CDM - Quarts - Match 4 4 - Voleurs vs MQR

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le sam. 11 août 2018 23:58

Les Voleurs du marsupilami
5
42%
Machine qui rêve
7
58%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDM - Quarts - Match 4 4 - Voleurs vs MQR

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit :
Trichoco a écrit :si cet album avait des dessins plus conformes aux canons habituels de la série, serais-tu si virulent, Zig?
Il y a cela, c'est hors de doute...
Mais même pour l'histoire, c'est avec "répulsion" (je ne dis pas répugnance; c'est ici beaucoup plus instinctif...) que j'ouvre cet album, que je ne ne me vois pas trop relire...
Le scénario vaut pourtant le coup et il est certain qu'une seconde lecture aide à mieux comprendre ce scénario complexe pour lequel le jeu consiste à brouiller les pistes à partir de la planche 14 : On a quitté le vrai Spirou planche 13 et on se retrouve page suivante avec celui que l'on croit encore Spirou mais qui n'est qu'un androïde à capacités sensorielles et cognitives modelé à son image. Partant de là, tout était possible, même de le tuer...
Il y a des indices, même le sang qui n'en est pas, mais ça le lecteur ne le comprend pas...ce qui met ledit lecteur dans une sorte de malaise voulu pour créer l'ambiance générale de cet album.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: CDM - Quarts - Match 4 4 - Voleurs vs MQR

Message par Seb »

Un match entre deux albums de troisième division en ce qui me concerne.
Le hasard a fait qu’ils ont pu se hisser à ce stade de la compétition ce qui est proprement hallucinant pour moi mais c’est comme ça.
20 ans après je n’ai toujours pas digéré MQR. Pour son dessin que j’ai vécu comme une trahison et parce que la série ne méritait pas que Tome & Janry s’arrêtent comme ça (je parle du contexte, pas du scénario). Un autre album aurait permis d’ancrer ce style mais ça n’a pas été le cas. Au lieu de ça, il est seul, isolé, c’est un mouton noir. J’ai eu le sentiment d’être abandonné par T&J après cet album. Je pense que je l’ai encore quelque part.
MQR dans la série « Le Spirou de » aurait été parfait. Même la fin plus ou moins ouverte serait passée...
Bref... Et quand je pense que 46 va passer en demi alors que 41 passe à la trappe... Monde cruel !!!!
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDM - Quarts - Match 4 4 - Voleurs vs MQR

Message par Trichoco »

Seb a écrit :Un match entre deux albums de troisième division en ce qui me concerne.
Le hasard a fait qu’ils ont pu se hisser à ce stade de la compétition ce qui est proprement hallucinant pour moi mais c’est comme ça.
Ce qui m'a surtout surpris, c'est le parcours des Voleurs du marsu. Faut dire qu'il est tombé dans un groupe facile, puis contre Vito qui était repêché. Il n'a fait qu'un match nul contre l'Ankou et a été repêché au total de votes. Ce n'est pas un parcours spécialement glorieux. MQR est clivant mais il a des fans, ça ne m'étonne pas trop qu'il se soit hissé en quarts.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDM - Quarts - Match 4 4 - Voleurs vs MQR

Message par Pigling-Bland »

Seb a écrit : 20 ans après je n’ai toujours pas digéré MQR. Pour son dessin que j’ai vécu comme une trahison et parce que la série ne méritait pas que Tome & Janry s’arrêtent comme ça (je parle du contexte, pas du scénario). Un autre album aurait permis d’ancrer ce style mais ça n’a pas été le cas. Au lieu de ça, il est seul, isolé, c’est un mouton noir. J’ai eu le sentiment d’être abandonné par T&J après cet album. Je pense que je l’ai encore quelque part.
Si je puis me permettre, c'est justement parce que la moitié des spirouphiles a crié au scandale que Tome et Janry ont arrêté la série, ne se sentant plus en phase avec leur public. Pour avoir d'autres Tome et Janry dans ce style graphique il aurait fallu plus de lecteurs ouverts aux propositions du duo...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: CDM - Quarts - Match 4 4 - Voleurs vs MQR

Message par Seb »

Pigling-Bland a écrit :
Seb a écrit : 20 ans après je n’ai toujours pas digéré MQR. Pour son dessin que j’ai vécu comme une trahison et parce que la série ne méritait pas que Tome & Janry s’arrêtent comme ça (je parle du contexte, pas du scénario). Un autre album aurait permis d’ancrer ce style mais ça n’a pas été le cas. Au lieu de ça, il est seul, isolé, c’est un mouton noir. J’ai eu le sentiment d’être abandonné par T&J après cet album. Je pense que je l’ai encore quelque part.
Si je puis me permettre, c'est justement parce que la moitié des spirouphiles a crié au scandale que Tome et Janry ont arrêté la série, ne se sentant plus en phase avec leur public. Pour avoir d'autres Tome et Janry dans ce style graphique il aurait fallu plus de lecteurs ouverts aux propositions du duo...
J'ai, il est vrai, crié très fort dans ma petite chambre chez mes parents à l'époque... Mais je ne suis pas sûr qu'ils m'aient entendu à une époque où j'avais à peine internet. ;-)
Pour tout te dire, j'ai cru lors de la prépublication que c'était une farce, un canular et que les vraies planches avec les nez ronds seraient publiées dès la semaine suivante. Mais ça ne m'a pas empêché d'acheter l'album à sa sortie.
Après, tu dis certainement vrai, tu t'y connais bien mieux que moi.
Du fond de ma chambre, j'ai eu l'impression que Tome et Janry n'en pouvaient plus d'un personnage créé par d'autres. Qu'ils étaient prisonniers du cadre, des contraintes et du poids de l'histoire. J'ai eu l'impression qu'ils prenaient infiniment plus de plaisir à animer *leur* création, à savoir Le Petit Spirou, un personnage créé "dans" Spirou. J'ai eu l'impression que l'histoire se répétait et qu'ils lâchaient l'affaire, mettaient de plus en plus de temps entre chaque albums. Tout comme Franquin l'avait fait d'une certaine manière en laissant Spirou pour ne se consacrer plus qu'à *sa* création : Gaston, un personnage créé "dans" Spirou.

Et pour tout dire, j'ai l'impression que l'histoire se répète une fois de plus et que Y&V mettent de plus en plus de temps entre chaque album et qu'ils s'amusent beaucoup plus avec *leur* création : SuperGroom, un personnage créé "dans" Spirou... Et ça me fait peur.

Mais voilà, pour en revenir à MQR, le goût d'inachevé et toujours là 20 ans après. Et avoir vu les magnifiques planches de Spirou à Cuba n'a rien amélioré, au contraire...
Et pourtant cet album a des qualités évidentes. Mais le contexte prend le pas pour moi. C'est très subjectif, je le sais. (Contrairement à Aux Sources du Z qui est une honte sur toute la ligne).
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDM - Quarts - Match 4 4 - Voleurs vs MQR

Message par Pigling-Bland »

Il y a évidemment une part de vrai dans ton analyse, qui concerne le petit Spirou, mais Tome et Janry avaient envie d'apporter une touche un peu moins "naïve" à la série mère. Et c'est bien l'échec (relatif comme on sait, mais trop clivant pour employer le terme plutot juste de Trichoco) qui a "assommé" le duo qui croyait à cette évolution qu'ils ont arrêté. En réalité l'album Cuba aurait dû sortir un an/ un an et demi après Machine qui rêve, il était d'ailleurs annoncé aux abonnés, mais ça ne s'est pas fait. Il nous était annoncé encore l'année suivante et puis ensuite plus rien pour la raison que l'on sait.
Concernant Yoann et Vehlmann, Yoann m'a précisé qu'ils feraient le 56 et qu'ils souhaitaient continuer la série mère encore après, mais que si Supergroom marchait mieux que Spirou et Fantasio ils pourraient en effet choisir de passer la main à la fin de leur contrat (2022 je crois).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: CDM - Quarts - Match 4 4 - Voleurs vs MQR

Message par Seb »

J’avais trouvé que Luna Fatale était un bon compromis entre le sérieux et le naïf... avec de nouveaux sujets abordés. Le rayon noir était sérieux aussi mais maladroit. Par contre le thème de la dépression dans Vito m’a personnellement beaucoup parlé.
Enfin bon... c’est comme ça !
Et donc, merci pour l’info, n’ayant aucune envie qu’ils arrêtent, je n’achèterai pas Supergroom. Ma goutte d’eau à l’édifice ! ;)
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDM - Quarts - Match 4 4 - Voleurs vs MQR

Message par Pigling-Bland »

Quel dommage de se priver d'un si bel album... Mieux est d'acheter Super groom et deux exemplaires du Spirou 56...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: CDM - Quarts - Match 4 4 - Voleurs vs MQR

Message par Seb »

Excellente idée ! ;)
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CDM - Quarts - Match 4 4 - Voleurs vs MQR

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit : Tome et Janry avaient envie d'apporter une touche un peu moins "naïve" à la série mère. Et c'est bien l'échec (relatif comme on sait, mais trop clivant pour employer le terme plutot juste de Trichoco) qui a "assommé" le duo qui croyait à cette évolution qu'ils ont arrêté.
Eh bien, vraiment, a posteriori, BON DéBARRAS !!... :evil2:

Je ne m'étonne plus de "détester" l'ensemble du dernier (16) tome (... et je n'en ris pas ! :( ) de l'Intégrale !

Perso, je préfère 1000 fois l'approche de Vehlmann et Yoann... :bravo: dont j'espère vivement qu'ils resteront longtemps, dans cet esprit, aux commandes de la série ! (... dont "Supergroom" est pour moi un surgeon très estimable, auquel je souhaite un plein succès !)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Verrouillé

Retourner vers « Concours et tournois »