Tournoi n°15. Eliminatoires 3-2

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Répondre

votez POUR les couvertures que vous souhaitez voir continuer le tournoi

Le sondage s’est terminé le dim. 8 mars 2020 19:11

4262 Frnck
3
13%
4251 Les tuniques bleues
4
17%
4241 Tif et Tondu
4
17%
4228 Supergroom
6
26%
4237-4238 Zorglub
3
13%
4246 La boîte à musique
3
13%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Tournoi n°15. Eliminatoires 3-2

Message par Pigling-Bland »

Eliminatoire 3 série 2

Il y a 6 couvertures, vous devez voter "POUR" les couvertures que vous souhaitez voir continuer le tournoi, sachant que vous avez la possibilité de voter pour 5 couvertures au maximum mais que vous pouvez attribuer moins de votes (seulement 4, 3, 2, voire 1 seul).
La couverture ayant le moins bon résultat sera éliminée pour les tours suivants. En cas d'ex-aequo sur ce moins bon résultat, il y aura autant d'éliminées que de couvertures ayant obtenu ce moins bon résultat, même si ce résultat est élevé. Il peut donc paraître judicieux de suivre les votes afin éventuellement de les modifier si l’on voit qu’une couverture à laquelle on tient vraiment risque d’être éliminée à cause d’une couverture pour laquelle on a voté un peu sans réelle conviction et qui aurait le même mauvais score, car on peut changer ses votes autant de fois qu'on le souhaite tant que le sondage n'est pas clos.

- En cas d’ex-aequo intégral toutes les couvertures seront éliminées si le score est inférieur à 5 ; toutes les couvertures seront gardées si le score est égal ou supérieur à 5
- Toute couverture ayant un score inférieur à 5% sera éliminée même si elle n’est pas dernière.
- Si une couverture remporte plus de 50% des suffrages d’une série, elle sera d’office qualifiée pour les finales
.

Les votes seront ouverts pendant 5 jours (120 heures exactement), et vous avez parfaitement le droit de faire la pub pour une ou plusieurs couvertures qui vous plaisent particulièrement ou, à l'inverse, de dire pourquoi vous n'avez pas voulu cautionner telle ou telle autre.

Image Image

Image Image

Image

Image
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Tournoi n°15. Eliminatoires 3-2

Message par Pigling-Bland »

Ce qui apparaît pour l'instant clairement dans cette série 2, c'est qu'aucune couverture ne déchaîne l'enthousiasme... Cela va-t-il entraîner des éliminations massives ? à suivre en tout cas...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Tournoi n°15. Eliminatoires 3-2

Message par Trichoco »

Je suis déçu, la Boite à Musique risque l'élimination.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi n°15. Eliminatoires 3-2

Message par Franco B Helge »

Le risque pour La boîte à musique est déjà plus faible ... mais ceux qui s'accrochent à un fil très fin sont les Tuniques Bleues, des héros presque inoxydables ... CHAAARGEEZ !!
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Tournoi n°15. Eliminatoires 3-2

Message par Pigling-Bland »

Houla... ca se corse ! 4 partout sauf Frnck 3 , le suspense est à son comble
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi n°15. Eliminatoires 3-2

Message par Franco B Helge »

J'espère que la mention du livre sur Willy Lambil et Les Tuniques Bleues, commenté opportunément par PeterCriss,
viewtopic.php?f=10&t=3683
donne un nouvel élan pour améliorer les performances de ces combattants particuliers ... :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Tournoi n°15. Eliminatoires 3-2

Message par arsen33 »

:o Mais comment ce dessin immonde, en complète opposition avec l'esprit du journal et de son héros principal, peut-il se retrouver en tête???
Je n'ai rien contre les dessins iconoclastes mais je ne vois pas l'intérêt de développer toute une série de ce type. Une histoire courte OK mais plus!!! :zinzin:
Charles Dupuis doit se retourner dans sa tombe.
(désolé de passer pour un vieux C.. mais là trop c'est trop. Superman est né à peu-prêt en même en tant que Spirou mais j'ai toujours détesté le premier même si je sui bien plus jeune que lui ;) )
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Tournoi n°15. Eliminatoires 3-2

Message par Zig Homard »

arsen33 a écrit : dim. 8 mars 2020 20:06 :o Mais comment ce dessin immonde, en complète opposition avec l'esprit du journal et de son héros principal, peut-il se retrouver en tête???
Je n'ai rien contre les dessins iconoclastes mais je ne vois pas l'intérêt de développer toute une série de ce type. Une histoire courte OK mais plus!!! :zinzin:
Charles Dupuis doit se retourner dans sa tombe.
... En même temps, si c'est le prix à payer pour ramener les plus jeunes lecteurs vers SPIROU... :? ;)
Perso, je n'ai jamais lu de Superman ou autre super-héros, mais là.... j'aime plutôt bien quand même...Et le dessin est quand même super dynamique !
(en revanche, je n'ai pas adhéré du tout au "Captain Z" du même...)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Tournoi n°15. Eliminatoires 3-2

Message par Pigling-Bland »

arsen33 a écrit : dim. 8 mars 2020 20:06 :o Mais comment ce dessin immonde, en complète opposition avec l'esprit du journal et de son héros principal, peut-il se retrouver en tête???
Je me permettrai de ne pas être du tout d'accord avec toi. Le dessin de Yoann est loin d'être immonde et je trouve au contraire qu'avec cette série plus ou moins parallèle il met en valeur tout l'éclat de son style. Comme je l'ai indiqué dans la chronique que j'ai réalisée pour la BDD de la bibliothèque, il nous propose des séquences d'anthologie véritablement virtuose...
Comme quoi ce n'est pas une question d'âge vu que nous avons à peu près le même :) Et puis il faut modérer cette première place car cette couverture ne recueille que 6 voix finalement... c'est près de la moitié de Jérôme Bloche qui remporte cette 3e session haut la main.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Tournoi n°15. Eliminatoires 3-2

Message par Pigling-Bland »

Avec 23 votes pour, cette deuxième série est encore pire que la première. Si supergroom arrive premier c'est juste avec 6 points, comme New York et le Spirou de Bravo dans la série 1, mais cependant en hausse. Le reste est faible. En suivant l'évolution des votes on aura pu remarquer que certains votants ont bien compris l'intérêt de faire évoluer ses votes pour sauver éventuellement une couverture en danger. Il s'en est fallu de peu pour qu'on élimine 5 couvertures sur les 6 et c'est finalement Zorglub et la boîte à Musique qui ont été rétrogradées et qui ainsi partent avec Frnck. Cela donne au tournoi un côté stratégique plus intéressant que le simple vote pour...
On pourra enfin noter la dégringolade spectaculaire de Tif et Tondu : 8-10-4.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Tournoi n°15. Eliminatoires 3-2

Message par arsen33 »

Pigling-Bland a écrit : lun. 9 mars 2020 09:17
arsen33 a écrit : dim. 8 mars 2020 20:06 :o Mais comment ce dessin immonde, en complète opposition avec l'esprit du journal et de son héros principal, peut-il se retrouver en tête???
Je me permettrai de ne pas être du tout d'accord avec toi. Le dessin de Yoann est loin d'être immonde et je trouve au contraire qu'avec cette série plus ou moins parallèle il met en valeur tout l'éclat de son style. Comme je l'ai indiqué dans la chronique que j'ai réalisée pour la BDD de la bibliothèque, il nous propose des séquences d'anthologie véritablement virtuose...
Comme quoi ce n'est pas une question d'âge vu que nous avons à peu près le même :) Et puis il faut modérer cette première place car cette couverture ne recueille que 6 voix finalement... c'est près de la moitié de Jérôme Bloche qui remporte cette 3e session haut la main.

Je savais que je ferai réagir. Concernant ce dessin, ce que je trouve immonde c'est ce qu'il représente pas le dessin en lui-même. Le dessin est lui bien équilibré et de bonne facture. Je ne suis pas fan à la base du dessin de Yoann mais là c'est propre.
Maintenant pour en venir à ce spin-off, je ne l'ai pas lu. J'ai arrêté d'acheter les reliures Spirou, je ne lisais quasiment plus rien dans les dernières achetées. Ce spin-off, au vue des quelques images glanées deci delà, ne m'intéresse absolument pas. Je n'ai jamais aimé la bande dessinée basée sur de la baston et c'est ce que je vois dans les images de couv. Je n'ai jamais aimé les Super-héro (je n'étais d'ailleurs pas fan du Marsu qui était devenu un ressort trop évident pour sortir Spirou d'un mauvais pas). Enfin, je trouve que si Yoann et Velhmann avaient voulu faire dans le Super-héro, ils n'étaient pas obligés de pervertir le personnage de Spirou. C'est pour moi juste une facilité de leur part, une forme de fainéantise. C'est à la base le même reproche que je faisais à Tome et Janry pour le Petit Spirou. Dans les deux cas, les auteurs pervertissent un personnage existant pour s'asseoir sur la popularité du héros et gagner des part de marché sans trop se mouiller. C'est purement mercantile.
Je n'apprécie pas du tout ce qui se passe avec Spirou depuis quelques temps. C'est en train de devenir une franchise quasiment industrielle comme le sont Mickey, Donald and co. La bd franco-belge mérite mieux que cela.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Tournoi n°15. Eliminatoires 3-2

Message par Pigling-Bland »

Je suis assez d'accord sur le fait que la BD franco-belge (qui est aussi hispanique, italienne, argentine, polonaise et bien d'autres choses encore) mérite mieux que ce que nous propose le journal de Spirou depuis plusieurs mois maintenant, et ce d'autant que c'est le seul journal restant à même de défendre cette BD magnifique... Je ne dirais pas que Spirou devient mercantile je dirais que Spirou se met à l'air du temps alors que chacun sait que le talent c'est d'être en avance sur son temps pas de reproduire ce qui fonctionne. Même le Dupuis des années 70 avait péché dans ce travers en demandant à ses nouveaux auteurs de faire du Franquin, du Peyo, du Tillieux... Il a fallu qu'arrivent des Frank, des Hislaire , des Berthet et autres Geerts pour que la BD franco-belge renaisse.
Mais pour en revenir à Supergroom, ce qui me parait intéressant justement c'est que les deux auteurs en font une caricature et le dessin même de Yoann enfonce le clou. Ce n'est pas superSpirou qui sauve le monde, c'est un héros au coeur pur qui se trouve lui-même mêlé dans des actions invraisemblables. Il me semble indispensable de lire Supergroom au second degré, sinon évidemment ça n'est plus amusant. Ce type dont l'arme n'est pas un fusil laser ni un super pouvoir, mais juste une masse c'est hilarant. Et quand il s'est inoculé du X4 et que ce crétin devient intelligent, sa seule idée est de calculer à quel endroit très précisément frapper pour faire écrouler un mur en un seul coup de masse, c'est très drôle aussi. On ne peut pas juger une telle BD sur quelques extraits sans cohérence... C'est comme si on jugeait les bijoux de la Castafiore sur 3 pages prises au hasard... Que cela paraîtrait ennuyeux. Oui je sais je provoque volontairement.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »