CDF - Tour 3 - Match 1 - Il y a un sorcier à Champignac vs Tintin au Tibet

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le mer. 17 juin 2020 21:37

Il y a un sorcier à Champignac
6
38%
Tintin au Tibet
10
63%
 
Nombre total de votes : 16

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - Tour 3 - Match 1 - Il y a un sorcier à Champignac vs Tintin au Tibet

Message par Gaston Lagaffe »

J'aime bien l'oeuvre de Tibet, mais je mettrais pas ses séries dans la même catégorie que ceux qui sont présent dans le tournoi. Chick Bill est bon, mais pas au niveau que Lucky Luke. Et puis Ric Hochet s'était devenu n'importe quoi depuis les années 90.

Il a aussi le fait que les deux séries ont beaucoup beaucoup d'albums et il aurait fallu genre 10 sondages de plus juste pour les qualifications.
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 1 - Il y a un sorcier à Champignac vs Tintin au Tibet

Message par DESPERA »

Tintin !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 1 - Il y a un sorcier à Champignac vs Tintin au Tibet

Message par Trichoco »

Gaston Lagaffe a écrit : dim. 14 juin 2020 23:54 Je mettrais pas ses séries dans la même catégorie que ceux qui sont présent dans le tournoi. Chick Bill est bon, mais pas au niveau que Lucky Luke. Et puis Ric Hochet s'était devenu n'importe quoi depuis les années 90.

Il a aussi le fait que les deux séries ont beaucoup beaucoup d'albums et il aurait fallu genre 10 sondages de plus juste pour les qualifications.
C'est exactement pour ça que ces oeuvres ne sont pas présentes dans le tournoi : un cran en-dessous en termes de popularité et beaucoup trop d'albums. En termes de popularité, je pense que la seule série en-dessous des autres dans le tournoi est Valérian, ce à quoi je ne m'étais pas attendu. Mais Valérian n'a que 22 albums. Dans le même ordre d'idée, j'ai pensé à Michel Vaillant mais j'étais sûr qu'il allait perdre tous ses matches et il y a au moins 80 albums...

J'aurais bien aimé mettre plus de séries du journal Tintin, mais je pense qu'au final, les très gros calibres de chez Tintin sont Tintin et B&M. Les autres ne peuvent pas rivaliser avec Astérix ou Spirou.

Sinon, très beau boulot de la part de la team Tintin sur ce match! Même s'il n'est pas fini, Tintin au Tibet écrase rien de moins que le Spirou fondateur, et à domicile!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - Tour 3 - Match 1 - Il y a un sorcier à Champignac vs Tintin au Tibet

Message par Gaston Lagaffe »

C'est l'album fondateur, mais c'est pas non plus le meilleur album de la série. Les Cigares des Pharaon est aussi l'album fondateur et perso je ne le mets pas dans mes Tintin préférés même si c'est un bon album.

En comparaison, l'album fondateur de Gil Jourdan est excellent, mais ça s'explique parce que Tillieux avait du métier alors que Hergé et Franquin étaient des jeunots.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 1 - Il y a un sorcier à Champignac vs Tintin au Tibet

Message par Pigling-Bland »

Trichoco a écrit : mar. 16 juin 2020 16:11
Sinon, très beau boulot de la part de la team Tintin sur ce match! Même s'il n'est pas fini, Tintin au Tibet écrase rien de moins que le Spirou fondateur, et à domicile!
Tout de même ça me fait de la peine pour Moulinsart qu'ils en soient réduits à attendre de la pub de notre part, nous un site Spirou, et à soudoyer quelques membres éminents de notre forum pour vendre quelques albums en plus de leurs quelques autres vendus dans le monde... la BD franco-belge commerciale est décidément tombée bien bas... Qu'en auraient pensés Hergé, Jacobs et Martin (le très grand oublié de ce tournoi), eux qui étaient si fiers d'être les fers de lance d'un journal beaucoup plus sérieux que ce journal de Spirou avec ces foutraques de Rosy, Delporte, Franquin et autres Peyo ou Morris...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - Tour 3 - Match 1 - Il y a un sorcier à Champignac vs Tintin au Tibet

Message par Gaston Lagaffe »

Les auteurs de Spirou ils sont nuls, ils ne mettent même pas de description lorsqu'il y a une action sur une case ! Comment suis-je censé savoir, par exemple, qu'un personnage court s'il n'y a pas de texte pour me le décrire ?!?
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 1 - Il y a un sorcier à Champignac vs Tintin au Tibet

Message par Trichoco »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 16 juin 2020 17:27 C'est l'album fondateur, mais c'est pas non plus le meilleur album de la série.
C'est vrai mais dans notre classement, il est toujours très haut, il est certaines années dans le top 10. Donc il est quand même très apprécié.
Pigling-Bland a écrit : mar. 16 juin 2020 18:05
Tout de même ça me fait de la peine pour Moulinsart qu'ils en soient réduits à attendre de la pub de notre part, nous un site Spirou
J'avais bien dit que le but du tournoi est aussi d'accueillir les BD qui ont un forum moribond :lol:
Pigling-Bland a écrit : mar. 16 juin 2020 18:05 Martin (le très grand oublié de ce tournoi)
Pas si oublié que ça car j'ai au moins pensé à lui, mais ;
-il me parait en-dessous des autres en termes de popularité (actuelle)
-je connais tellement mal, même de réputation, que je n'aurais pas su s'il fallait mettre Lefranc ou Alix, ou les deux

Par ailleurs, même si j'ai décidé de m'en tenir à ce que j'avais annoncé, il y avait eu une discussion sur Johan & Pirlouit, il y en a eu une sur Tibet, mais pas sur Martin. J'avoue moi-même que Peyo est un grand oublié, peut-être davantage que Martin. A ceci près que lui et Tibet ont été évoqués.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 1 - Il y a un sorcier à Champignac vs Tintin au Tibet

Message par Pigling-Bland »

Ce n'est pas un reproche, et lorsque la possibilité d'ajouter des séries a été évoquée, il ne m'a pas semblé pertinent, vu déjà le boulot que cela représentait de préparer tout ça, de modifier quoi que ce soit. C'est malgré tout un jeu... Si j'en parle parce que justement il a été évoqué, Tibet ou Graton et que Martin est très au dessus. les Alix font partie des séries phares de Tintin et des beaux albums à dos toilé du Lombard... Des albums comme la griffe noire ou la tiare d'Oribal sont de véritables chef-d'oeuvres : La grande menace ou l'ouragan de feu pour Lefranc aussi... Ce qui se passe est probablement un sujet qui pourra être réfléchi pour une autre fois, c'est que pour Alix, comme pour Lefranc, mais aussi comme pour Astérix, Lucky Luke et bien d'autres, il y a disons 10 albums géniaux peut-être 15 (souvent parmi les premiers en tout cas c'est le cas des Alix), quelques Lefranc seulement (en se limitant à la période avant Chaillet), on pourrait aussi tenir le même langage pour Michel Vaillant ou Ric Hochet, qui vire assez vite au grand guignol... Ainsi dans un tournoi ultérieur, peut-être faudrait-il dresser une liste des indispensables et ne garder qu'eux... peut-être un tour de sélection avant le tournoi... genre voici la liste exhaustive des albums de cette série. Vous ne devez en choisir que 10 et on gardera en compétition les 15 (18...20...)premiers... c'est une idée parmi d'autres... et les petites séries joueraient à équipe pleine.
Mais bien sûr cela ne retire rien au plaisir de cette coupe de France, ce sont simplement des éléments de réflexions... Et puis les albums dont je parle datent des années 50/60 ce sont ceux de ma jeunesse ; il est compréhensible, et à plus forte raison si le niveau des séries a baissé, que certaines d'entre elles n'évoquent rien de palpitant pour des personnes plus jeunes.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 1 - Il y a un sorcier à Champignac vs Tintin au Tibet

Message par Trichoco »

Je ne l'ai pas pris comme un reproche, mais le sujet étant soulevé, j'y réponds

Par ailleurs, il reste moins de 24h pour voter ou changer son vote!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - Tour 3 - Match 1 - Il y a un sorcier à Champignac vs Tintin au Tibet

Message par heijingling »

Pigling-Bland a écrit : mar. 16 juin 2020 18:05Qu'en auraient pensés Hergé, Jacobs et Martin (le très grand oublié de ce tournoi), eux qui étaient si fiers d'être les fers de lance d'un journal beaucoup plus sérieux que ce journal de Spirou avec ces foutraques de Rosy, Delporte, Franquin et autres Peyo ou Morris...
Voila, Tintin au Tibet, c'est bien, mais ça manque de fantaisie, c'est un peu coincé. Je comprends qu'Hergé ait eu besoin de se défouler avec les Bijoux ensuite, et même cet album est loin de rivaliser en liberté narrative et graphique et en humour ravageur avec son équivalent pour Franquin, Panade.
Désengoncez-vous, votez Il y a un sorcier à Champignac :spirou:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 1 - Il y a un sorcier à Champignac vs Tintin au Tibet

Message par Trichoco »

Le Sorcier passe de 4 votes à 6 en quelques heures... Peut-être pas suffisant pour combler l'écart, mais assez pour sauver l'honneur!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 1 - Il y a un sorcier à Champignac vs Tintin au Tibet

Message par Trichoco »

Tintin au Tibet est le premier qualifié pour les 16èmes!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »