CDF - 16emes - Match 3 - L'Ombre du Z vs Surboum pour 4 roues

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Je vote pour..

Le sondage s’est terminé le ven. 10 juil. 2020 21:00

L'Ombre du Z
8
57%
Surboum pour 4 roues
6
43%
 
Nombre total de votes : 14

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

CDF - 16emes - Match 3 - L'Ombre du Z vs Surboum pour 4 roues

Message par Trichoco »

Votez!

Image Image
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - 16emes - Match 3 - L'Ombre du Z vs Surboum pour 4 roues

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai un paradoxe avec L'Ombre du Z. Je l'adore du début jusqu'à la fin, mais objectivement c'est pas très bien structuré. On a droit à une longue conclusion d'une sous-intrigue de l'album précédent et le gros méchant final, Zantafio, se fait battre rapidement après quelques pages. Cela reste excellent, mais tout de même...

En comparaison le Gil Jourdan est un chef d'oeuvre et bien construit du début jusqu'à la fin. :ok:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - 16emes - Match 3 - L'Ombre du Z vs Surboum pour 4 roues

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : lun. 6 juil. 2020 22:29 J'ai un paradoxe avec L'Ombre du Z. Je l'adore du début jusqu'à la fin, mais objectivement c'est pas très bien structuré. On a droit à une longue conclusion d'une sous-intrigue de l'album précédent et le gros méchant final, Zantafio, se fait battre rapidement après quelques pages. Cela reste excellent, mais tout de même...

En comparaison le Gil Jourdan est un chef d'oeuvre et bien construit du début jusqu'à la fin. :ok:
Je considère cet album autrement. Je trouve que ce que tu appelles sous-intrigue est au contraire un très habile moyen de relancer l'histoire. On croyait Zorglub vaincu, non, son ombre se profile encore. Nos héros pensaient pouvoir enfin rentrer se reposer à Champignac, et c'est là-même, dans de l'intimité du village, que l'horreur persiste. Puis, lorsque la situation semble redevenue définitivement normale et paisible, c'est là que Zorglub, que l'on croyait oublié, réapparait. Quant à Zantafio, c'est une sous-intrigue, c'est un vrai méchant, mais qui n'a pu cette fois proliférer qu'à l'ombre de la folie de Zorglub, normal qu'il soit assez rapidement éliminé, ce n'est pas lui le maître d'œuvre. Je vois cette histoire construite comme une suite de multiples rebondissements inattendus, tous surgissant dans le cadre de l'inconséquence et de la démesure de Zorglub, personnage complexe que personnellement je trouve plus intéressant qu'un méchant basique comme Zantafio.
C'est d'ailleurs un point commun entre Franquin et Fournier, les personnages de méchants en tant que tels ne les intéressent pas, et pour les vaincre, ils font ressortir le ridicule et l'absurde de leurs prétentions, on voit cela aussi bien dans QRN que dans L'abbaye truquée, ou Le repaire de la murène où John Héléna, à l'ombre, est ramené à l'animal dont il a repris le nom, dévoré par le marsupilami.
D'ailleurs, dans nombre d'histoires de Spirou de Franquin, le méchant n'est pas celui qu'on croyait, et ce n'est pas juste un truc de scénariste.

Le Gil Jourdan est un polar parfaitement construit et tendu du début à la fin, ce qui est une exigence dans dans les polars, moins dans les aventures simples. Ceci dit, Gil Jourdan avec sa personnalité un peu cynique et son humour cassant est loin du héros classique irréprochable, c'est en cela qu'il est aussi intéressant.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 3 - L'Ombre du Z vs Surboum pour 4 roues

Message par Trichoco »

Un vote compliqué pour moi, car Surboum est vraiment un des meilleurs Jourdan... tout comme L'Ombre du Z est un des meilleurs Spirou.

Pour rester dans la discussion sur L'Ombre du Z, vous avez tous les deux raison sur le plan des sous-intrigues. Mais justement, je trouve la sous-intrigue "Jérôme" un peu longue et moins intéressante que le reste du diptyque, tandis que toute la partie palombienne est géniale, surtout avec l'intervention de Zantafio. Donc pour moi c'est aussi une histoire faite bizarrement, qui tarde à se mettre en place, et dont le coeur se situe en Palombie, mais ce passage en Palombie surpasse le reste!

Alors que Surboum a pour lui d'être superbement mené dès le début, avec aussi ses mystères et ses fausses pistes, un scénario en béton...

Bref, je ne sais pas quoi voter entre le choix d'un excellent Tillieux et un Greg avec une superbe conclusion.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 3 - L'Ombre du Z vs Surboum pour 4 roues

Message par Pigling-Bland »

Autant Z comme Zorglub fait partie de mes 3 spirou préférés (je suis incapable de mettre dans un ordre préférentiel (Z, QRN et la mauvaise tête), autant j'ai toujours moins aimé l'ombre du Z Le début s'étire en longueur avant qu'enfin Zorglub revienne. Après l'histoire est bonne mais c'est vraiment trop décousu à mon goût. C'est quand vraiment le scénario décolle qu'il se termine).
Surboum au contraire est un scénario extrêmement bien construit et le dessin est parfait, avec des ambiances comme on les aime. Surboum sans hésitation.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - 16emes - Match 3 - L'Ombre du Z vs Surboum pour 4 roues

Message par Gaston Lagaffe »

Je vois que je ne suis pas le seul à trouver la structure de l'album 'bizarre'. J'aime bien les pages de l'affrontement entre Jérôme et nos héros, le suspense 'est-ce que Fantasio va être victime du rayon', l'ambiance de Champignac qui fait presque film d'horreur...Sauf que ça bouffe des pages et du coup la fin est un peu subite. Je pense que le vrai problème est lié au fait que les albums de l'époque ne devaient pas faire plus que 44 ou 60 pages. On retrouve le même problème avec un album comme Le Gant à trois doigts qui est excellent, mais qui fini sur des éclipses de malade parce que Tillieux doit tout finir en 44 pages. Je précise que je dis ça alors que l'album est dans mon top 3 des albums de Franquin voir de Spirou tout court. C'est juste que ce détail m'a toujours gêné.

Bref, c'est pour ça que je pense que cela aurait été mieux que les éditeurs laissent aux auteurs décider le nombre de pages de leurs albums. Si cela avait été le cas, peut-être que le trio Franquin-Greg-Jédéhem nous aurait donné un one-shot de 200 pages et ça aurait été superbe. :ok:
Trichoco a écrit : mar. 7 juil. 2020 09:16 Bref, je ne sais pas quoi voter entre le choix d'un excellent Tillieux et un Greg avec une superbe conclusion.
Vote pour le Gil Jourdan en te disant que tu peut te rattraper en votant pour l'excellent Z comme Zorglub. :ok:
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 3 - L'Ombre du Z vs Surboum pour 4 roues

Message par Trichoco »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 7 juil. 2020 11:38
Vote pour le Gil Jourdan en te disant que tu peut te rattraper en votant pour l'excellent Z comme Zorglub. :ok:
Le problème est que je pense voter pour l'Affaire Tournesol dans ce duel
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - 16emes - Match 3 - L'Ombre du Z vs Surboum pour 4 roues

Message par Gaston Lagaffe »

Trichoco a écrit : mar. 7 juil. 2020 15:29
Gaston Lagaffe a écrit : mar. 7 juil. 2020 11:38
Vote pour le Gil Jourdan en te disant que tu peut te rattraper en votant pour l'excellent Z comme Zorglub. :ok:
Le problème est que je pense voter pour l'Affaire Tournesol dans ce duel
Ben vote Gil Jourdan en te disant que tu peut toujours voter pour Tora Torapa. :mrgreen:

Ou Spirou à Cuba dans son duel contre La Maison dans la mousse ! :noel:
Team Astérix
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 3 - L'Ombre du Z vs Surboum pour 4 roues

Message par cosmikjaxx »

"L'Ombre du Z" sans la moindre hésitation !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 3 - L'Ombre du Z vs Surboum pour 4 roues

Message par Zig Homard »

cosmikjaxx a écrit : mer. 8 juil. 2020 10:15 "L'Ombre du Z" sans la moindre hésitation !
:ok: :merci:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - 16emes - Match 3 - L'Ombre du Z vs Surboum pour 4 roues

Message par heijingling »

Pigling-Bland a écrit :j'ai toujours moins aimé l'ombre du Z. Le début s'étire en longueur avant qu'enfin Zorglub revienne. Après l'histoire est bonne mais c'est vraiment trop décousu à mon goût.
Gaston Lagaffe a écrit :Je vois que je ne suis pas le seul à trouver la structure de l'album 'bizarre'. J'aime bien les pages de l'affrontement entre Jérôme et nos héros, le suspense 'est-ce que Fantasio va être victime du rayon', l'ambiance de Champignac qui fait presque film d'horreur...Sauf que ça bouffe des pages et du coup la fin est un peu subite.
Que l'on aime cette première partie, comme Gaston Lagaffe ou moi, ou pas, comme Pigling-Bland, chacun ses goûts.
Par contre, concernant la construction, je persiste, je vois cette histoire construite comme la succession de plusieurs aspects d'un monde tout entier pris dans l'Ombre du Z, aussi bien le village de Champignac, terrorisé par ce zorglhomme laissé à lui-même, déserté, avec une ambiance film d'horreur, comme le remarque justement Gaston Lagaffe, que les militaires (en Europe comme en Palombie), que l'économie et la politique, ici indisociables, que le gangtérisme en la personne de Zantafio. L'univers de Zorglub est vraiment unique et exceptionnel.
Et je ne vois pas cette fin comme précipitée, mais comme une vengeance subite et terrible de la nature qui reprend ses droits (aidée par le comte de Champignac, il est vrai) face à l'hubris technologique.

Gaston Lagaffe a écrit :Je pense que le vrai problème est lié au fait que les albums de l'époque ne devaient pas faire plus que 44 ou 60 pages. On retrouve le même problème avec un album comme Le Gant à trois doigts qui est excellent, mais qui fini sur des éclipses de malade parce que Tillieux doit tout finir en 44 pages. Je précise que je dis ça alors que l'album est dans mon top 3 des albums de Franquin voir de Spirou tout court. C'est juste que ce détail m'a toujours gêné.

Bref, c'est pour ça que je pense que cela aurait été mieux que les éditeurs laissent aux auteurs décider le nombre de pages de leurs albums. Si cela avait été le cas, peut-être que le trio Franquin-Greg-Jédéhem nous aurait donné un one-shot de 200 pages et ça aurait été superbe. :ok:
Ha, le carcan 48cc (ou 62cc, ici). Tu n'as qu'à faire relier Z comme Zorglub et L'ombre du Z ensemble, et tu auras un one-shot de 120 pages :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 3 - L'Ombre du Z vs Surboum pour 4 roues

Message par Trichoco »

Malgré les critiques, c'est L'Ombre du Z qui l'emporte! Il rencontrera Les 7 boules de cristal en 8èmes!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »