pour finaliser leur bulletin réponse vu que, contrairement aux autres fois, la rapidité n'est pas un critère dominant.
... Ce sera mon cas, pour cause de vacances "sans internet" !!...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le concours des 10 ans

Message par Pigling-Bland »

Eh oui ça y est, c'est le dernier jour pour répondre au concours. Ce soir à minuit c'est terminé !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: CONCOURS DES 10 ANS

Message par Maxibon »

Pigling-Bland a écrit : 04. Le marsupilami figurera sur les couvertures de recueils du journal de Spirou à partir de la reliure n°40, correspondant à la découverte du Marsupilami en forêt palombienne dans « Spirou et les héritiers ». L’animal reviendra ensuite souvent sur les couvertures de recueils dessinées par Franquin jusqu’à la n° 105, mais pas systématiquement. Dans quelles couvertures des 66 recueils parus entre le n° 40 et le n° 105 ne voit-on pas le marsupilami ? (25 fois : 41, 42, 43, 44, 45, 50, 51, 54, 57, 64, 65, 66, 70, 71, 72, 73, 74, 77, 80, 83, 84, 90, 93, 99, 101… Musée Franquin/les plus belles couvertures des recueils du journal).
Je chipote vachement dur mais cela vaut peut-être le coup de se la poser... Dans une couverture comme la 43, on voit le marsupilami, seulement, cela compte-il ? (http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... ilsp43.jpg) :mrgreen:
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »