CDF - Quarts - Match 4 - Astérix et Cléopâtre vs Z comme Zorglub

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le lun. 10 août 2020 22:29

Astérix et Cléopâtre
7
50%
Z comme Zorglub
7
50%
 
Nombre total de votes : 14

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

CDF - Quarts - Match 4 - Astérix et Cléopâtre vs Z comme Zorglub

Message par Trichoco »

Votez!

Image Image
#TeamFluide #TeamSuperdupont
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Quarts - Match 4 - Astérix et Cléopâtre vs Z comme Zorglub

Message par Trichoco »

Sensible aux arguments des uns et des autres sur la diversité des séries dans le carré final, je vote Astérix et Cléopâtre... Ces deux albums sont des chefs d'oeuvre et méritent tous les deux d'aller très loin!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - Quarts - Match 4 - Astérix et Cléopâtre vs Z comme Zorglub

Message par Gaston Lagaffe »

Là je vote Astérix, mais c'est pas uniquement pour diversifié la finale.

Astérix est vraiment une série à part. C'est la seule que toute ma famille immédiate connait (aussi Tintin et Lucky Luke, vive les vieux films d'animations !), connaissent les personnages, les gags...En comparaison, ils savent qui c'est Spirou (le type rouge là), mais si je nomme un autre personnage de la série, ils vont être tout perdu.

J'ai donc pleins de bons souvenirs de famille, regardant les films durant chaque rediffusion à Noel. On est allé voir certains des films récents au cinéma. Mon père n'avait pas une grande collection de BD à me léguer. Quelques Tintin et Lucky Luke, deux-trois Achille Talon et Iznogoud, quelques trucs moins connus des années 70...Et toute la série Astérix. J'ai lu et relu les albums de nombreuses fois durant ma jeunesse. C'était la première série que je découvrais autant à la télé qu'en BD alors qu'il y a d'autres séries que j'ai découvert uniquement en dessin animée (les Schtroumps, Johan et Pirlouit, Spirou, Garfield...) avant de m'orienter vers les bds lorsqu'on s'est abonné à la bibliothèque.

Astérix a donc une place particulier dans mon cœur. Désolé Zorglub, tu es le meilleur personnage de la série est cette album est vraiment le meilleur selon moi, mais tu fait pas le poids face à ma nostalgie !
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - Quarts - Match 4 - Astérix et Cléopâtre vs Z comme Zorglub

Message par heijingling »

J'aime beaucoup Astérix mais, contrairement à beaucoup de gens, celui-ci, quoique très bon, ne fait pas partie de mes préférés. Question de goût personnel.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: CDF - Quarts - Match 4 - Astérix et Cléopâtre vs Z comme Zorglub

Message par Franco B Helge »

Cela peut sembler une trahison pour l'une de mes grandes inspirations pour les Dérapages, mais je veux qu'une série en dehors de Spirou atteigne les étapes finales.
Ça ne pouvait pas être Tintin :violon: ... alors ... :wink:

Hmm ... Si Z gagne le défi, ce sera bien quand même ... :spirou:

Membre individuel de l'équipe de Balade pour un cercueil
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: CDF - Quarts - Match 4 - Astérix et Cléopâtre vs Z comme Zorglub

Message par cosmikjaxx »

"Astérix et Cléopâtre" est un classique qui reste dans mon panthéon de cœur (surtout mon ancienne édition qui sent bon, avec la mise en couleurs d'origine…) mais voilà, avec "Z comme Zorglub" (et sa séquelle) on entre dans une autre dimension : le trio Franquin-Jidéhem-Greg nous envoie sur la Lune et pas sur que j'en sois jamais redescendu… Eviv Bulgroz !
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: CDF - Quarts - Match 4 - Astérix et Cléopâtre vs Z comme Zorglub

Message par Jalias »

Astérix et Cléopâtre.

Il y a l'argument d'avoir un album autre que Spirou dans les demie-finales, mais surtout c'est un de mes Astérix préféré. Je l'adore énormément, peu ou prou pour les mêmes raisons que Gaston Lagaffe. C'est pour moi impensable qu'un album aussi majeur n'atteigne pas les demie-finales.

(même si j'adore Zorglub bien sûr)
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - Quarts - Match 4 - Astérix et Cléopâtre vs Z comme Zorglub

Message par Gaston Lagaffe »

Jalias a écrit : dim. 9 août 2020 10:31 Astérix et Cléopâtre.

Il y a l'argument d'avoir un album autre que Spirou dans les demie-finales, mais surtout c'est un de mes Astérix préféré. Je l'adore énormément, peu ou prou pour les mêmes raisons que Gaston Lagaffe. C'est pour moi impensable qu'un album aussi majeur n'atteigne pas les demie-finales.

(même si j'adore Zorglub bien sûr)
La team Astérix-est-tout-mon-enfance vaincra ! :ok:
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - Quarts - Match 4 - Astérix et Cléopâtre vs Z comme Zorglub

Message par heijingling »

Trichoco a écrit :Sensible aux arguments des uns et des autres sur la diversité des séries dans le carré final
Jalias a écrit :Il y a l'argument d'avoir un album autre que Spirou dans les demie-finales,
Ce que vous faites s'appelle de la discrimination positive (affirmative action en anglais des États-Unis d'Amérique) . Je trouve assez surréaliste de voir appliquer cela dans un tournoi de bande dessinées :menfin:
Cela ne me choquerait pas qu'un album d'Astérix, par exemple, finisse vainqueur de ce tournoi plutôt qu'un Spirou (quoique si je suis inscrit sur le forum Inédispirou et pas inédibobetbobette ou inédititeuf, c'est parce que Spirou est mon personnage préféré), mais biaiser ses choix pour arriver à ce résultat qui serait dès lors artificiel m'interroge :houba:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: CDF - Quarts - Match 4 - Astérix et Cléopâtre vs Z comme Zorglub

Message par Jalias »

heijingling a écrit : dim. 9 août 2020 15:50 Ce que vous faites s'appelle de la discrimination positive (affirmative action en anglais des États-Unis d'Amérique)
Non.
L'argument est de dire que dans cet affrontement Zorglub/Astérix, c'est non seulement l'affrontement de deux albums mais également de deux séries. Spirou étant déjà assuré d'être représenté par ailleurs en demi, je choisis de garder un représentant d'Astérix pour les demies. Ou pour le dire autrement, à son meilleur (parce que bon, Cléopâtre vs Zorglub, on est pas vraiment dans le bas de panier), je choisis Astérix pour lequel j'ai une tendre affection, et ce d'autant plus facilement que je sais que ça ne pénalise pas Spirou qui est bien représenté.
ça serait de la discrimination positive si je choisissais systématiquement l'autre série que Spirou, ou si je choisissais éhontément une série moins bonne sous le prétexte que ce n'est pas Spirou.

Et puis les systèmes de recrutements biaisés, ça n'existe pas qu'aux Etats-Unis (la Suède peut vous en parler), et c'est beaucoup plus complexe que ce que le mot "discrimination" recouvre.
Voilà voilà
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: CDF - Quarts - Match 4 - Astérix et Cléopâtre vs Z comme Zorglub

Message par DESPERA »

Zorglub !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - Quarts - Match 4 - Astérix et Cléopâtre vs Z comme Zorglub

Message par heijingling »

Jalias a écrit :Et puis les systèmes de recrutements biaisés, ça n'existe pas qu'aux Etats-Unis (la Suède peut vous en parler), et c'est beaucoup plus complexe que ce que le mot "discrimination" recouvre.
C'est juste.
Jalias a écrit :ça serait de la discrimination positive si je choisissais systématiquement l'autre série que Spirou, ou si je choisissais éhontément une série moins bonne sous le prétexte que ce n'est pas Spirou.
Et comme tu le dis ci-dessus, c'est plus complexe que ça :ouah:

Mais bon, ce n'est pas si important, j'ai fait un peu de provoc en utilisant ce terme. En fait, le point d'achoppement est, je pense, ceci:
Jalias a écrit :L'argument est de dire que dans cet affrontement Zorglub/Astérix, c'est non seulement l'affrontement de deux albums mais également de deux séries.
Voila, pour moi, c'est seulement un affrontement entre albums (même si je dois avouer avoir voté un peu systématiquement contre Tintin...). Je ne vote pas pour cet Astérix uniquement parce qu'il ne fait pas partie de mes préférés *. Je n'ai souvent pas voté dans ce tournoi parce qu'il ne m'était pas possible de choisir entre deux albums très différents mais que j'aime autant.
Sinon, j'aurais systématiquement voté Lucky Luke quand j'ai vu que cette série fabuleuse commençait à se faire éliminer.

*Mon premier reproche concerne le texte en couverture: 2 machines à écrire, 30 pinceaux, 14 litres d'encre de Chine, on est dans l'outrance parodique des superproductions, et c'est très drole, mais, 67 litres de bière seulement ? À deux ? En un an (temps de réalisation de l'album)? C'est ridicule, et ça me gâche le gag.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »