CDM - Gpe O - Match 2 - Hosties Noires vs jeunesse de Spirou

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le dim. 15 juil. 2018 23:03

Le Maitre des Hosties noires
5
50%
La Jeunesse de Spirou
5
50%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CDM - Gpe O - Match 2 - Hosties Noires vs jeunesse de Sp

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :J'aime beaucoup le dessin de Schwartz mais j'ai du mal avec les histoires de Yann. Je ne retrouve pas ce que je cherche dans une aventure de Spirou. La façon qu'ont les personnages de s'exprimer sonne un peu faux pour moi. Ce n'est pas les Spirou et Fantasio que je connais.
:ok: :bravo2: :bravo: :bisou:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDM - Gpe O - Match 2 - Hosties Noires vs jeunesse de Sp

Message par Pigling-Bland »

C'est sur que par rapport à Tome, Yann est beaucoup plus intellectuel. Mais de là à ne pas reconnaître la qualité de son travail. Enfin bon. Je dis ça je dis rien.
Avec Tome les personnages sont le plus ridicules possibles (Vito, Champignac, Zorglub) et c'est sensé faire rire. OK Yann montre les travers de la colonisation, il se base sur des faits historiques, il rend Spirou et Fantasio témoins de leur temps, comme le fait de façon différente mais également Emile Bravo. Si on considère que ça n'a pas les qualités requises je trouve ça étrange. En effet ce n'st pas le même Spirou que ceux de la série mère, mais c'est le principe des Spirou de... il s'agit d'élever le débat et sortir un peu du moule sans le dénaturer. Et je ne crois pas qu'en élevant le débat à la façon de l'album "le maître des hosties noires"on dénature.
Et puis un Spirou qui se lit en une heure plutôt qu'en 10 minutes, excusez-moi, mais je préfère.
Pour enrevenir à Toe il a voulu élever le débat avec Machine qui rêve. Avait-il eu tort. Pour ma part c'est non, il a eu raison.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDM - Gpe O - Match 2 - Hosties Noires vs jeunesse de Sp

Message par Trichoco »

Bah oui mais tu oublies que par exemple, on peut très bien comme moi avoir découvert la Jeunesse de Spirou vers 11 ou 12 ans et avoir adoré ces histoires. Tu remarqueras que personne n'a franchement dénigré Le Maitre des hosties noires. Moi j'ai rien dit contre par exemple. Il y a eu pas mal de votes de sympathie pour La Jeunesse mais qui ne sont pas des votes anti-Yann.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CDM - Gpe O - Match 2 - Hosties Noires vs jeunesse de Sp

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Pour enrevenir à Tome il a voulu élever le débat avec Machine qui rêve. Avait-il eu tort. Pour ma part c'est non, il a eu raison.
Il n' a pas élevé le débat : il a voulu se servir de Spirou & Fantasio comme pâte à modeler pour "faire du Tome" ! Et franchement, perso, ce type ne m'intéresse pas du tout ! Ses idées, il peut bien se les garder... :lol:

Sinon, je précise bien qu'effectivement, ici, mon vote POUR la "Jeunesse" et autres Histoires courtes, n'est bien sûr pas non plus "contre" les "Hosties noires" (bien que je ne porte pas vraiment Yann dans mon cœur... ;) )
Un reproche que l'on peut faire à cet album, en particulier, c'est la façon de parler de Youma, un peu bien "évoluée" (pour reprendre un terme alors usité au Congo à l'époque, semble-t-il) pour un gamin des rues de "Léo" qui a depuis longtemps "cassé ses crayons" (quitté l'école) !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDM - Gpe O - Match 2 - Hosties Noires vs jeunesse de Sp

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit : Un reproche que l'on peut faire à cet album, en particulier, c'est la façon de parler de Youma, un peu bien "évoluée" (pour reprendre un terme alors usité au Congo à l'époque, semble-t-il) pour un gamin des rues de "Léo" qui a depuis longtemps "cassé ses crayons" (quitté l'école) !
Ce n'es pas faux, c'est vrai que le personnage a un vocabulaire et de la répartie... j'avoue que cela ne m'a pas dérangé mais l'argument est pertinent.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Verrouillé

Retourner vers « Concours et tournois »