CDF - 16emes - Match 16 - Z comme Zorglub vs L'Affaire Tournesol

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le jeu. 16 juil. 2020 21:04

Z comme Zorglub
11
73%
L'Affaire Tournesol
4
27%
 
Nombre total de votes : 15

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 16 - Z comme Zorglub vs L'Affaire Tournesol

Message par Trichoco »

Pigling-Bland a écrit : jeu. 16 juil. 2020 08:53 Oui mais si tout le monde se met à voter contre le Z pour pas qu'il gagne à coup sûr et qu'au final il perd, où sera la réalité des choses ? On aurait pu aussi voter boite noire depuis le début parce qu'il va perdre et le propulser ainsi à la premiere place du podium ?!
Encore une fois, je ne vois pas comment on peut comparer L'Affaire Tournesol à La Boite Noire. Il ne s'agit pas de voter contre le Z, il s'agit de ne pas le favoriser systématiquement.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - 16emes - Match 16 - Z comme Zorglub vs L'Affaire Tournesol

Message par Gaston Lagaffe »

Trichoco a écrit : jeu. 16 juil. 2020 16:40
Pigling-Bland a écrit : jeu. 16 juil. 2020 08:53 Oui mais si tout le monde se met à voter contre le Z pour pas qu'il gagne à coup sûr et qu'au final il perd, où sera la réalité des choses ? On aurait pu aussi voter boite noire depuis le début parce qu'il va perdre et le propulser ainsi à la premiere place du podium ?!
Encore une fois, je ne vois pas comment on peut comparer L'Affaire Tournesol à La Boite Noire. Il ne s'agit pas de voter contre le Z, il s'agit de ne pas le favoriser systématiquement.
J'ai l'impression que Pigling-Bland pense que certains vote les albums qui sont contre QRN et Z comme Zorglub par pitié pour les pauvres albums qui se retrouve confronter à ses deux chef d’œuvres. D'oû l'idée qu'on voterais La Boite Noire par pitié et s'il y a en a trop qui font ça, c'est La Boite Noire qui gagne. Perso, je pense plutôt que ceux qui ont voté ou vont voter contre QRN et Z comme Zorglub l'ont fait pour soutenir l'autre album ou éliminer le Franquin.

Dans le cas de Francois, il est 'le' membre Team Tintin alors comme Tintin s'est retrouvé contre ces deux albums durant ce tour, c'est normal qu'il vote contre eux et veut que d'autres l'imite et au tour suivant les deux Tintin survivants se retrouvent contre les deux Z ! Deux excellents Tintin d'ailleurs donc c'est pas un crime de voter Tintin dans ses cas-là. C'est pas comme ci c'était Z comme Zorglub contre L'Oreille Cassée.

Dans mon cas, j'aime ce tournoi parce que plusieurs de mes séries cultes sont en compétition et que je voudrais donc en voir plusieurs sur le podium. J'ai choisi mon Spirou de Franquin après avoir vu le tableau des 16 ème de finals (La Mauvaise Tête donc). QRN gagne tout le temps sur ce forum il me semble et je voudrais bien voir un autre Franquin récompensé et Z Comme Zorglub est dans le même quart qu'un Tintin et les Astérix alors...

Et puis La Mauvaise Tête s'est vraiment le chef d'oeuvre de Franquin quand on y pense...À moins que je me trompe, il a fait l'album tout seul comme un grand, sans Greg, Jidéhem ou même Rosy ou Roba...En plus, j'ai l'impression parfois que les albums de la seconde période des albums en 60 pages de Franquin sont tellement cultes que ceux de la première période sont un peu oubliés par rapport à eux.

Donc vive La Mauvaise Tête, les autres Franquin peuvent dégager. :mrgreen:

(en même temps, je me demande si souligner le génie de Franquin avec une série qu'il n'aimait pas est une bonne idée...Ou alors il aurait fallu mettre sur le podium Panade, le meilleur album de Gaston ! :mdr: )
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - 16emes - Match 16 - Z comme Zorglub vs L'Affaire Tournesol

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :(en même temps, je me demande si souligner le génie de Franquin avec une série qu'il n'aimait pas est une bonne idée...Ou alors il aurait fallu mettre sur le podium Panade, le meilleur album de Gaston ! :mdr: )
C'est plus le personnage que la série qu'il n'aimait pas, personnage qu'il trouvait insipide, raison pour laquelle il le faisait s'énerver parfois. Dans la série, il a introduit plein de personnages qu'il aimait beaucoup, le marsupilami, Zorglub, le comte, Seccotine, Gaston. En fait, son Spirou idéal aurait été une histoire avec tous les personnages, sauf Spirou :ouah:

C'est une des raisons principales pour laquelle je préfère Spirou à Tintin, dans Spirou, les personnages secondaires sont attachants, dans Tintin, la plupart sont insupportables de stupidité, de suffisance, ou des deux (les Dupondt, Séraphin Lampion, la Castafiore, ne parlons pas des méchants, qui sont bêtes et méchants à la fois).

Ça marche aussi pour Fournier, avec Ororéa, Itoh Kata. Et je ne suis pas un grand fan de Tome et Janry parce qu'ils n'ont pas créé de personnage secondaire récurrent attachant (Vito, Luna Fatale sont des mauvais).
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 16 - Z comme Zorglub vs L'Affaire Tournesol

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit : ven. 17 juil. 2020 00:27
J'ai l'impression que Pigling-Bland pense que certains vote les albums qui sont contre QRN et Z comme Zorglub par pitié
Merci de ne pas penser pour moi :)
Pour ceux qui ne l'auraient pas saisi de prime abord, cette idée de faire gagner la boite noire pour embêter les autres était un gag...
Gaston Lagaffe a écrit : ven. 17 juil. 2020 00:27 Et puis La Mauvaise Tête s'est vraiment le chef d'oeuvre de Franquin quand on y pense...
Je n'ai jamais dit le contraire, puisque j'ai même indiqué dans un précédent post que mon panthéon de Spirou était, sans aucun ordre car impossible, ni aucune envie, de les départager : La mauvaise tête, QRN et Z comme Zorglub.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - 16emes - Match 16 - Z comme Zorglub vs L'Affaire Tournesol

Message par Gaston Lagaffe »

Ah bon! :dors:

Sinon, c'est pas juste le personnage de Spirou que Franquin n'aimait pas, mais aussi certains de ses albums. Si on lit ses interviews, il trouve carrément La Mauvaise Tête mauvais !
Team Astérix
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 16 - Z comme Zorglub vs L'Affaire Tournesol

Message par Francois »

Pigling-Bland a écrit : ven. 17 juil. 2020 09:04
Je n'ai jamais dit le contraire, puisque j'ai même indiqué dans un précédent post que mon panthéon de Spirou était, sans aucun ordre car impossible, ni aucune envie, de les départager : La mauvaise tête, QRN et Z comme Zorglub.
Et pourtant, si tout ce déroule comme prévu , tu devras choisir en quart de finale entre QRN et la mauvaise Tête puis en demi finale
entre QRN et Z comme Zorglub...

Le fautif est ce terrible tirage au sort de Trichoco, mais finalement qui prouve , avec par exemple le match Tintin au Tibet VS Obélix
et compagnie, la grande probité du grand-maître de ce tournoi. Mais ce tour fut quand même fatal à deux bons Tintin
(Cette appréciation des albums n'engage que moi).

J'espère aussi que la team Fournier est super prête pour propulser mon Spirou Chouchou, Tora Torapa, le plus loin possible.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 16 - Z comme Zorglub vs L'Affaire Tournesol

Message par Pigling-Bland »

Oui, et ce sera un crève-coeur, à moins que je choisisse de ne pas voter... J'ai dû lire autant de fois les trois et je ne saurais les hiérarchiser, d'autant qu'ils sont très différents.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - 16emes - Match 16 - Z comme Zorglub vs L'Affaire Tournesol

Message par Gaston Lagaffe »

Vote Tintin au Tibet, avec un peu de chance cela va éliminer Z comme Zorglub et donc tu n'aura pas de duel QRN/Mauvaise Tête vs Zorglub. :mrgreen: (en revanche, à moins qu'un bus de fan de Blueberry/Tome et Janry débarque, on va avoir droit au duel QRN vs Mauvaise Tête).

Il risque d'avoir un problème pour la team Fournier...Moi j'aime mieux L'Ankou à Tora Torapa...Si les deux sont propulsés au prochain tour, est-ce que la team va se déchirer en deux camps ?
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 16 - Z comme Zorglub vs L'Affaire Tournesol

Message par Pigling-Bland »

Décidément cette coupe est de plus en plus drôle. J'y découvre qu'il est ridicule de voter avec son coeur.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - 16emes - Match 16 - Z comme Zorglub vs L'Affaire Tournesol

Message par Gaston Lagaffe »

Pigling-Bland a écrit : sam. 18 juil. 2020 09:12 Décidément cette coupe est de plus en plus drôle. J'y découvre qu'il est ridicule de voter avec son coeur.
Je voulais pas dire te froisser, juste te taquiner un peu. Si tu n'aimes pas, je vais arrêter tout simplement. Désolé. :(
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - 16emes - Match 16 - Z comme Zorglub vs L'Affaire Tournesol

Message par Pigling-Bland »

Non oui, je sais, je suis juste un peu plus sensible en ce moment parce que la santé ne suit pas...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »