CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le mar. 14 juil. 2020 21:21

Panade à Champignac
4
31%
La Mine de l'Allemand perdu
9
69%
 
Nombre total de votes : 13

Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

Message par Jalias »

Pigling-Bland a écrit : sam. 11 juil. 2020 09:40 On peut le dire mais ce serait un contresens. Gaston n'est pas, contrairement aux schtroumpfs ou à Sophie, un personnages secondaires volant la vedette au personnage principal. [...] Gaston c'est la Rédaction. Spirou c'est l'aventure.
Pour le coup je suis plutôt de l'avis d'heijingling sur ce coup-là (pas facile à écrire ce pseudo! :spirou: ). Séparer la rédac de l'aventure, c'est essayer de séparer les aventures de Spirou et Fantasio du journal de Spirou. Ce sont les deux faces d'une même pièce. Vu que Gaston est apparu dans le journal de Spirou, il est logique qu'il apparaisse dans Spirou, c'est le même univers étendu. Ou sinon, que dire de Fantasio, qui apparait d'abord dans le journal, puis dans le théâtre des farfadets, avant d'arriver dans Spirou (où il travaille pour le journal de Spirou).

Je crois qu'on n'arrivera jamais à dire si Bravo les Brothers est un Spirou avec Gaston ou un Gaston avec Spirou. C'est un Spiton! :lol:
(personnellement, je trouve surtout que c'est surtout une merveilleuse proposition de Franquin)
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

Message par Zig Homard »

Jalias a écrit : sam. 11 juil. 2020 17:37 Je crois qu'on n'arrivera jamais à dire si Bravo les Brothers est un Spirou avec Gaston ou un Gaston avec Spirou. C'est un Spiton! :lol:
(personnellement, je trouve surtout que c'est surtout une merveilleuse proposition de Franquin)
Oui.... et l'épisode sauve clairement cet album ! Il est littéralement HI-LA-RANT !... :joie:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

Message par Franco B Helge »

Dans ce débat, mais en passant à quelque chose de plus général, convenons que Tintin et Spirou sont des personnages qui ne jouent le rôle principal que parce qu'ils étaient à l'avant-garde de la série. Comme d'habitude, les deux font partie de cet univers habituel où les personnages secondaires (qui sont postérieurs à la création et à la conception du héros) sont ceux qui ont tendance à avoir plus de richesse de caractère ( par exemple: Fantasio, Haddock, Pacôme, Tournesol, Zorglub, le maire, la Castafiore ... et une longue etcetera ...) et qui, à plusieurs occasions, sont le véritable moteur de l'intrigue et de l'aventure.

Eh bien, ni Spirou ni Tintin n'obéissent à l'origine et au mandat de leur profession, et ces mandats ne sont pas non plus les principaux moteurs de leurs actions et, donc, de leurs aventures ... On pourrait convenir que tous deux se sentent mobilisés par un certain penchant pour le détective, et cela les plonge dans l'intrigue. Pour cela, le détective le plus est Gil Jourdan, et il n'a jamais été engagé par eux !! :smile:

Du côté de Spirou, tout au long de ses aventures les plus proches dans le temps, autant que je sache, il ne revient au travail que comme groom -et à cause d'une drôle de confusion- dans le court épisode du président dans "La jeunesse de Spirou". Et la vérité est que, dans d'autres aventures classiques, lorsque Spirou va dans d'autres hôtels, il continue d'être en uniforme en tant que groom, mais ils ne le confondent pas pour cela.

Du côté de Tintin, à l'exception d'une courte scène du film "Le secret de la licorne" ( la version Spielberg, où il y a des coupures de journaux avec des notes sur son travail d'auteur journalistique ), il ne collabore avec aucun média journalistique qui apparaît dans ses propres aventures.
En fait, en ce qui concerne Tintin, deux fermetures d'aventures Tintin apparaissent maintenant dans mon esprit où des journaux racontent la fin de l'aventure: "L'île noire" et "Coke en Stock", ou dans "Vol 714 ...", où il fait partie d'un reportage télévisé, mais il ne collabore professionnellement sur aucune note ou correspondance ou article central pour ces médias, si l'on considère qu'il est le protagoniste de ces nouvelles !! :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : sam. 11 juil. 2020 16:25
Gaston Lagaffe a écrit : sam. 11 juil. 2020 11:54 Sinon, je tiens à signaler que Tintin est tellement un robot parfait que dans L'Oreille Cassée il déclenche une guerre parce qu'il agit comme un con. :siffle:

Tiens ça me fait penser à un certain journaliste dans un one-shot de Spirou dont je tairais le titre.
Bien vu :ouah:

Tintin robot parfait, je veux dire qu'à la différence de Spirou, il controle parfaitement ses nerfs, et il ne fait jamais de bétise comme enfermer Fantasio par inadvertance dans un camion frigo (Le voyageur du Mésozoïque) ou se cassr la figure en jouant à Tarzan (Tembo tabou) et, sauf erreur, ne fait jamais (ou plutôt n'admet jamais) d'erreur de jugement, comme Spirou qui ne comprend que presque trop tard le rôle du Chinois dans La foire aux gangsters.
Je pense que 'Tintin robot parfait' apparaît surtout lorsque Haddock débarque et devient le punching ball et le gars qui s'énerve tout le temps. Je pense que la seule fois où on voit Tintin vraiment en colère après est dans Vol 714. Avant, même s'il n'est pas au même niveau que Spirou, il est victime de gags (la roulotte dans L'Ile Noire, les objets qui lui tombent dessus après son accident d'avion dans Les Cigares), se fait manipuler par les méchants comme dans Lotus Bleu oû les chinois doivent lui dire la vérité pour qu'il s'ouvre les yeux, pense à son estomac dans le Spectre d'Ottokar et ça lui donne des ennuies, etc.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

Message par heijingling »

Jalias a écrit :Pour le coup je suis plutôt de l'avis d'heijingling sur ce coup-là (pas facile à écrire ce pseudo! :spirou: ).
Je précise que le gling final d'heijingling n'a rien à voir avec le gling de Pigling-Bland (ni avec le ling de Schmeterling).
Pour tout dire, en chinois mandarin, hei signifie noir, et jingling signifie lutin, elfe, farfadet, ce genre de truc.
Jalias a écrit :Je crois qu'on n'arrivera jamais à dire si Bravo les Brothers est un Spirou avec Gaston ou un Gaston avec Spirou. C'est un Spiton! :lol:
Ou un garou, comme les loups ou les rats, ou Spirou (qui est aussi un gars roux).
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

Message par Franco B Helge »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 11 juil. 2020 23:52 Je pense que la seule fois où on voit Tintin vraiment en colère après est dans Vol 714. Avant, même s'il n'est pas au même niveau que Spirou, il est victime de gags (la roulotte dans L'Ile Noire, les objets qui lui tombent dessus après son accident d'avion dans Les Cigares), se fait manipuler par les méchants comme dans Lotus Bleu oû les chinois doivent lui dire la vérité pour qu'il s'ouvre les yeux, pense à son estomac dans le Spectre d'Ottokar et ça lui donne des ennuies, etc.
... ou quand dans "On a marché sur La Lune" il se met très en colère :x contre le capitaine pour mettre en danger tout l'équipage et la fusée elle-même en sortant complètement ivre, quand Tintin doit le sauver car Haddock était en orbite autour de l'astéroïde ...
Là, oui, il s'est mis en colère avec une énorme colère !!! :rogntudj:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 10 - Panade à Champignac vs La Mine de l'Allemand perdu

Message par Trichoco »

Une nette victoire pour La Mine de l'Allemand perdu, qui ira porter haut les couleurs de Blueberry en 8èmes, où il aura à affronter QRN sur Bretzelburg!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »