La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par heijingling »

Trichoco a écrit : sam. 13 juin 2020 01:13 C'est drôle, malgré les excellents résultats de B&M, on n'a pas vraiment parlé de team Blake & Mortimer jusque-là. Pourtant leur popularité, pour le moment, est comparable à Gil Jourdan.
Je n'avais pas vraiment eu jusque là d'occasion de m'exprimer sur ce sujet, maintenant, avec La pyramide, c'est fait :)
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Trichoco »

Les matches de la première vague sont finis!

Au vu du nombre de votes de chaque match, on peut dire que les matches qui rassemblent le plus de votes sont des matches à 16 votes, et les matches qui en rassemblent le moins sont ceux qui en rassemblent.

Donc pour l'instant (ça peut changer), les albums considérés comme définitivement qualifiés pour les 16èmes sont ceux qui sortent des matches à 14, 15 et 16 votes. Pour les matches à 13 et 12 votes, c'est en attente.
Sont d'ores et déjà considérés comme barragistes :
-Tous les ex-aequo
-Les vainqueurs de matches à 11 votes.

Si le tournoi continue ainsi, les vainqueurs des matches à 12 et 13 iront très probablement aux barrages. On a actuellement 3 barragistes sûrs et 2 incertains, ça fait donc 5. Il reste trois sessions de matches, et on a besoin de 20 barragistes, donc on se dirige vers ça. Mais la physionomie des matches peut changer.

Voici le tableau récap
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Francois »

Donc si, par exemple, du 23 au 27 juin tous les membres du forum partent 5 jours en vacances et que les matchs n'ont par exemple que 5 votants,
alors tous les gagnants et les perdants seront éliminés?

Et de même si un match provoque une grande participation avec un score final de 18 à 17 les deux albums seront qualifiés? Perdant et gagnant??
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Trichoco »

Non, il ne peut pas y avoir deux qualifiés lors d'un match.
Si des matches baissent jusqu'à 5 votants, je me poserai forcément des questions. Mais les gagnants ne sont jamais éliminés à l'issue de leur match, ils peuvent l'être à l'issue des barrages. Les éliminés sont ceux qui ont perdu leur match.
Comme j'avais écrit avant le début du tour, je pense qu'un album qui remporte un match à 16 votants est plus légitime que sur un match à 11.

Je me doutais que ça soulèverait un peu de débat.

Par ailleurs, si certains partent en vacances, c'est l'occasion pour moi de rappeler que le forum, depuis la dernière mise à jour, est optimisé pour être utilisé sur smartphone ;)
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Francois »

Merci de tes informations.

Aucun problème, mais une bonne connaissance du règlement est indispensable pour les 5 jours angoissants
qui se profilent.

En effet, le prochain groupe comporte, comme tu le sais, 4 albums de Tintin et est donc très important
pour la Team Tintin.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Trichoco »

Dont un gros match contre Blueberry et un choc au sommet Team Fournier/Team Tintin ;)
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par heijingling »

Je regarde ce jeudi 18 les résultats des votes, et il n'y a pas de grosse gamelle, aucun album ne s'est pris la pelle du 18 juin :turbo:
(J'utilise la Turbotraction pour sortir plus vite.)
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Gaston Lagaffe »

Il faudrait peut-être clarifier que le nombre de vote pour ce tour est important, non ? J'ai jeté un rapide coup d'oeil et pour l'instant Du glucose pour Noémie et Le Voleur du Marsupilami écrasent leurs concurrents et n'ont que 11 votes alors que d'autres duel ont plus de vote. Je me demande si certains ne votent pas quand l'issue du match est clair.

Je dis ça parce que j'ai un peu peur qu'on se retrouve avec un barrage avec pleins de Spirou qui sont là uniquement parce qu'ils ont eu seulement des matches avec 10-11 votes alors qu'ils ont eu 8-10 votes et ils vont se retrouver face à des pauvres albums d'autres séries qui ne feront pas le poids vu que c'est un forum de fan de Spirou. Et puis aussi j'aimerai bien que Noémie et le Voleur passe directe au tour suivant comme ça je pourrais voter pour d'autres albums en tire de barrage. :lol:
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Trichoco »

Gaston Lagaffe a écrit : dim. 21 juin 2020 20:46 Il faudrait peut-être clarifier que le nombre de vote pour ce tour est important, non ?
Voila qui est fait, grâce à toi ;)
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Trichoco »

Bonsoir à tous!

Avant de proclamer les résultats de ce tour, je tiens à émettre une clarification. Je m'étais exprimé à ce sujet, mais je n'ai pas dû être assez explicite. Je redis donc comment j'ai voulu procéder pour cette histoire de barrages.
Je précise que je me doutais que cela susciterait des questionnements ou des désaccords. Simplement, il n'y a pas de façon miracle de faire les choses et je suis bien obligé de trancher à un moment ou à un autre.

L'organisation des tours 2 et 3, du fait du grand nombre d'albums, et pour permettre un maximum de matches, m'obligeait à faire plus de matches au tour 3 que de qualifications possibles. Il faut 32 albums pour les 16èmes, 8 y ont déjà leur place. Cela fait donc 24 albums qui arrivent du tour 3. Problème : vu le nombre d'albums présents, le tour 3 comporte 36 matches, donc 36 vainqueurs.
Il faut donc éliminer des albums puisque qu'il y a 12 vainqueurs en trop. Les barrages permettent donc de faire un tour intermédiaire qui pour arriver aux 16èmes.

Donc me vient l'idée suivante :
16 albums sont directement qualifiés; 8 doivent émerger des barrages. Ce sont donc 16 qualifiés et 20 barragistes, ce qui me parait simple à mettre en oeuvre, et raisonnable.

Problème suivant (c'est là qu'on en vient au nombre de votes) : comment trouver une façon juste d'envoyer des albums aux barrages.

Après beaucoup de réflexion (quand je vais courir, je laisse mon esprit divaguer), j'ai bien retourné le problème : il n'y a pas de façon juste. A part pour les ex-aequo.

Donc il est acquis que les ex-aequo vont en barrages.

Pour les autres, je me suis posé la question. Les deux solutions sont :
-vont en barrages ceux qui ont gagné avec un petit écart
-vont en barrages ceux qui ont gagné avec le moins de votants.

J'ai pensé, et je comprends qu'on puisse penser autrement, que la deuxième solution était plus juste car elle donne plus de légitimité aux matches qui attirent le plus de monde. Est-ce idéal? Non, l'autre solution l'est tout autant. Mais j'ai estimé que j'y verrais plus clair de cette façon.

Le problème qui vient ensuite : c'est quoi, moins de votants? Comme j'avais expliqué juste avant le tour, je ne peux pas vraiment connaitre ce nombre en avance, même si je peux m'en faire une idée. J'avais donc précisé que c'est la façon dont le tour se déroulerait qui déterminerait la façon dont le nombre de votants allait jouer.
C'est pour ça que dans le tableau, il y a encore des matches où j'ai indiqué "incertain": je ne sais pas si les matches à 12 ou 13 votants iront aux barrages, mais je suis presque sûr que ce sera le cas pour ceux qui ont 11 votants.

Ce n'est pas une question de bonne victoire ou non. D'ailleurs certaines victoires à 10 votants ne laissent aucun doute et sont écrasantes. Mais à un moment donné, je dois trancher même si je sais que ce n'est pas la meilleure solution.

Après, une autre solution serait d'envoyer TOUS les vainqueurs en barrages mais là, je dois revoir la question des ex-aequo.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Gaston Lagaffe »

Ouch cela a l'air dur! Bon courage pour trouver la solution idéal !
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit : lun. 22 juin 2020 22:27 Ouch cela a l'air dur! Bon courage pour trouver la solution idéal !
Il n'y a pas de solution idéale... Regarde les tournois de couvertures, il y a eu plusieurs versions de règles du jeu depuis 15 années que cela a lieu... parce qu'à chaque fois il y avait le sentiment que justement ce n'était pas encore idéal. Et même si pour 2020 j'utiliserai la règle de 2018 et 2019 c'est parce que je n'ai rien trouvé de mieux mais pas j'ai conscience que ce n'est pas idéal. Surtout lorsqu'on organise des rencontres avec un nombre de votants faible, donc forcément représentatif d'une certaine subjectivité (même s'il semble ici que certains espions des éditions de la concurrence se soient infiltrés :lol: )
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »