CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le mar. 18 août 2020 21:00

La Mauvaise tête
10
71%
Z comme Zorglub
4
29%
 
Nombre total de votes : 14

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Message par Trichoco »

Ok. Disons que quand j'étais gamin (et La Mauvaise tête, j'ai dû le lire vers mes 10 ans, donc vraiment enfant), ça ne m'avait pas plus choqué que ça. Mais il est vrai qu'il y a tant de choses mémorables dans cet album : l'étape cycliste, les poursuites avec la 4CV...

Je vais le relire à ma fille, je verra si elle voit des incohérences :mrgreen:
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Message par heijingling »

Jalias a écrit : dim. 16 août 2020 15:39
Gaston Lagaffe a écrit : dim. 16 août 2020 15:09Comment ça se fait que personne qui croise 'Fantasio' se rend compte qu'il a toujours la même expression sur le visage ? (il y a juste Spirou qui s'en rends compte en regardant la photo dans le journal) Comment il a fait le sculpteur pour faire une tête en latex aussi réaliste ?
Voilà, ça exactement. Et puis comment on peut confondre du latex avec de la chair. Mais bon, j'en ai déjà pas mal parlé dans ma critique de cet album: pourquoi ça m'embêtait un peu gamin, et pourquoi adulte je trouve que ça fonctionne très bien. (la critique est même dans la bibliothèque si tu veux la relire :) )
Et puis, au moins, l'astuce de la tête de latex m'a marqué également, ça me faisait tiquer certes, mais ça rend aussi l'album mémorable.
On peut très facilement confondre du latex avec de la chair, la preuve, Fantasio a plusieurs fois confondu le Gaston latex avec le vrai Gaston :ouah:
Que personne ne remarque que Fantasio ait toujours la même tête, cela est cohérent avec ce qu'a plusieurs fois exprimé Franquin, dans Gaston, ou au début du Gorille, que nombre de gens dans leur vie quotidienne sont ternes, amorphes, pris par leurs soucis. Et c'est assez juste je trouve, je vois les gens dans la rue, la plupart sont inexpressifs, ou maintenant plongés béatement dans leur portable.
Quant à celui qui a fabriqué la tête, il peut être très doué, il y a des peintres ou sculpteurs hyper réalistes.

Je n'ai pas encore lu la critique de Jalias, mais je suppose que l'argument est qu'une B.D., ou un roman, n'a pas à être une démonstration mathématique.

Et puis, vous la voyez, vous, dans cette histoire, la différence entre le latex et la peau? Non, puisque Franquin les a dessinés pareils. Si vous ne la voyez pas, pourquoi les personnages la verraient-ils ? :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Message par heijingling »

Bon, je viens de lire la critique de Jalias. Conclusion:
heijingling a écrit :Je n'ai pas encore lu la critique de Jalias, mais je suppose que l'argument est qu'une B.D., ou un roman, n'a pas à être une démonstration mathématique.
Je me suis planté, ton argument est bien moins générique, n'est pas bateau comme le mien, et bien plus subtil, et surtout permet de mieux comprendre l'album (et Spirou en général).
heijingling a écrit :Et puis, vous la voyez, vous, dans cette histoire, la différence entre le latex et la peau? Non, puisque Franquin les a dessinés pareils. Si vous ne la voyez pas, pourquoi les personnages la verraient-ils ? :ouah:
Sur ce point, par contre, on a eu la même intuition, exprimée différement bien entendu.

Je tique juste sur un point, quand tu dis: Et s’il y a quelqu’un qui sait comment raconter des histoires, c’est bien Franquin !
J'ai lu qu'Hergé aurait dit que Franquin était un bien meilleur dessinateur que lui, mais que lui par contre savait raconter une histoire (sous entendu, c'est n'est pas le fort de Franquin. Opinion que j'ai souvent lue, d'ailleurs, et avec laquelle je ne suis pas d'accord.)
Tu oses contredire le Maître Hergé ? :menfin: :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Message par Francois »

Par ma faute "Z comme Zorglub" a volé la place d' "Astérix et Cléopâtre"...

Deux très bons Spirou, que j'apprécie beaucoup. Mais effectivement, je pense
aussi que "la mauvaise tête" mérite plus une place en finale...
Modifié en dernier par Francois le jeu. 20 août 2020 21:43, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Message par Trichoco »

Il semblerait en tout cas, à moins d'un retournement de situation, que la Mauvaise tête soit bien parti pour être finaliste!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Message par Zig Homard »

Francois a écrit : lun. 17 août 2020 10:28Deux très bons Spirou, que j'apprécie beaucoup. Mais effectivement, je pense
aussi que "la mauvaise tête" mérite plus une place en finale...
:ok: :fleurs:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - Demi-finales - La Mauvaise tête vs Z comme Zorglub

Message par Trichoco »

Une victoire très nette pour La Mauvaise tête!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »