CDF - 8èmes - Match 4 - L'Ankou vs Spirou et les Héritiers

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le mer. 29 juil. 2020 14:35

L'Ankou
8
47%
Spirou et les Héritiers
9
53%
 
Nombre total de votes : 17

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - 8èmes - Match 4 - L'Ankou vs Spirou et les Héritiers

Message par Trichoco »

ll reste une journée mais la tendance est mauvaise pour l'Ankou, c'est triste...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - 8èmes - Match 4 - L'Ankou vs Spirou et les Héritiers

Message par heijingling »

On peut voter par procuration si on n'a pas accès à Facebook ? Si oui, je donne procuration pour l'Ankou.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - 8èmes - Match 4 - L'Ankou vs Spirou et les Héritiers

Message par Trichoco »

ça ferait 21votes contre 26 et ne changerait rien pour à l'affaire...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - 8èmes - Match 4 - L'Ankou vs Spirou et les Héritiers

Message par Trichoco »

La communauté a tranché! L'Ankou est éliminé malgré les très justes arguments de Gaston Lagaffe!

Tora-Torapa est le dernier Fournier en lice, et il rencontrera justement Spirou et les Héritiers dans le match de demain!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - 8èmes - Match 4 - L'Ankou vs Spirou et les Héritiers

Message par Gaston Lagaffe »

L'Ankou vs La Vallée des Bannis auraient été le duel de 1/4 si les deux albums avaient été dessinés par Franquin tout en gardant le même scénario et les cases identiques. :roll:

Désolé si j'ai l'air d'un méchant anti-Franquin, mais comme c'est clair que certains votes pour lui peut importe l'album alors que moi j'ai fait des efforts de ne pas voter toujours voter Fournier cela me fruste un peu. Je l'adore Franquin, mais pour moi pas tous ses albums de Spirou sont des chef d’œuvres. En faite, c'est peut-être une mauvaise impression, mais parfois j'ai l'impression que certains votent toujours Franquin juste pour son magnifique dessin, comme si le scénario était secondaire. Comme si au lieu de se casse la tête à trouver des scénarios exceptionnels, il aurait du torcher ses scénarios en 5 minutes, c'est pas grave il y a son beau dessin à regarder.

J'ai la même impression avec Janry et BDgest d'ailleurs...
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - 8èmes - Match 4 - L'Ankou vs Spirou et les Héritiers

Message par Trichoco »

J'ai aussi l'impression que certains albums de Franquin ont gagné leur match "parce que c'est Franquin", surtout les albums 10 et 13 qui sont allés assez loin. Pour Spirou et les héritiers, c'est quand même un album qui, si j'en juge par notre classement biennal, est presque aussi apprécié que l'Ankou. A mon sens, il est moins bon que l'Ankou mais il joue un rôle important dans la mise en place de l'univers Spirou.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - 8èmes - Match 4 - L'Ankou vs Spirou et les Héritiers

Message par Gaston Lagaffe »

Perso, c'est surtout l'élimination de Vito et Le Sceptre d'Ottokar par des Franquin moyens qui m'a le plus emmerdé durant le tournoi. En y pensant bien, l'élimination rapide de Tome et Janry ait pas surprenant vu qu'ils semblent avoir un groupe qui n'aiment pas trop leur style, à la limite je peux les comprendre parce que je trouve leurs Spirou, très inégales (pour moi Soda est la meilleur oeuvre de Tome avec une qualité égale d'albums en albums jusqu'à ce qu'il tombe conspirationniste). C'est tout de même triste pour La Vallée des Bannis qui possède des gags qui peuvent sembler pas drôle pour certains, a tout de même une thématique forte sur l'amitié.

Il faut dire aussi que Les Héritiers n'a jamais fait parti de mes albums préférés (j'ai même mis 3). C'est culte parce que deux personnages importants appairaient, mais pour moi c'est juste sympa à lire, comme Le Crabe aux pinces d'or qui introduit Haddock, mais qui ne fait pas parti de mon top 10 des albums de Tintin. J'aurais mieux compris si L'Ankou avait perdu contre Le Dictateur et le Champignon.

Enfin, soyons juste et notons que La Voiture Immergée et Les Sept boules de crystal ont battu des albums cultes de Franquin (surtout le Tintin qui a affronté deux albums du top 10 !) et que Tibet a perdu comme Zorglub par un point seulement...Donc pour battre un Franquin culte, il faut être un album d'une autre série vraiment culte. :geek:
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - 8èmes - Match 4 - L'Ankou vs Spirou et les Héritiers

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit : mar. 4 août 2020 23:30 Perso, c'est surtout l'élimination de Vito et Le Sceptre d'Ottokar par des Franquin moyens qui m'a le plus emmerdé durant le tournoi.
Je suis moi-même assez fan de l'album "Vito la déveine", mais je ne suis pas si étonné qu'il ait été battu relativement vite, car c'est un album particulier (unité de lieu, scènes très introspectives), c'est d'ailleurs ça qui m'a plu dans cet album, mais ce genre de choses n'est pas globalement très populaire.
Dans le même genre, il faut savoir que "les bijoux de la castafiore", lorsqu'ils sont parus, étaient un mauvais album pour les enfants et les jeunes en général dont j'étais à 12 ans. Ce sont les adultes qui se sont rendus compte du chef d'oeuvre que cela était.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - 8èmes - Match 4 - L'Ankou vs Spirou et les Héritiers

Message par Gaston Lagaffe »

Pigling-Bland a écrit : mer. 5 août 2020 08:45
Gaston Lagaffe a écrit : mar. 4 août 2020 23:30 Perso, c'est surtout l'élimination de Vito et Le Sceptre d'Ottokar par des Franquin moyens qui m'a le plus emmerdé durant le tournoi.
Je suis moi-même assez fan de l'album "Vito la déveine", mais je ne suis pas si étonné qu'il ait été battu relativement vite, car c'est un album particulier (unité de lieu, scènes très introspectives), c'est d'ailleurs ça qui m'a plu dans cet album, mais ce genre de choses n'est pas globalement très populaire.
Dans le même genre, il faut savoir que "les bijoux de la castafiore", lorsqu'ils sont parus, étaient un mauvais album pour les enfants et les jeunes en général dont j'étais à 12 ans. Ce sont les adultes qui se sont rendus compte du chef d'oeuvre que cela était.
C'est vrai que quand j'étais jeune j'étais pas trop fan de ses deux albums. Et puis aussi La Vallée. La frousse était meilleur selon moi, c'était plus fun à lire avec pleins de gags et d'actions !
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »