CDF - Tour 3 - Match 33 - Obélix et compagnie vs Popaïne et vieux tableaux

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le jeu. 2 juil. 2020 21:22

Obélix et compagnie
7
58%
Popaïne et vieux tableaux
5
42%
 
Nombre total de votes : 12

heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1269
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - Tour 3 - Match 33 - Obélix et compagnie vs Popaïne et vieux tableaux

Message par heijingling »

Franco B Helge a écrit : mar. 30 juin 2020 16:49
heijingling a écrit : mar. 30 juin 2020 12:31
Franco B Helge a écrit : dim. 28 juin 2020 22:34 Goscinny (un peu argentin à ses débuts) a suggéré à Uderzo de réaliser la couverture chromatique en se souvenant des couleurs de son enfance ... :wink:
À propos :ombre:
Hmmm ... Je ne connais pas l'auteur de cet article que vous nous rapprochez, Heijingling. Mais, s'il va parler de Goscinny et le mentionne comme Goscini, je ne mérite pas trop de confiance dans "ses recherches", qui d'autre part, ne sont pas valables en tant que telles, car ce qui est rapporté ici n'est rien d'autre qu'une simple hypothèse.
Bien sûr que l'auteur de l'article est un ignorant (Goscini :menfin: ), qui ne fait certainement que reprendre des recherches d'autrui, mais j'ai mis ce lien car c'est la seule source que j'ai trouvée en français.
Franco B Helge a écrit :( Remarque à partir des images de référence: l'Obélix montré à côté du colonel Cañones est d'un style avancé de dessin dans l'expérience professionnelle d'Uderzo ... avait-il besoin de copier le colonel Cañones, à cette hauteur de la course, pour savoir comment faire apparaître Obélix en train de courir, par Toutatis ?? !! ) :shock:

Je dirais avec plus de certitude que les deux personnages vus dans une attitude de course ont l'inspiration commune dans le style Disney d'animer des personnages dans des positions similaires ... Mais cette posture particulière d’action n’est pas le principal problème.
Je suis d'accord, le rapprochement graphique entre ces deux cases, de même qu'entre la posture de Patoruzú et celle d'Astérix, est ridicule :rogntudj:

Franco B Helge a écrit :Je sais que dans mon pays il y a toute une série de dessinateurs qui soutiennent la même hypothèse. Avec les dessinateurs à qui je parle, je leur réponds toujours: "Le jour où ils obtiennent une photo, authentique, où RG est vu - enfant ou adulte - tenant dans ses mains un exemplaire du magazine Patoruzú, ou une photo ou un note écrite mentionnant que RG a conseillé à Uderzo de copier l'idée d'Upa ou du colonel Cañones pour concevoir Obelix...", mais je n'ai jamais eu de réponse concrète.

Le problème est qu'ils n'ont jamais démontré avec évidence l'influence supposée de Patoruzú sur Astérix ... Que Goscinny vivait à Buenos Aires, oui, mais qui sait s'il est allé au kiosque pour acheter le Patoruzú, ou s'il y avait un camarade de classe (Colegio Francés , d'autre part) qu'il lui prêterait un magazine ..., ou se pourrait-il que son goût pour le dessin du petit Goscinny - à cet âge plus comme le petit Nicolas - proviendrait peut-être de publications en français qu'il lui aurait données son père...? Peut-être une publication de Tintin ... Ou Disney lui-même, bien sûr !!... ou des habitués de l'époque arrivés à Buenos Aires ou auxquels son père pouvait souscrire pour être expédiés de France ...
Cela vaut à la fois une possibilité et une autre, tant qu'il n'y a aucune preuve à ce sujet.

Si c'est pour émettre des hypothèses ... :roll:
Hypothèse intéressante tout de même. Goscinny a commencé sa carrière comme dessinateur, vite interrompue car il manquait de talent en ce domaine, mais il aurait très bien pu griffonner, de concert avec Uderzo, des personnages éventuelles réminiscences de son enfance. Et puis, l'un et l'autre ont reconnu une forte influence de dessinateurs d'outre Atlantique, ainsi de MAD ou d'Al Capp (avec aussi un gros benêt costaud, Lil'Abner, et un personnage de petit malingre malin, sa mère), pourquoi pas de plus anciennes ?
Mais il faudrait voir dans une des biographies de Goscinny s'ils en parle, d'ici là, ce ne sera qu'une hypothèse.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 33 - Obélix et compagnie vs Popaïne et vieux tableaux

Message par Franco B Helge »

Je te serre la main, Heijingling ! :smile:
Je comprends que vous avez obtenu l'un des rares articles pouvant être sur le sujet, en langue française. En fait, qu'il soit signé en tant que roberto, indique que l'auteur ne semble pas être français ou belge, et peut-être espagnol. Ou le fils espagnol d'un père argentin, finalement. Ou qu'il EST directement argentin.

Quoi qu'il en soit, je veux ajouter une autre opinion à la question, pour ceux qui ne connaissent pas Patoruzú - très probable dans le forum -. Il est un chef tehuelche de la région de la Patagonie argentine et, contrairement à ce qui est la réalité historique, il est un propriétaire foncier actuel, propriétaire de grandes surfaces et de richesses. Les habitants originaux actuels de ces régions revendiquent historiquement les terres usurpées. D'abord, aux mains des riches Argentins de la fin du XIXe siècle, aidés par l'armée à "conquérir le désert". Plus tard, les riches du reste du monde se joindront à cette usurpation, occupant de vastes zones comprenant des réserves indigènes et une immense réserve d'eau naturelle pour l'avenir de l'humanité.

Et, pour autant que je sache - pour en revenir à la bande dessinée - Patoruzú n'a jamais signalé cela à cet égard, car il est contradictoirement un homme indigène riche et propriétaire de vastes zones, inversement lié au monde réel ... Donc, comme une énorme différence avec Astérix, Patoruzú n'a jamais représenté un lieu de résistance à l'envahisseur ...
C'est, au sens purement conceptuel, l'origine de chaque personnage et ses aventures, n'ont absolument rien à voir, clairement.

Merci pour votre précieuse contribution en la matière ... et votre grande capacité de critique ! :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 33 - Obélix et compagnie vs Popaïne et vieux tableaux

Message par Trichoco »

Il reste un peu moins de 24h avant la fin de ce match!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 33 - Obélix et compagnie vs Popaïne et vieux tableaux

Message par arsen33 »

Les aventures de Clopinard par Uderzo en 1946 : un petit teigneux rusé et un grand gars obèse enveloppé et indolent... Uderzo ne connaissait pas Goscinny et n'avait pas voyagé en Argentine et ses premiers héros évoquent déjà ceux qui sont mentionnés plus haut...
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 33 - Obélix et compagnie vs Popaïne et vieux tableaux

Message par Franco B Helge »

Bon point, Arsen ...
En plus de cela, comme on le sait, l'univers de la bande dessinée et de l'animation est en proie à des hommes obèses de corps développé maladroits et forts et à d'autres petits personnages rusés, bien sûr ... :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1269
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - Tour 3 - Match 33 - Obélix et compagnie vs Popaïne et vieux tableaux

Message par heijingling »

Merci arsen33, cela confirme que, si Goscinny a pu éventuellement être influencé, dans l'idée, par Patoruzú, Uderzo n'en a eu nullement besoin.

Franco B Helge: Oui, la B.D. regorge de ces duos comiques, et le cinéma aussi, on pense immédiatement à Laurel et Hardy, quoi que pour eux l'humour vienne du contraste de leur carrure respective, car aucun des deux ne brille par son esprit. Et, pour rester dans le domaine hispanophone, Don Quichotte et Sancho Panza, bien sûr :spirou:

Merci pour toutes ces informations concernant Patoruzú, personnage totalement inconnu ici, alors qu'il est si important en Argentine, pays dont un grand nombre de grands auteurs de B.D. sont mondialement connus.
Par ailleurs, on voit que Patoruzú n'est nullement petit et malingre, le seul point commun graphique avec Astérix reste l'obésité le fait qu'Uta comme Obélix se portent bien, ce qui fait un peu peu...Parler d'une quelconque influence graphique de Patoruzú sur Astérix est donc pour le moins léger.

Il reste que Patoruzú est un indigène dans un pays colonisé, au même titre qu'Astérix, même si les relations indigènes/colons n'ont donc rien à voir, comme le précise Franco B Helge, et que Patoruzú a aussi une force surhumaine. D'où lui vient-elle d'ailleurs, est-ce dit à un moment ?
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 33 - Obélix et compagnie vs Popaïne et vieux tableaux

Message par Franco B Helge »

heijingling a écrit : jeu. 2 juil. 2020 00:37 ... Patoruzú a aussi une force surhumaine. D'où lui vient-elle d'ailleurs, est-ce dit à un moment ?
En ce qui concerne l'origine de la force physique de Patoruzú, elle est incertaine et ne semble pas avoir d'importance dans l'intrigue des histoires.
J'ai entendu plusieurs versions, parce que je ne l'ai pas lu directement dans les bandes dessinées publiées: que sa force vient de sa pureté d'âme et de sa moralité irréprochable; ou qu'elle provient - puisqu'il s'agit d'un descendant des anciens Égyptiens, la dynastie Patoruzek - du bouillon fait avec le fémur du bœuf Apis, qui lui ressemblerait la potion magique de Panoramix (pour ceux qui recherchent des similitudes et des influences).

Selon wikipedia, l'origine de la force de Patoruzú s'explique de manière contradictoire et indépendante, comme: l'héritage familial, le résultat d'une alimentation infantile privilégiée ou, selon Patoruzú lui-même, l'effet d'un régime sain de bains thermaux ...

L'origine de sa force semble donc hors de propos, comme vous pouvez le voir ... :roll:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 33 - Obélix et compagnie vs Popaïne et vieux tableaux

Message par Trichoco »

Victoire pour Obélix et Compagnie! Yes! Le combat continue!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: CDF - Tour 3 - Match 33 - Obélix et compagnie vs Popaïne et vieux tableaux

Message par Franco B Helge »

Franco B Helge a écrit : jeu. 2 juil. 2020 02:54
heijingling a écrit : jeu. 2 juil. 2020 00:37 ... Patoruzú a aussi une force surhumaine. D'où lui vient-elle d'ailleurs, est-ce dit à un moment ?
L'origine de sa force semble donc hors de propos, comme vous pouvez le voir ... :roll:
Attention, Heijingling !!
Selon de nouvelles enquêtes dans le domaine de la BD, il semble que l'origine de l'extraordinaire force de Patoruzú provienne de sa chute d'enfant dans la marmite aux épinards bouillis de Popeye ... :mrgreen:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »