CDF - Tour 3 - Match 13 - La Marque jaune vs L'Empire des mille planètes

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le lun. 22 juin 2020 20:22

La Marque jaune
5
45%
L'Empire des mille planètes
6
55%
 
Nombre total de votes : 11

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3220
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - Tour 3 - Match 13 - La Marque jaune vs L'Empire des mille planètes

Message par Gaston Lagaffe »

Je suis jeune, j'aime pas Michel Vaillant et Jacques Martin et j'aime beaucoup de mangas. Je suis le cauchemar de Pigling-Bland. :evil2:

Cela dit, je me souviens vaguement que les 3-4 premiers Lefranc m'avait moins ennuyé que les Alix. Il faudrait peut-être que je les relises un jour. Et je me demande si mon problème face à la plupart des vielles séries du journal de Tintin est que j'ai passé une bonne partie de mon enfance à lire des séries avec un dessin humoristique (donc surtout l'École Marcinelle et les séries du Tintin était plus du genre Robin Dubois) et Tintin était probablement le style le plus réaliste avec lequel j'ai grandi. Donc lorsqu'on passe de la narration fluide d'un Franquin, Goscinny ou Tillieux et qu'ensuite on tombe dans les beaux dessin académique figés des Funcken ou la narration de Jacobs qui t'explique ce qui se passe dans le dessin (j'aime bien certains albums de Blake et Mortimer, mais la narration est quand même souvent pénible à lire)...ben ça passe pas trop.
Team Astérix
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 13 - La Marque jaune vs L'Empire des mille planètes

Message par cosmikjaxx »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 20 juin 2020 10:52 …"j'aime bien certains albums de Blake et Mortimer, mais la narration est quand même souvent pénible à lire"…
C'est peut-être plus généralement le dépassement des 140 signes qui pose problème, ha, ha, ha ? Plus sérieusement, je comprends, même si je suis (plus) vieux, d'ailleurs quand j'ai découvert Blake et Mortimer, je sautais quand même un peu les récitatifs…
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 13 - La Marque jaune vs L'Empire des mille planètes

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 20 juin 2020 10:52 Je suis jeune, j'aime pas Michel Vaillant et Jacques Martin et j'aime beaucoup de mangas. Je suis le cauchemar de Pigling-Bland. :evil2:

Cela dit, je me souviens vaguement que les 3-4 premiers Lefranc m'avait moins ennuyé que les Alix. Il faudrait peut-être que je les relises un jour. Et je me demande si mon problème face à la plupart des vielles séries du journal de Tintin est que j'ai passé une bonne partie de mon enfance à lire des séries avec un dessin humoristique (donc surtout l'École Marcinelle et les séries du Tintin était plus du genre Robin Dubois) et Tintin était probablement le style le plus réaliste avec lequel j'ai grandi. Donc lorsqu'on passe de la narration fluide d'un Franquin, Goscinny ou Tillieux et qu'ensuite on tombe dans les beaux dessin académique figés des Funcken ou la narration de Jacobs qui t'explique ce qui se passe dans le dessin (j'aime bien certains albums de Blake et Mortimer, mais la narration est quand même souvent pénible à lire)...ben ça passe pas trop.
Non, c'est tout à fait exact. Ces albums sont relativement désuets dans leur narration puisque les cases sont surchargés de commentaires littéraires et, le fait est, qu'un Blake et Mortimer ou un Alix ne se lisent pas en moins d'une heure... et encore. Et je comprends tout à fait cette comparaison par rapport à l'école de Marcinelle, plus portée vers l'humour et en effet vers une narration très fluide (qui explique que des auteurs comme Raymond Macherot aient préféré rejoindre la bande à Delporte). Il n'en est pas moins vrai que les scénarios sont d'une extrême solidité et probablement qu'il est plus difficile maintenant d'apprécier un Alix ou un Blake et Mortimer si l'on n'a pas un certain âge (attention, je n'ai pas dit un âge certain) et un gout certain (ou peut-être un certain goût - là ça marche) de la littérature. Après il est certain qu'il faut aimer la période romaine pour apprécier Alix, aimer la science-fiction pour apprécier Blake et Mortimer et les premiers Lefranc...
Pour être honnête, lorsque j'avais 13-14 ans j'aimais Blake et Mortimer et Alix mais je ne lisais pas tout... je sautais les commentaires ou les bulles trop chargées... Et j'ai toujours préféré Spirou et Gil Jourdan... et ça n'a pas changé.
Pour ce qui est de Michel Vaillant que n'aime que 2 ou 3 albums, et surtout "Route de nuit", qui ne parle pas du tout de courses automobiles...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3220
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - Tour 3 - Match 13 - La Marque jaune vs L'Empire des mille planètes

Message par Gaston Lagaffe »

C'est quel album d'Alix où il y a des noirs qui se vengent parce que Rome a injustement accusé leurs ville d'avoir tuer des romains ? Je me souviens que c'était le meilleur Alix (ou du moins celui qui m'a fait le moins chier :mrgreen: ) que j'ai lu. Sinon, j'ai rien contre les albums qui prennent du temps à lire. Disons que pleins de textes ne me dérange pas du moment que c'est des bons dialogues comme Achille Talon ou Blueberry. C'est surtout lorsqu'il y a trop de narration que ça commence à m'ennuyer.

Sinon, j'ai essayé de lire la nouvelle série d'Alix (Alix Senator je crois) et j'ai trouvé le dessin tellement laid (le style réaliste froid moderne que j'aime pas) que je me suis dit durant la lecture que si Jacques Martin s'était chiant pour moi à lire, au moins il avait un beau dessin.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 13 - La Marque jaune vs L'Empire des mille planètes

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 20 juin 2020 11:18 C'est quel album d'Alix où il y a des noirs qui se vengent parce que Rome a injustement accusé leurs ville d'avoir tuer des romains ? Je me souviens que c'était le meilleur Alix (ou du moins celui qui m'a fait le moins chier :mrgreen: ) que j'ai lu. Sinon, j'ai rien contre les albums qui prennent du temps à lire. Disons que pleins de textes ne me dérange pas du moment que c'est des bons dialogues comme Achille Talon ou Blueberry. C'est surtout lorsqu'il y a trop de narration que ça commence à m'ennuyer.

Sinon, j'ai essayé de lire la nouvelle série d'Alix (Alix Senator je crois) et j'ai trouvé le dessin tellement laid (le style réaliste froid moderne que j'aime pas) que je me suis dit durant la lecture que si Jacques Martin s'était chiant pour moi à lire, au moins il avait un beau dessin.
Tous les Alix ne sont pas bons, mais globalement les 10 premiers sont excellents (le premier est un peu lourd à lire cependant).
Tout à fait d'accord, Alix senator est une daube. C'est un objet commercial.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 13 - La Marque jaune vs L'Empire des mille planètes

Message par cosmikjaxx »

Pigling-Bland a écrit : sam. 20 juin 2020 11:22 "Tout à fait d'accord, Alix senator est une daube. C'est un objet commercial."
Ils ont aussi tenté bébé Alix avec "Alix Origines : L’Enfance d’un Gaulois"… À quand "Alix à la plage" ou "Alix contre Godzilla" ?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 13 - La Marque jaune vs L'Empire des mille planètes

Message par Pigling-Bland »

Ah bon ? j'ignorais... oui tant qu'à faire, autant décliner...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 13 - La Marque jaune vs L'Empire des mille planètes

Message par Trichoco »

Pigling-Bland a écrit : sam. 20 juin 2020 07:45 Il est vrai que si la marque jaune se fait éliminer par l'empire des mille planètes (qui n'est pas pour autant un mauvais album, je le concède) cela signifiera que l'époque des Jacobs/Martin est en effet totalement révolue.
Je ne sais pas si on peut tirer de telles conclusions à partir d'un sondage de 10 votants... Qui plus est , Blake & Mortimer a connu un franc succès au tour précédant.

Toutefois vos commentaires sont très intéressants. Je ne pensais pas qu'il y avait eu une série sur l'enfance d'Alix.
Quand j'étais gamin (enfin, fin d'école-début collège), je lisais des BD de mon père, aussi beaucoup de vieux Pilote (mon père était team Pilote, je suis team Spirou, on n'est jamais mieux trahi que par les siens), et le réalisme ne me dérangeait pas tant que ça, mais j'ai toujours été plus ou rebuté par les graphismes d'Alix. Il y en avait à la maison mais je ne lisais pas, alors que j'ai lu des Michel Vaillant par exemple.

Ceci dit, c'est aussi ça qui est bien avec la BD, c'est qu'il reste toujours des choses à découvrir! Peut-être que je finirai par lire Alix, indirectement grâce à cette élimination de La Marque jaune!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 13 - La Marque jaune vs L'Empire des mille planètes

Message par Pigling-Bland »

Pour moi les meilleurs Alix sont la griffe noire (qui m'avait fortement impressionné lorsque je l'avais lu vers les 12 ans), La tiare d'Oribal, Les légions perdues et l'île maudite... les meilleurs Lefranc sont L'ouragan de feu, la grande menace, le Mystère Borg et Le repaire du loup (magistralement dessiné par Bob de Moor).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 13 - La Marque jaune vs L'Empire des mille planètes

Message par Trichoco »

L'Empire semble se diriger tout droits vers les barrages! Il reste moins de 24h pour voter!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 13 - La Marque jaune vs L'Empire des mille planètes

Message par Trichoco »

Une courte victoire pour Valérian!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 13 - La Marque jaune vs L'Empire des mille planètes

Message par Pigling-Bland »

Sans barrage ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »