CDF - Quarts - Match 1 - La Voiture immergée vs Les 7 boules de cristal

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le ven. 7 août 2020 21:09

La Voiture immergée
7
54%
Les 7 boules de cristal
6
46%
 
Nombre total de votes : 13

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Quarts - Match 1 - La Voiture immergée vs Les 7 boules de cristal

Message par Trichoco »

On a voté!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: CDF - Quarts - Match 1 - La Voiture immergée vs Les 7 boules de cristal

Message par Franco B Helge »

Mille sabords !
Il semblerait que la voiture immergée va enfin flotter !! :turbo:

Membre individuel de l'équipe de Dans les griffes de la vipère
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: CDF - Quarts - Match 1 - La Voiture immergée vs Les 7 boules de cristal

Message par Franco B Helge »

Sapristi !
Disons un adieu solennel au dernier produit de l'usine Hergé qui était encore en compétition ... :violon:

Membre individuel de l'équipe de Il s'appellait Ptirou
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Quarts - Match 1 - La Voiture immergée vs Les 7 boules de cristal

Message par Trichoco »

En effet! Le premier demi-finaliste est La Voiture immergée! Mais c'est une victoire moins nette pour cet album que d'autres victoires passées... A voir comment ça se passera contre Tora-Torapa.

C'est aussi la disparition de Tintin du tournoi... Cela dit, Blake & Mortimer et Blueberry semblent déjà loin.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: CDF - Quarts - Match 1 - La Voiture immergée vs Les 7 boules de cristal

Message par Francois »

Merci Trichoco de ton vote.

Une terrible injustice, une modeste bande dessinée élimine les merveilleuses aventures de Tintin.

J'avais pour prendre un peu de recul, me sachant peu objectif sur les bd du fantastique journal de Spirou,
demandé les avis des personnes de mon entourage. Aucune ne connaissait "Gil Jourdan".

Je me demande ce que je vais leur dire pour justifier cette élimination.

Bon, c'est donc avec les larmes à l’œil droit que je quitte la Team Tintin.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - Quarts - Match 1 - La Voiture immergée vs Les 7 boules de cristal

Message par Gaston Lagaffe »

Tes personnes de ton entourage ils connaissent la BD ou juste les trucs que tout le monde connait ? Si tout ce qui compte est la popularité, j'imagine que les meilleurs BD actuels sont les derniers Astérix.
Team Astérix
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: CDF - Quarts - Match 1 - La Voiture immergée vs Les 7 boules de cristal

Message par Francois »

Tu veux dire les bd les plus vendues comme One peace ou autres Naruto?

Mes enfants sont fans...

Pour en revenir à ma petite enquête, je n'ai proposé qu'un choix parmi les Bd sélectionnées par Trichoco.

Certaines personnes et moi aussi ont regretté l’absence dans le tournoi de Natacha, yoko Tsuno, Khéna mais "Dura lex sed Lex"
il fallait bien que Trichoco fasse un premier choix.

Je ne sais pas pourquoi mais en général les dames préfèrent Tintin à Spirou... Il faut dire que les dessins animés de Spirou
ont tendance à ridiculiser mon héro préféré alors que la série de dessins animés de Tintin est assez chouette. Snif..

Et je ne parle pas du film, j'avais vraiment honte du film Spirou, déplorable à mon avis, alors que Splelsberg a réalisé le secret de la licorne.

Il n'est pas toujours évident de défendre les aventures de Spirou dans un cadre amical ou familial...

Pour la voiture immergée, j'ai donc forcé plusieurs personnes à lire mon album de Gil Jourdan, la remarque la plus courante était

"trop vieillot" et aucun vote en sa faveur.

Il y a des personnes qui sont fans des Astérix , à partir du "grand fossé"? J'en doute.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - Quarts - Match 1 - La Voiture immergée vs Les 7 boules de cristal

Message par Pigling-Bland »

Francois a écrit : mar. 11 août 2020 14:49

J'avais pour prendre un peu de recul, me sachant peu objectif sur les bd du fantastique journal de Spirou,
demandé les avis des personnes de mon entourage. Aucune ne connaissait "Gil Jourdan".
Je me demande si tu ne devrais pas changer d'amis, car comment exliquer qu'autant de gens d'ages les plus divers considèrent cette série comme une série majeure du journal de Spirou... :lol:
Gil Jourdan n'a rien d'un petite série mineure, c'est juste que son auteur est mort d'un accident de voiture en 1978, que les héritières ont refusé sa reprise par quelqu'un d'autre, et que maintenant seul ce qui date de moins de 3 mois ou dont on parle dans les milieux bobos compte (Sfar, Sattouf, Bagieu...)...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - Quarts - Match 1 - La Voiture immergée vs Les 7 boules de cristal

Message par Gaston Lagaffe »

Moi j'aime bien Sattouf. :cry:

On ajoutera aussi que Gil Jourdan n'était pas un gros best-seller du temps de son auteur, que cela a vraiment démarré dans les années 70 selon les intégrales, époque où justement Tillieux doit mettre la série de coté pour fournir des scénarios aux autres et que Gos a vite été occupé par son propre série pour continuer de dessiner la série. Et lorsqu'il va enfin la reprendre, il meurt.

J'ajoute que Jourdan n'a jamais eu de dessins animée, tant à la télé qu'au cinéma, ce qui fait qu'il est moins connu que les grosses séries franco-belge. Je le sais bien, ma famille et moi on regarde chaque année durant le temps des fêtes les vieux films d'animations d'Astérix, Tintin et Lucky Luke qui sont toujours rediffusée à cette époque au Québec (et aussi en France à ce que j'ai compris) et donc ils savent c'est qui Haddock, Rastapopoulos, Obélix, Panoramix, Ran Tan Plan et les Dalton.

En revanche, s'ils savent c'est qui Gaston Lagaffe, Spirou et Achille Talon de nom, je ne pense pas qu'ils savent c'est qui Prunelle, le comte de Champignac, Lefuneste et tout le reste.

Donc seul solution pour que la série soit enfin bonne au yeux de certains: faire un film qui va rendre la série connue au grand public, avec Christian Clavier dans le rôle de Croupton. :mrgreen:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - Quarts - Match 1 - La Voiture immergée vs Les 7 boules de cristal

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :Donc seul solution pour que la série soit enfin bonne au yeux de certains: faire un film qui va rendre la série connue au grand public, avec Christian Clavier dans le rôle de Crouton. :mrgreen:
Le pire, c'est que ce n'est pas loin d'être vrai ( :ouah: + :cry: Les deux, parce que je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer)
Je pense franchement qu'il vaut mieux laisser cette série là où elle est, bien tranquille dans de belles intégrales, ou dans des volumes à l'unité pour ceux qui les ont, que les heureux connaisseurs continuent à s'en délecter, et tant pis pour le grand public.

Et sinon, moi aussi j'aime bien Sattouf (pas tout ce qu'il fait), Sfar (pareil), Bagieu moins, et j'aime beaucoup Gil Jourdan, mais pas tout ce qu'a fait Tillieux. C'est grave, docteur ? :ouah:
Modifié en dernier par heijingling le mar. 11 août 2020 23:58, modifié 1 fois.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - Quarts - Match 1 - La Voiture immergée vs Les 7 boules de cristal

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : mar. 11 août 2020 23:53
Gaston Lagaffe a écrit :Donc seul solution pour que la série soit enfin bonne au yeux de certains: faire un film qui va rendre la série connue au grand public, avec Christian Clavier dans le rôle de Crouton. :mrgreen:
Le pire, c'est que ce n'est pas loin d'être vrai ( :ouah: + :cry: Les deux, parce que je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer)

Et moi aussi j'aime bien Sattouf (pas tout ce qu'il fait), Sfar (pareil), Bagieu moins, et j'aime beaucoup Gil Jourdan, mais pas tout ce qu'a fait Tillieux. C'est grave, docteur ? :ouah:
J'aimais bien ce que fait Sfar, mais depuis une décennie il fait n'importe quoi. Sinon, moi aussi je n'aime pas tout Tillieux. Je n'ai jamais accroché à Jess Long (quoi qu'il faudrait que je relises la série un jour) et le personnage de Marc Lebut mérite vraiment la peine de mort.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - Quarts - Match 1 - La Voiture immergée vs Les 7 boules de cristal

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit :J'aimais bien ce que fait Sfar, mais depuis une décennie il fait n'importe quoi.

Pareil.
Gaston Lagaffe a écrit :Sinon, moi aussi je n'aime pas tout Tillieux. Je n'ai jamais accroché à Jess Long
Pareil
Gaston Lagaffe a écrit :et le personnage de Marc Lebut mérite vraiment la peine de mort.
Je suis contre la peine de mort :ouah: , mais sinon pareil.

Il manque un émoticone "dans mes bras", sur ce forum :spirou:

Pour Jess Long, je trouve par exemple que la version Jess Long des Masques de mort est bien moins bonne que la première version, le Félix La momie.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »