CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le mar. 14 juil. 2020 21:21

QRN sur Bretzelburg
11
65%
Le Temple du Soleil
6
35%
 
Nombre total de votes : 17

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par Trichoco »

Votez!

Image Image
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par cosmikjaxx »

Pour le coup, mon pauvre vieux Tintin, t'as aucune chance face à "QRN sur Bretzelburg" (pour moi, en tous cas) !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par Franco B Helge »

Les 7 Boules de Cristal, oui ... mais Le Temple du Soleil s'est toujours senti comme une aventure invraisemblable, digne de la première période Hergé.
Même si j'ai pu lire la moitié de QRN -et sans en connaître la fin-, un après-midi où j'ai dû tuer du temps dans l'Alliance Française, cela suffit pour voter pour QRN avant pour Le Temple ... :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par Zig Homard »

Pour moi, 2 superbes albums... "Tintin", mais plus en fait pour le dessin animé, souvent vu, et avec plaisir, que pour l'album...
Mais QRN.... ah !! :roll: :? :oops: :cry:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par Gaston Lagaffe »

J'aimais mieux QRN avant qu'il gagne tout le temps. Laissons la place aux autres. Et puis c'est bien Le Temple du Soleil, cela m'a apprit que les incas ont tellement été victimes des espagnols qu'ils ont oublié leurs notions d'astrologie. Trop triste. :(
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par Trichoco »

Je me suis dit que je ne favoriserais pas systématiquement QRN dans mes votes, mais je le trouve très supérieur à Le Temple du Soleil.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par Francois »

Quand j'ai découvert ce duel après le tirage au sort de Trichoco, il m'a semblé évident que cette aventure incontournable
de Tintin dominerai sans problème son adversaire.

Mais dans le contexte particulier du forum et mystérieusement pour moi, la situation est inversée et le temple du soleil
semble "éclipsé" par son adversaire, dans ce début de duel.

Parlons du scénario de Qrn. La ressemblance avec le scénario du sceptre d'Ottokar est assez flagrante.
Je n'accuse pas Franquin de plagiat car celui n'est pas responsable de ce scénario. Il était certainement peu
motivé par cette aventure et aurait préféré une troisième histoire du Z. (Moi aussi!!)

C'est donc son co-scénariste Michel Greg qui est responsable. Je rappelle qu'il collaborai avec Hergé et fut, plus tard,
rédacteur en chef du journal de Tintin de 1965 à 1974 !!!!!!!!!!!!!!!!

Je citerai juste quelques points communs:
- Un scénario Ruritanien.
- Dans Tintin, deux personnages pour le même méchant (le professeur) . Dans Spirou, deux méchants pour le même
personnage..
- Même l'idée du blason est identique.

En face de Qrn se trouve un album incontournable de Tintin avec un scénario bien plus audacieux. Le dépaysement avec
cette deuxième partie en Amérique latine est assuré.
A sa sortie, une telle aventure n'avait jamais été vue dans la bande dessinée.

Pour terminer, j'ajouterai que la seule présence dans l'aventure de l'idée extraordinaire de l'éclipse de soleil devrait assurer
(normalement) une large victoire du temple du soleil.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par Gaston Lagaffe »

Il y a pleins de points en commun dans ses deux albums:

-Ils ont eu des problèmes à être terminé vu que leurs auteurs ont fini en dépression en cours de réalisation.

-Il y a un gros trou dans le scénario qui m'a toujours énervé: Comment les incas ne savent pas que les éclipses existent ? Comment les deux escrocs ont fait pour contrôler deux pays ? Si je me trompe pas, on le dit jamais, ou alors j'ai manqué une case. :menfin:

Tiens, ça serait une bonne idée de one-shot/spin-off: les aventures d'un comédien de théâtre français qui devient numéro deux de deux pays obscurs des Balkan. :mrgreen:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par heijingling »

Francois a écrit : Je citerai juste quelques points communs:
- Un scénario Ruritanien.
- Dans Tintin, deux personnages pour le même méchant (le professeur) . Dans Spirou, deux méchants pour le même
personnage..
- Même l'idée du blason est identique.
Pour terminer, j'ajouterai que la seule présence dans l'aventure de l'idée extraordinaire de l'éclipse de soleil devrait assurer
(normalement) une large victoire du temple du soleil.
Je pense que tu as raison, l'aventure ruritanienne vient de Greg, il en refera d'ailleurs une pour Achille Talon et le roi des Zôtres. Quant au blason, il est obligé dans ce genre d'histoires. Mais au delà de cette ambiance, je ne vois pas d'autre point commun entre ces deux histoires.

Pour l'éclipse, l'idée est bonne, mais une erreur dans ce cadre, car les Incas étaient férus d'astronomie, et n'auraient pas pu tomber dans ce piège.
Gaston Lagaffe a écrit :-Il y a un gros trou dans le scénario qui m'a toujours énervé: Comment les incas ne savent pas que les éclipses existent ?
Ils étaient au courant, c'est une erreur de scénario.
Gaston Lagaffe a écrit :Comment les deux escrocs ont fait pour contrôler deux pays ? Si je me trompe pas, on le dit jamais, ou alors j'ai manqué une case. :menfin:
Je suis d'accord, leur plan est inutilement alambiqué, et pas du tout crédible. Vu déjà le pouvoir incroyable qu'il ont acquis en parvenant, on ne sait comment, aux plus hauts sommets de l'état, qu'est-ce qu'ils ont besoin en plus de monter cette escroquerie sur les armes, alors qu'il leur suffirait de détourner la caisse?
QRN est une très bonne histoire, mais pas pour la rigueur du scénario, c'est sûr :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par Jalias »

C'est franchement un vote impossible pour moi, ce sont deux chefs d'oeuvre. Mais QRN, je l'ai connu déjà adulte. J'adore son audace, sa maîtrise, et je trouve la comparaison avec le Sceptre d'Ottokar intéressante (ne serait-ce que parce que le ressenti que j'ai de ces deux albums, malgré les symboles en commun, est très différent).

Mais le temple du Soleil, c'est un souvenir de gosse. La scène de l'éclipse, si elle est incohérente vue les connaissances des incas, ça m'a marqué à vie (comme l'atterissage sur la lune, ou l'arrivée du gorille dans l'île noire). On ne peut rien contre des souvenirs comme ça.
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par Francois »

Il ne me reste plus qu'une solution.

14 votants , 726 membres, encore 3 jours de compétition.

Il me faut donc lancer un appel à l'aide aux membres qui ne viennent pas très souvent:

Si vous êtes membres de ce forum et que vous pensez que l’élimination du temple du soleil serait injuste, je vous
en conjure, venez voter.

Fouillez dans vos archives, retrouvez votre mot de passe et agissez.

Plus que 74 heures environ pour inverser la tendance.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 9 - QRN sur Bretzelburg vs Le Temple du Soleil

Message par Franco B Helge »

Autant ce n'est pas mon Tintin préféré - et que j'ai déjà critiqué plus haut -, je vais collaborer avec votre cause ... :smile:
Alea iacta est, mille sabords !!

Membre individuel de l'équipe de La Boîte Noire
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »