CDF - 16emes - Match 8 - Spirou et les Héritiers vs Le Journal d'un Ingénu

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le dim. 12 juil. 2020 18:18

Spirou et les Héritiers
10
71%
Le Journal d'un Ingénu
4
29%
 
Nombre total de votes : 14

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

CDF - 16emes - Match 8 - Spirou et les Héritiers vs Le Journal d'un Ingénu

Message par Trichoco »

Votez!

Image Image
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1273
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - 16emes - Match 8 - Spirou et les Héritiers vs Le Journal d'un Ingénu

Message par heijingling »

Les héritiers, sans hésitation. Le Journal est bien fait et original, mais je ne peux accepter l'aspect révisionniste malsain, limite négationiste, qui le sous-tend.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 8 - Spirou et les Héritiers vs Le Journal d'un Ingénu

Message par richard »

heijingling a écrit : mer. 8 juil. 2020 18:24 Les héritiers, sans hésitation. Le Journal est bien fait et original, mais je ne peux accepter l'aspect révisionniste malsain, limite négationiste, qui le sous-tend.
Négationniste ?
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3220
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - 16emes - Match 8 - Spirou et les Héritiers vs Le Journal d'un Ingénu

Message par Gaston Lagaffe »

richard a écrit : mer. 8 juil. 2020 18:44
heijingling a écrit : mer. 8 juil. 2020 18:24 Les héritiers, sans hésitation. Le Journal est bien fait et original, mais je ne peux accepter l'aspect révisionniste malsain, limite négationiste, qui le sous-tend.
Négationniste ?
Il doit pas aimer les nazis qui sont gentils et font une négocation avec la Pologne et font la guerre juste parce que Fantasio est con. C'est vrai que je n'ai jamais aimé ce passage. J'imagine que 'Fantasio se retrouve dans la chambre des nazis et trouve des documents qui montrent qu'ils font double jeux' aurait été trop logique et que la logique chez Dupuis c'est mal !

J'ai tout de même voter pour le Journal.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1273
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - 16emes - Match 8 - Spirou et les Héritiers vs Le Journal d'un Ingénu

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : mer. 8 juil. 2020 22:48
richard a écrit : mer. 8 juil. 2020 18:44
heijingling a écrit : mer. 8 juil. 2020 18:24 Les héritiers, sans hésitation. Le Journal est bien fait et original, mais je ne peux accepter l'aspect révisionniste malsain, limite négationiste, qui le sous-tend.
Négationniste ?
Il doit pas aimer les nazis qui sont gentils et font une négocation avec la Pologne et font la guerre juste parce que Fantasio est con.
Oui, déjà, au niveau de la grande histoire, il y a ce discours qui sous-entend qu'après la Sarre et les Sudètes, si on avait donné Dantzig/Gdansk aux nazis, ils n'auraient plus rien demandé, et tous leurs investissements militaires c'était juste pour faire peur et organiser de martiaux défilés.

Mais ça coince aussi en ce qui concerne Spirou lui-même. Pour le personnage, il se lie d'amitité avec un noir dans Spirou et Lapuce, alors qu'on connait le discours et les actions nazis sur les ce qu'ils considéraient comme races inférieurs, et lorsqu'il proclame les points du code d'honneur des ADS, tels que "Un ADS est l'ami de tous mais surtout des faibles, alors que la base du nazisme était le droit absolu des forts sur les faibles, ou "Un ADS est fidèle à Dieu et à son pays", phrase anti collaborationniste, Spirou s'affiche clairement anti nazi. Ceci pour la fiction. Dans le domaine de la réalité, le rédac chef de Spirou, Jean Doisy était un résistant. Et puis, le final avec Spirou clamant que bouh, la politique, c'est sale, il n'en fera jamais, alors que d'une part, "Un ADS n'a pas peur de se salir les mains, mais veut se garder propre dans ses pensées, ses paroles et ses actes" (toujours ce code d'honneur, rédigé, rappelons-le, par Doisy), et d'autre part, Le dictateur et le champignon, Le prisonnier du Bouddha et QRN n'existent-ils donc pas, sans même insister sur les Spirou de Fournier (Tora-Torapa, Kodo, L'Ankou, etc.) ?

Que veut donc montrer Bravo en faisant de Spirou un ingénu totalement déconnecté de la marche du monde, ce qu'il n'a jamais été ?

J'ai la désagréable impression que Bravo, dont le trait est plus ligne clair qu'école de Marcinelle, et fait d'ailleurs plusieurs lourdes allusions à Tintin, a des comptes à régler avec ce dernier mais, ne pouvant le faire, utilise Spirou pour lui taper dessus, niant (d'où le "négationisme") tout ce qu'est ce personnage.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 8 - Spirou et les Héritiers vs Le Journal d'un Ingénu

Message par Zig Homard »

heijingling a écrit : jeu. 9 juil. 2020 01:41J'ai la désagréable impression que Bravo, dont le trait est plus ligne claire qu'école de Marcinelle, et fait d'ailleurs plusieurs lourdes allusions à Tintin, a des comptes à régler avec ce dernier mais, ne pouvant le faire, utilise Spirou pour lui taper dessus, niant (d'où le "négationisme") tout ce qu'est ce personnage.
C'est pas faux, ça...

(Anecdote : hier soir, la télé donnait d'ailleurs le "Lotus bleu", où l'on voit Spirou Tintin (oh !!) s'accrocher derrière la voiture du gangster japonais, situation que reprendra justement Bravo pour Spirou !)

Et ici, de toutes façons, Les Héritiers est l'un des albums fondateurs de la série... :fleurs:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 8 - Spirou et les Héritiers vs Le Journal d'un Ingénu

Message par Pigling-Bland »

heijingling a écrit : jeu. 9 juil. 2020 01:41 toujours ce code d'honneur, rédigé, rappelons-le, par Doisy
Je veux juste, et hors du débat négationniste, rappeler que si Jean Doisy a rédigé ce code d'honneur des ADS pour le journal, il n'a en réalité rien inventé car c'est quasiment mot mot mot celui de la loi scoute dont Baden Powell est à l'origine.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3220
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - 16emes - Match 8 - Spirou et les Héritiers vs Le Journal d'un Ingénu

Message par Gaston Lagaffe »

Pigling-Bland a écrit : jeu. 9 juil. 2020 10:24
heijingling a écrit : jeu. 9 juil. 2020 01:41 toujours ce code d'honneur, rédigé, rappelons-le, par Doisy
Je veux juste, et hors du débat négationniste, rappeler que si Jean Doisy a rédigé ce code d'honneur des ADS pour le journal, il n'a en réalité rien inventé car c'est quasiment mot mot mot celui de la loi scoute dont Baden Powell est à l'origine.
Je pensais que Jean Doisy ne faisait que reprendre les valeurs défendu par Jean Dupuis. Je pensais ça parce que si c'est clair que les deux homme devaient partager des valeurs communes, le coup du communiste qui écrit qu'un ADS est fidèle à Dieu est pas mal. :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 8 - Spirou et les Héritiers vs Le Journal d'un Ingénu

Message par cosmikjaxx »

"Spirou et les Héritiers" pour sûr même si je trouve "Le Journal d'un Ingénu" très chouette…
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1273
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - 16emes - Match 8 - Spirou et les Héritiers vs Le Journal d'un Ingénu

Message par heijingling »

Pigling-Bland a écrit :
heijingling a écrit :toujours ce code d'honneur, rédigé, rappelons-le, par Doisy
Je veux juste, et hors du débat négationniste, rappeler que si Jean Doisy a rédigé ce code d'honneur des ADS pour le journal, il n'a en réalité rien inventé car c'est quasiment mot mot mot celui de la loi scoute dont Baden Powell est à l'origine.
Et pour qui en douterait, le point sur "un ADS aime la discipline libre et joyeuse" en est la preuve.
(Je précise que je parle ici de négationisme dans le sens premier de nier la réalité historique, sans lien avec le négationisme spécifique de ceux qui nient le génocide des Juifs.)
Gaston Lagaffe a écrit :Je pensais que Jean Doisy ne faisait que reprendre les valeurs défendu par Jean Dupuis. Je pensais ça parce que si c'est clair que les deux homme devaient partager des valeurs communes, le coup du communiste qui écrit qu'un ADS est fidèle à Dieu est pas mal. :mrgreen:
Et quand en plus on en voit la version dessinée par Jijé :ouah:
C'est sûr que Doisy a du faire des arrangements avec sa doctrine, vu le contexte. Mais c'est l'adaptation du code d'honneur scout et sa réutilisation dans ces circonstances particulières qui font de ce code des ADS en 1943 un appel à peine voilé sinon à la résistance, du moins à un refus de la collaboration.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1273
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - 16emes - Match 8 - Spirou et les Héritiers vs Le Journal d'un Ingénu

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : J'imagine que 'Fantasio se retrouve dans la chambre des nazis et trouve des documents qui montrent qu'ils font double jeux' aurait été trop logique et que la logique chez Dupuis c'est mal !
Bonne idée de scénario, ça. Mais pourquoi dis-tu que chez Dupuis ils n'aiment pas la logique ?
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3220
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - 16emes - Match 8 - Spirou et les Héritiers vs Le Journal d'un Ingénu

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : jeu. 9 juil. 2020 15:14
Gaston Lagaffe a écrit : J'imagine que 'Fantasio se retrouve dans la chambre des nazis et trouve des documents qui montrent qu'ils font double jeux' aurait été trop logique et que la logique chez Dupuis c'est mal !
Bonne idée de scénario, ça. Mais pourquoi dis-tu que chez Dupuis ils n'aiment pas la logique ?
La manière dont est géré Spirou depuis plus de 10 ans est logique selon toi ? :mrgreen: Ou ce qu'ils sont en train de faire avec Les Tuniques Bleues ?

En pourrait même retourner plus loin au temps du gentil Monsieur Dupuis qui trouve ça vulgaire une histoire de boxe où mets Spirou un voyou sur le droit chemin ou que virer Fournier est une idée de génie.
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »