Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par DESPERA »

Pour Tarrin et son Lémurien, en fait, il y a 2 Lémuriens.

Des aventures autobiographiques de Tarrin qui se dessine lui-même en Lémurien ("Charlotte Gainsbourg mon amour" par exemple) et qui sont parues chez divers éditeurs après avoir été diffusées sur son blog je crois. 3 albums en tout de mémoire...

Et les aventures de Maki, personnage de fiction. 3 aventures toutes prépubliées dans le journal.
Les tomes 1 et 2 chez Dupuis correspondent aux aventures 2 et 3 du journal. Et l'aventure 1 du journal est parue chez un autre éditeur et devient une sorte de tome 0. Cette aventure est très noire pour une bd enfant. D'où son retrait je pense...
Donc Maki est bien une série du journal et à ma connaissance il n'y a pas de Maki qui ne soit pas parue dans le journal.

A mon avis, Maki se nourrie aussi de la vie de Tarrin car on trouve des liens avec ses autres bd lémuriennes...
Donc entre le côté autobiographique des 2 séries et le personnage principal de Lémurien qui est commun physiquement et graphiquement, on peu comprendre la confusion qui règne pour différencier les oeuvres.

En tout cas, je possède l'ensemble des bd du Lemurien et je peux assurer que c'est du bon niveau. L'humour et le dessin sont au top !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Okay je vais garder ça en tête. Si je fais des changements, pour l'instant ça va être ce week-end.

Et sinon ça serait sympa que quelqu'un qui a lu le journal durant les années 2010 me disent si j'ai raté un truc.
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Franco B Helge »

Gaston Lagaffe a écrit : ven. 26 mars 2021 22:28 Okay je vais garder ça en tête. Si je fais des changements, pour l'instant ça va être ce week-end.
:joie: Bravo, pour Fabrice "lémurien" Tarrin !! :spirou:
Si ce personnage est enfin inclus dans la liste du concours, je rejoindrai la Team MAKI :spip: :D
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

Donc voilà il y a deux changements:

-Je remplace Henriette par Green Major. Vu que ce personnage avait débuté dans Fluide Glacial, ne pas la mettre dans le tournoi sera donc cohérent avec mon exemple 'j'ai pas mis Concombre masqué parce qu'il a été publié dans d'autres magazines'.

-Concernant Maki, je voulais appliquer le même résonnement, mais vu l'enthousiaste de Despera et Franco B Helge et comme je veux un tournoi excitant, j'ai changé d'avis. Je peux argumenter que le Miki publié dans le journal est différent de celui sur le blog vu la différence d'age et que c'est normal qu'il soit plus jeune dans un journal pour jeune alors que Concombre masqué et Henriette ne changent pas. J'ai donc enlevé Mademoisellle Louise de la liste vu que les deux auteurs (Geerts et Salma) sont déjà représentés par d'autres séries alors que Maki fait rentrer Tarrin dans le tournoi.

Et puis ça tombe bien l'ordre alphabétique des séries ne changent pas. :mrgreen:
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Franco B Helge »

:merci: Gaston d'avoir envisagé Maki de participer au Tournoi. :spip:
Et surtout de constater que, de cette manière, le passage de Tarrin par le Journal est représenté !! :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

En faite, je me suis trompé Tarrin était déjà représenté par Violine. :mrgreen: Enfin bon ça change rien, mais ça prouve que je peux faire des erreurs et que c'st important de faires des commentaires si on a des réclamations !
Team Astérix
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Franco B Helge »

:merci: :smile: :ok:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par heijingling »

Ce tournoi s'annonce aussi enthousiasmant que le précédent (le seul auquel j'ai participé).
Deux remarques en passant.
Concernant les Innommables, ils ont tout de même connu trois aventures A.S. dans Spirou, et le fait que la plupart de leurs albums aient été publiés aillleurs que chez Dupuis ne devrait pas rentrer en ligne de compte, puisque le tournoi concerne les séries du journal Spirou, les albums ne sont donc pas un critère, puisqu'il s'agit d'un autre format de publication. Ainsi, pour des séries qui sont dans la liste, César n'a eu des albums que 15 ans après ses débuts dans le journal, Sandy n'en a pas eu lorsqu'il paraissait dans le journal, et Marc Dacier n'a eu que la moitié de ses aventures en album lors de sa publication. Et c'est surtout ne pas tenir compte du choc qu'a été l'apparition de ces personnages iconoclastes dans le journal, c'est une série qui a bouleversé Spirou. Ou bien, du même duo, mettre Les Hauts de page, qui ont eu une importance encore plus forte dans l'histoire du journal.
Dommage qu'il n'y ait aucune série de Hausmann. Même s'il n'a jamais eu un grand succès public, c'est un auteur exceptionnel, et intimement attaché au journal pendant plus de trente ans. Tu pourrais mettre Saki et Zunie, apparus dans les années 50, et réapparus dans le Trombone des années plus tard, ou bien Laïyna, belle série d'H.F. des années 80.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Franco B Helge »

C'est bon de te revoir ici, Heijingling :spirou:
Vos connaissances dans plusieurs séries et dans le Journal donneront une touche spéciale à la confrontation dans le Tournoi. :smile:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : ven. 2 avr. 2021 16:55 Ce tournoi s'annonce aussi enthousiasmant que le précédent (le seul auquel j'ai participé).
Deux remarques en passant.
Concernant les Innommables, ils ont tout de même connu trois aventures A.S. dans Spirou, et le fait que la plupart de leurs albums aient été publiés aillleurs que chez Dupuis ne devrait pas rentrer en ligne de compte, puisque le tournoi concerne les séries du journal Spirou, les albums ne sont donc pas un critère, puisqu'il s'agit d'un autre format de publication. Ainsi, pour des séries qui sont dans la liste, César n'a eu des albums que 15 ans après ses débuts dans le journal, Sandy n'en a pas eu lorsqu'il paraissait dans le journal, et Marc Dacier n'a eu que la moitié de ses aventures en album lors de sa publication. Et c'est surtout ne pas tenir compte du choc qu'a été l'apparition de ces personnages iconoclastes dans le journal, c'est une série qui a bouleversé Spirou. Ou bien, du même duo, mettre Les Hauts de page, qui ont eu une importance encore plus forte dans l'histoire du journal.
Dommage qu'il n'y ait aucune série de Hausmann. Même s'il n'a jamais eu un grand succès public, c'est un auteur exceptionnel, et intimement attaché au journal pendant plus de trente ans. Tu pourrais mettre Saki et Zunie, apparus dans les années 50, et réapparus dans le Trombone des années plus tard, ou bien Laïyna, belle série d'H.F. des années 80.
Okay la seule règle que j'ai mis sur les albums c'est 'si la série a été édité par un autre éditeur, c'est correct si c'est un gros éditeur' comme par exemple Glénat qui a publié Les Gnans-Gnans. Je sais pas trop où tu t'es imaginé qu'il y avait une période de temps entre la parution dans le journal et la parution des albums. :menfin: J'ai mi cette règle parce qu'il y a des séries qui ont été uniquement édité chez des petits éditeurs et du coup il y a moins de chance qu'un lecteur qui ne lisait pas le journal à l'époque de sa parution dans le journal l'ait lu. Tu comprends ? Je sais que c'est dur de ne pas voir une série qu'on aime dans la liste. Moi même il y a des séries que j'adore que je n'ai pas mis à cause de ça (Le trou du souffleur), mais il faut mettre des règles sinon on va finir avec 300 séries.

Pour Les Innommables je sais que ça été un choc pour les lecteurs de Spirou, mais ça reste qu'une grande majorité des histoires sont parus hors du journal. Tu me diras que c'est la même chose pour Lucky Luke sauf que comme je l'ai indiqué, j'ai mi des séries qui ont quitté le journal lorsque celles-ci on été dans le journal durant au moins deux décennies. Un autre truc qui joue contre Les Innommables est que Conrad a tout redessiné les aventures publiés dans Spirou sauf la première donc du coup ce que la plupart ont lu en album (comme moi) n'est même pas ce qui est techniquement paru dans Spirou sauf Matricule Zero. Et je dis alors que je suis fan de la série, mais il faut que je laisses mes sentiments de cotés un peu sinon j'aurais viré des séries que j'aime pas comme Papyrus et Yoko Tsuno alors que ce sont des séries importants dans l'histoire du journal.

Les hauts de pages ça peu se faire vu qu'il y a eu l'intégrale paru chez Dargaud sauf que pour moi c'est plus de l'animation qu'une série donc je sais pas trop si ça serait hors-sujet. En tout cas je vais réfléchir, il faudrait me donner de bons arguments. Je suis ouvert à la discussion. :)

Pour Hausmann, j'ai regardé pour Saki et Zunie afin de voir si j'aurais pu virer Sandy (vu que Lambil est déjà représenté deux fois dans le tournoi) et mettre ça à la place et malheureusement tous les albums sont parus chez des petits éditeurs.
Team Astérix
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par DESPERA »

C'est certain qu'on ne pourra jamais tout mettre ☺
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Tournoi 2021 - Les séries du journal Spirou

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : Okay la seule règle que j'ai mis sur les albums c'est 'si la série a été édité par un autre éditeur, c'est correct si c'est un gros éditeur' comme par exemple Glénat qui a publié Les Gnans-Gnans. J'ai mis cette règle parce qu'il y a des séries qui ont été uniquement édité chez des petits éditeurs et du coup il y a moins de chance qu'un lecteur qui ne lisait pas le journal à l'époque de sa parution dans le journal l'ait lu. Tu comprends ?
Tout à fait. Ceci dit, puisque le tournoi ne commence qu'en mai, on a le temps de rattraper ses retards de lecture ou de réviser ses classiques grâce a ces deux outils miraculeux, et de voir ainsi les séries dans leur jus, telles qu'elles ont paru dans le journal, pas en album (le premier Docteur Poche a aussi été redessiné, en moins bien je trouve par rapport au journal).
Pour Saki par exemple:
https://bdoubliees.com/journalspirou/au ... ausman.htm
https://bd-archives-ab-6.wixsite.com/sp ... 0/album-66
Gaston Lagaffe a écrit : Je sais que c'est dur de ne pas voir une série qu'on aime dans la liste. Moi même il y a des séries que j'adore que je n'ai pas mis à cause de ça (Le trou du souffleur), mais il faut mettre des règles sinon on va finir avec 300 séries.
Quand on aime, on ne compte pas :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »