CDF - FINALE - Tora-Torapa vs La Mauvaise tête

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le dim. 23 août 2020 22:00

Tora-Torapa
7
47%
La Mauvaise tête
8
53%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - FINALE - Tora-Torapa vs La Mauvaise tête

Message par Gaston Lagaffe »

Sa première oeuvre complète...Tu veut dire le quatrième album de Fournier ? C'est vrai que dans La Mauvaise Tête, tout est 100% crédible, comme le fait que Spirou possède le masque d'or volé en direct à la télé et tout le monde de la clinique à l'air de s'en foutre.
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: CDF - FINALE - Tora-Torapa vs La Mauvaise tête

Message par Franco B Helge »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 22 août 2020 23:24 Sa première oeuvre complète...Tu veut dire le quatrième album de Fournier ?
Oui, oui ... Je me suis exprimé mal. Je voulais faire référence au plus célèbre premier travail complet ... Par conséquent, il est venu à cette instance du tournoi :smile: . L'album qui l'a consolidé en tant qu'auteur à part entière.
Disooonns ... comme Broca (avec la poussée de Cauvin) à l'avant-garde du travail que nous connaissons tous déjà... :mrgreen:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: CDF - FINALE - Tora-Torapa vs La Mauvaise tête

Message par heijingling »

La dimension universaliste (un personnage féminin intéressant, les Polynésiens mis sur le même plan que les Européens et pas vus comme des bons sauvages) et politique (les tontons mamoutes) de Tora-Torapa est typique de Fournier de traiter de choses importantes en faisant partie intégrante de l'histoire, sans que cela fasse artificiel. J'aime beaucoup le passage de l'ambiance automnale européenne à l'île tropicale, il y a de belles cases et de belles scènes.

Mais en face, il y un des meilleurs albums d'un génie de la bande dessinée. Et j'imagine déjà comment la modestie et le regard juste de Fournier le feraient réagir à l'annonce que l'un de ses albums a gagné le tournoi, passant devant les Lucky Luke de Morris et Goscinny, les Astérix de Goscinny et Uderzo, et le Spirou de Franquin: "C'est sympa, mais vous êtes fous, vous avez perdu tout sens commun, les gars" :spirou:

La mauvaise tête premier, Tora-Torapa second, La voiture immergée troisième ou quatrième, cela me va très bien.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - FINALE - Tora-Torapa vs La Mauvaise tête

Message par Trichoco »

Fournier a su qu'une de ses couvertures du Journal Spirou a gagné le tournoi annuel des couvertures (en 2016, je crois), il en était surpris mais honoré!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: CDF - FINALE - Tora-Torapa vs La Mauvaise tête

Message par petercriss »

Je pense que même second derrière Franquin , il le sera tout au temps . Surtout après avoir passé des pointure comme Giraud, Mezière ou Hergé.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: CDF - FINALE - Tora-Torapa vs La Mauvaise tête

Message par Gaston Lagaffe »

petercriss a écrit : dim. 23 août 2020 17:54 Je pense que même second derrière Franquin , il le sera tout au temps . Surtout après avoir passé des pointure comme Giraud, Mezière ou Hergé.
Fournier partait tout de même avec un bon handicap: auteur de Spirou dans un forum de Spirou ! (en même temps c'était le cas de Tome et Janry et ça ne les a pas aidé !) Si le tournoi avait été fait sur un forum Tintin ou Blake et Mortimer, je ne suis même pas certain qu'un Franquin aurait fini parmi les 4 albums finalistes...
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - FINALE - Tora-Torapa vs La Mauvaise tête

Message par Trichoco »

C'est sûr, mais ces forums-là sont morts, heureusement qu'on est là pour accueillir ces séries 8-)
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CDF - FINALE - Tora-Torapa vs La Mauvaise tête

Message par Zig Homard »

Trichoco a écrit : dim. 23 août 2020 19:12 C'est sûr, mais ces forums-là sont morts, heureusement qu'on est là pour accueillir ces séries 8-)
:lol: :ok: :spirou:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - FINALE - Tora-Torapa vs La Mauvaise tête

Message par Trichoco »

Et voila, le tournoi est fini! La Mauvaise tête, vainqueur!!!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: CDF - FINALE - Tora-Torapa vs La Mauvaise tête

Message par Pigling-Bland »

Ravi de cette victoire. Je pense qu'en toute objectivité l'album de Franquin est au dessus de celui de Fournier, quelles qu'en soient ses indéniables qualités. Cela fait un beau podium à la fois surprenant et donnant d'autres résultats que ceux des évaluations.
Merci à toi pour ce fantastique tournoi ainsi qu'à tous ceux qui eurent à coeur de motiver leurs votes avec des arguments souvent très intéressants.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: CDF - FINALE - Tora-Torapa vs La Mauvaise tête

Message par Trichoco »

Merci! Pour ma part, je pense en tout objectivité que La Mauvaise tête mérite de gagner ce match, même si j'aurais été plus content que ce soit Tora-Torapa. La répartition des votes montre que Tora-Torapa est juste derrière et réalise un bon score.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: CDF - FINALE - Tora-Torapa vs La Mauvaise tête

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit : dim. 23 août 2020 22:06 Ravi de cette victoire. Je pense qu'en toute objectivité l'album de Franquin est au dessus de celui de Fournier, quelles qu'en soient ses indéniables qualités. Cela fait un beau podium à la fois surprenant et donnant d'autres résultats que ceux des évaluations.
Merci à toi pour ce fantastique tournoi ainsi qu'à tous ceux qui eurent à coeur de motiver leurs votes avec des arguments souvent très intéressants.
:ok: :fleurs:
:merci: encore Trichoco !... :respect:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »