Tournoi n°15 Couvertures 2019 - Duel 8/8

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

votez POUR la ou les couvertures que vous souhaitez voir continuer le tournoi

Le sondage s’est terminé le jeu. 19 mars 2020 19:46

4260-61 Spécial Noël à New-York
7
47%
4263 Boule et Bill
8
53%
 
Nombre total de votes : 15

heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1273
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi n°15 Couvertures 2019 - Duel 8/8

Message par heijingling »

Zig Homard a écrit : ven. 20 mars 2020 20:32
richard a écrit : jeu. 19 mars 2020 19:01Une couverture New York totalement hors sujet que je me réjouis de voir éliminée !
:ok:
Bis repetita :boulet: : hors de quel sujet ? :merci:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tournoi n°15 Couvertures 2019 - Duel 8/8

Message par richard »

Le rôle de la une est de déclencher l'envie, d'acheter pour le chaland, de découvrir pour l'abonné. En effet, la couv de Blain, malgré ses qualités évidentes, ne remplit aucune des cases puisque ce numéro de Spirou ne contient rien du sieur Blain. Elle illustre le thème général du numéro de manière déloyale.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Tournoi n°15 Couvertures 2019 - Duel 8/8

Message par Pigling-Bland »

richard a écrit : sam. 21 mars 2020 17:20 Le rôle de la une est de déclencher l'envie, d'acheter pour le chaland, de découvrir pour l'abonné. En effet, la couv de Blain, malgré ses qualités évidentes, ne remplit aucune des cases puisque ce numéro de Spirou ne contient rien du sieur Blain. Elle illustre le thème général du numéro de manière déloyale.
Cette remarque me rappelle un numéro spécial 1900 pour fêter la bonne année 2000 (spirou n°3221) : http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... debut=3221
avec une couverture faite également par un invité de marque qui avait réalisé la couverture du journal mais rien dedans... en l'occurrence François Schuiten avec une couverture très 1900... En quoi ce genre de réalisation peut-il être considéré comme hors sujet ? Je ne vois pas non plus.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Tournoi n°15 Couvertures 2019 - Duel 8/8

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit : sam. 21 mars 2020 17:35
richard a écrit : sam. 21 mars 2020 17:20 Le rôle de la une est de déclencher l'envie, d'acheter pour le chaland, de découvrir pour l'abonné. En effet, la couv de Blain, malgré ses qualités évidentes, ne remplit aucune des cases puisque ce numéro de Spirou ne contient rien du sieur Blain. Elle illustre le thème général du numéro de manière déloyale.
Cette remarque me rappelle un numéro spécial 1900 pour fêter la bonne année 2000 (spirou n°3221) : http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... debut=3221
avec une couverture faite également par un invité de marque qui avait réalisé la couverture du journal mais rien dedans... en l'occurrence François Schuiten avec une couverture très 1900... [...]
Oui, vraiment ADMIRABLE couverture.... mais réalisée tout de même pour un événement exceptionnel : le changement de millénaire... Pas sûr qu'on en reverra un, nous autres !! :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1273
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi n°15 Couvertures 2019 - Duel 8/8

Message par heijingling »

richard a écrit : sam. 21 mars 2020 17:20Le rôle de la une est de déclencher l'envie, d'acheter pour le chaland, de découvrir pour l'abonné. En effet, la couv de Blain, malgré ses qualités évidentes, ne remplit aucune des cases puisque ce numéro de Spirou ne contient rien du sieur Blain. Elle illustre le thème général du numéro de manière déloyale.
Je comprends mieux ton point de vue, tu estimes qu'il y a une sorte de tromperie sur la marchandise (terme plus adéquat que "hors sujet"), et je serais d'accord avec toi, cela me décevrait d'ouvrir un Spirou, attiré par le dessin de couverture, pour ne trouver à l'intérieur aucune œuvre du dessinateur.
Ceci dit, dans les années 60, à l'occasion de numéros spéciaux tels que Pâques, Vacances, le magazine faisait réaliser par un graphiste (Matagne et d'autres) une couverture spéciale qui ne reflétait aucune série du numéro.
Ici, la démarche est la même, mais faussée par le fait que Blain soit un dessinateur dont on s'attendrait donc à trouver des pages dans le magazine.
Toutefois, elle est tellement supérieure à l'autre, et illustre tout de même bien le thème du numéro, que j'ai voté pour elle.
Et j'ajouterai que pour moi qui ai grandi avec les Boule et Bill de Roba, les voir repris par un ersatz moins talentueux est aussi une forme de tromperie :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »