La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Trichoco »

Bienvenue dans la Coupe de France Inedispirou 2020!


Cette année, pour fêter nos quinze ans, nous avons décidé de faire un très grand tournoi, peut-être un peu démesuré, qui va s'étaler sur plusieurs mois.

Vous vous souvenez de la coupe du monde Inédispirou? Nous avions repris le principe de la coupe du monde de football, avec ses phases de groupe puis ses phases à élimination directe.

Cette année, c'est vers la Coupe de France que nous nous tournons. Enfin, j'ai surtout gardé le principe de faire rentrer les meilleurs albums de Spirou après les premiers tours de jeu, histoire de laisser plus de chances aux autres.

Mais les 15 ans de notre forum, c'est aussi l'occasion de nous rappeler que depuis 15 ans, Internet a changé et qu'il n'y a plus beaucoup de forums consacrés à des série BD qui sont encore actifs. Inédispirou accueille ces BD sans forums actifs pour la durée du tournoi!

C'est pourquoi cette Coupe de France accueillera aussi, dès les premiers tours, les albums d'autres séries de BD d'aventures essentiels.

Les albums des séries suivantes vont ainsi se mesurer entre eux mais aussi et surtout contre Spirou :
-Tintin
-Astérix (uniquement ceux scénarisés par Goscinny)
-Lucky Luke (uniquement ceux scénarisés par Goscinny)
-Gil Jourdan
-Blueberry
-Valérian
-Blake et Mortimer (uniquement ceux réalisés par Jacobs)
-Adèle Blanc-Sec

Soit un total de 241 albums, dont 217 qui participeront au 1er tour!

Vous pouvez toujours me proposer d'autres séries, mais comme c'est déjà plus ou moins organisé de mon côté, il est possible que je refuse. Ou alors je soumettrai à un sondage. 112 albums doivent sortir du premier tour, aussi si vous proposez d'autres séries et qu'elles sont intégrées, je leur laisserai peu de place.
Le calendrier prévisionnel s'étale pour le moment du 4 mai au 25 août.

J'en dirai plus demain mardi sur l'organisation proprement dite. Ceux qui ont vécu la Coupe du monde de 2018 (la vraie, celle d'Inédispirou) savent que je peux avoir des idées tordues pour monter un tournoi.

Et surtout, à partir du 4 mai, n'oubliez pas votre mauvaise foi! Et si certains membres veulent se donner le rôle de supporters de certaines séries ou certains albums, allez-y! Le tournoi est aussi fait pour passer un bon moment!
Modifié en dernier par Trichoco le sam. 4 juil. 2020 13:03, modifié 1 fois.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Franco B Helge »

J'applaudis avec enthousiasme cette belle initiative !! :bravo2: :smile: :bravo:
J'ajuste déjà des chaussures de sport pour la haute compétition ! :spirou: :joie:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Pigling-Bland »

vivement les explications complémentaires...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par DESPERA »

Cool !
En principe, on vote pour la qualité de l'album ou la qualité de sa couverture ?
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Trichoco »

C'est bien pour la qualité de l'album que l'on vote.

Comment va s'organiser cette coupe de France? C'est simple (mais prenez le temps de lire)!

Avant les 16èmes de finale, il y aura trois tours.

Le premier tour s'étirera du 4 au 21 mai. Ce seront des sondages de groupes de 7 à 10 albums, où vous devrez voter pour conserver une partie des albums de chaque groupe. Ces sondages se font par série, aussi je prévois que certains sondages soient assez calmes.

Pour Spirou : Il y aura 3 sondages basés sur les albums les plus bas dans le classement 2020, et un sondage "le Spirou de" avec les 11 moins bons albums de cette série parallèle.

Pour les autres séries : il y aura de 1 à 3 sondages en fonction du nombre d'albums de chaque série. Comme on n'a pas de classement, les groupes sont faits en fonction des années de sortie (les plus vieux ensemble, les plus récents ensemble).

Vu les limitations techniques du forum (on ne peut pas faire de sondages de plus de 10 propositions) et pour garder un esprit "Coupe de France", quelques albums qui sont généralement considérés comme faisant partie des meilleurs de leur série ne rentreront qu'au deuxième tour (vous saurez lesquels demain...amusez-vous à les deviner en attendant).

Pour accéder au deuxième tour, il faudra donc être sorti de la phase de sondages ou faire partie de ceux que j'ai sauvés en avance.
Le deuxième tour se déroulera du 24 mai au 9 juin. Ce seront des vrais matches 1 contre 1. Les matches seront obtenus par tirage au sort après le premier tour. 112 albums se rencontreront lors de 56 matches! On devrait commencer à se marrer et à voir des matches un peu improbables.

Le troisième tour sera déjà une sorte de 32ème de finale. Les vainqueurs du tour précédent se rencontreront lors de 32 matches organisés du 13 au 30 juin. 14 très bons albums de Spirou et 2 très bons one-shot (d'après le classement 2020) ont déjà leur place réservée. Les matches sont attribués par tirage au sort.

Les 16 vainqueurs du troisième tour avec le moins bon score se rencontreront lors de matches de barrage. Ce sont 24 albums qui iront en 16èmes et rencontreront les 7 meilleurs Spirou et le meilleur one-shot qui ont leur place réservée. Les matches seront là encore tirés au sort. Après les 16e, ce seront des matches classiques à élimination.

Autre nouveauté : en cas d'ex-aequo dans un match, nous ferons appel à la communauté Inédispirou sur facebook. Si les membres du forum ne tranchent pas, ce sont ceux qui nous suivent sur facebook qui le feront!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par heijingling »

Trichoco a écrit : mar. 28 avr. 2020 00:20
Bienvenue dans la Coupe de France Inedispirou 2020!
Pourquoi pas Coupe Franco-belge ? :froux:

Trichoco a écrit : mar. 28 avr. 2020 00:20Les albums des séries suivantes vont ainsi se mesurer entre eux mais aussi et surtout contre Spirou :
-Tintin
-Astérix (uniquement ceux scénarisés par Goscinny)
-Lucky Luke (uniquement ceux scénarisés par Goscinny)
-Gil Jourdan
-Blueberry
-Valérian
-Blake et Mortimer (uniquement ceux réalisés par Jacobs)
-Adèle Blanc-Sec

Vous pouvez toujours me proposer d'autres séries, mais comme c'est déjà plus ou moins organisé de mon côté, il est possible que je refuse. Ou alors je soumettrai à un sondage. 112 albums doivent sortir du premier tour, aussi si vous proposez d'autres séries et qu'elles sont intégrées, je leur laisserai peu de place.
Tintin, Astérix, Lucky Luke ont incontestablement leur place dans ce tournoi, mais si je peux comprendre l'exclusion des Astérix et Lucky Luke post Goscinny, pourquoi les premiers Lucky Luke de Morris ne peuvent-ils participer? C'est tout de même Morris le créateur unique de ce personnage, à la différence d'Astérix, et certains des premiers albums sont très bons.

Pour les séries suivantes, le choix est plus subjectif. Je suis étonné par exemple de n'y voir aucune série de Peyo, tant pour son succès public que pour l'influence que celui-ci a eu sur la B.D. franco-belge.
D'ailleurs, sur les neuf séries, quatre sont de style de dessin réaliste, et il n'y a aucune série de gags, alors que de Gaston à Boule et Bill en passant par Achille Talon, Titeuf, Cubitus ou Léonard, le gag gros nez en une planche est une part essentielle de la b.d. franco-belge, comme le strip l'est pour les États-Unis d'Amérique.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Pigling-Bland »

En ce qui me concerne je pense que ce qui est intéressant dans cette coupe c'est de comparer des qualités d'histoires longues. Je ne suis pas choqué que Gaston, Boule et Bill et d'autres ne rentrent pas dans la compétition. Cela reviendrait à comparer des choses qui ne sont pas comparables.
Mais l'idée pourrait être reprise une autre année en organisant un tournoi de séries à gags, pourquoi pas ? Il faut garder des billes pour les années suivantes :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Trichoco »

J'ai volontairement exclu les séries de gags. J'ai du mal à imaginer un match 60 gags de Boule & Bill contre QRN sur Bretzelburg

C'est aussi un tournoi qui se veut fun et qui ne représente rien d'officiel. Mais c'est réfléchi de ma part et c'est très long à organiser.
Donc oui j'ai fait mes choix et ils peuvent avoir une part de subjectivité mais j'ai surtout voulu choisir uniquement des séries légendaires de la BD franco-belge. Ce sont à mon avis les seules qui peuvent rivaliser en qualité et réputation avec Spirou. D'ailleurs je n'ai lu que 3 Blake & Mortimer, et je n'ai pas lu tout Blueberry. A la limite, je pourrais rajouter les Schtroumpfs (que ceux de Peyo) effectivement. Enfin pour Lucky Luke, en ne gardant que les Goscinny, ça fait 37 albums... Il y aurait 46 ou 47 Lucky Luke dans le tournoi avec ceux de Morris seul, ça ferait plus de Lucky Luke que de Spirou au premier tour.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Trichoco »

Pigling-Bland a écrit : mer. 29 avr. 2020 08:40 Je ne suis pas choqué que Gaston, Boule et Bill et d'autres ne rentrent pas dans la compétition. Cela reviendrait à comparer des choses qui ne sont pas comparables.
Mais l'idée pourrait être reprise une autre année en organisant un tournoi de séries à gags, pourquoi pas ? Il faut garder des billes pour les années suivantes :)
Bah oui, tout à fait, c'est pas comparable. Effectivement l'idée peut être reprise pour plus tard.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Pigling-Bland »

J'ajoute que cette remarque peut aussi être valable pour les séries de récits longs, car bien sûr on pourrait rajouter deux ou trois séries dans cette coupe de France franco-belge, mais il y manquera toujours quelque chose pour celui-ci ou celui-là. Si on rajoute Johan et Pirlouit et Michel Vaillant, il manquera Barbe rouge et Ric Hochet, et si on les rajoute il manquera Buck Danny et Alix, etc. Que des séries majeures... Mais la coupe de France durerait 2 ou 3 ans, on se lasserait...
A propos de franco-belge, histoire de plaisanter un peu, que pensent lles auteurs favoris espagnols, portugais, italiens, argentins, polonais etc. si nombreux à participer à l'école franco-belge ? De ce que je connais Joséé-Luis Munuera par exemple, ils sont très content d'être franco-belge, même si Franco n'évoque rien de bon pour un espagnol...
Alors on peut imaginer dans les années à venir d'organiser des tournois autour des séries à suivre d'un journal (Spirou une fois, Tintin une autre, Pilote une autre) etc.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit : mer. 29 avr. 2020 10:57 même si Franco n'évoque rien de bon pour un espagnol...
J'imagine que ça dépend, en dépit de la paresse idéologique imposée par la chape de plomb de l'historiquement correct...

Chez nous, Hugo et les républicains de tout poil se sont acharnés pour enfermer Napoléon III dans un tel cercueil de plomb... Aujourd'hui, le couvercle s'entrouve, pour dessiner un tout autre portrait de cet Empereur... ce, depuis un ouvrage de Séguin, que je crois "républicain" irréprochable !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: La Coupe de France Inedispirou : le tournoi monumental des 15 ans du site!

Message par heijingling »

Je suis bien conscient qu'il fallait faire des choix, ce n'était pas une critique, je répondais seulement à l'invitation
Trichoco a écrit : Vous pouvez toujours me proposer d'autres séries, mais comme c'est déjà plus ou moins organisé de mon côté, il est possible que je refuse. Ou alors je soumettrai à un sondage. 112 albums doivent sortir du premier tour, aussi si vous proposez d'autres séries et qu'elles sont intégrées, je leur laisserai peu de place.
[...]
Et surtout, à partir du 4 mai, n'oubliez pas votre mauvaise foi!
Et j'ai pris un peu d'avance sur ce conseil :ouah:
D'ailleurs:
Pigling-Bland a écrit : Si on rajoute Johan et Pirlouit et Michel Vaillant...
Mettre sur le même plan Johan et Pirlouit et Michel Vaillant :shock:
C'est d'ailleurs plus à eux qu'aux Schtroumpfs que je pensais en parlant de séries de Peyo.

Par contre, je vois une grande différence entre Spirou, Tintin, Astérix, Lucky Luke d'une part, Gil Jourdan, Blake et Mortimer, voire certains Blueberry, d'une autre, et enfin Valérian et Adèle Blanc-Sec, c'est que les premières sont des séries tout public, qu'aussi bien de jeunes enfants que des adultes peuvent lire et aimer, alors que les suivantes, surtout les deux dernières, peuvent difficilement plaire, je pense, à de jeunes enfants.
Ces fameuses séries tout public, ou la quadrature du cercle que tous les rédac-chefs de Spirou essaient de retrouver depuis le départ d'Yvan Delporte :dors:
Cela pourrait aussi faire l'objet de prochains tournois: dans le journal de Spirou, les meilleures séries tout public, les meilleures ado-adultes, etc.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »