Tournoi 2025 - Qualifications - Groupe 23

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Choissisez 5 séries

Le sondage est actif jusqu’au dim. 20 avr. 2025 11:14

-Mamette
2
5%
-Le Troisième Testament
1
3%
-Blondin et Cirage
6
15%
-Les Ignorants
1
3%
-Les Compagnons du Crépuscule
2
5%
-Luc Orient
5
13%
-Tintin
8
20%
-Joe Bar Team
4
10%
-Blake et Mortimer
8
20%
-Buck Danny
3
8%

Nombre total de votes : 40

Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Tournoi 2025 - Qualifications - Groupe 23

Message par Gaston Lagaffe »

12574

Un groupe avec deux gros classiques du journal de Tintin ! Serait-ce le moment de gloire pour ce magazine ?
Team BD Étrangères
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Re: Tournoi 2025 - Qualifications - Groupe 23

Cette fois-ci je vote:
-Les trois séries issues du journal de Tintin
-Mamette que j'aime encore plus que Dad
-Joe Bar Team même s'il y a seulement le premier tome qui est génial
Team BD Étrangères
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel

Message par heijingling »

Gaston Lagaffe a écrit : dim. 13 avr. 2025 11:50 Cette fois-ci je vote:
-Les trois séries issues du journal de Tintin
-Mamette que j'aime encore plus que Dad
-Joe Bar Team même s'il y a seulement le premier tome qui est génial
Je n'ai lu que quelques pages de Mamette, faudrait que j'en lise plus, ça a l'air bien. Pareil pour Joe bar team, juste lu quelques pages lors de sa sortie ,avec réticence, parce que le millieu moto ne m'attire pas (pourquoi tant de BD sur le sujet, de Margerin à Degotte en passant par Coyotte?).

Je viendrai éventuellement à la rescousse de Tintin s'il est en difficulté. En même temps, le chef d'oeuvre d'Hergé, Jo quelque chose, a déjà été sélectionné, faudrait pas non plus que ce tournoi vire à l'hergéolâtrie :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

JBT aussi, j'adore!
Petite anecdote. Quand j'étais jeune ado et que je disais à autrui que j'aimais la BD, beaucoup de gens me disaient qu'ils adoraient Jor Bar Team. Comme je pensais que le nom de la série était "Joe Bar", je croyais que les gens me parlaient d'une autre série appelée "Joe Bartim." En général on me précisait pas la suite que c'était par amour de la moto plus que de la BD. Par conséquent, j'imaginais un truc ultra réaliste sur un mec en Harley qui s'appelait Joe et qui était super sérieux.

L'hypermarché Auchan d'Avallon dans l'Yonne disposait d'un bar appelé Joe Bar Team (que j'appelais Joe Bar, vous suivez?) décoré d'originaux de Fane (qui ont été repris dans un album) et surtout d'une fresque murale dessinée par Fane lui-même, dont je crois qu'elle a aussi été reprise. Et une fois, j'entends quelqu'un dire "on va boire une bière au Joe Bar Team?"

J'ai alors eu une épiphanie à la Amélie Poulain. Soudain, tout était clair.

Aujourd'hui le bar de la galerie marchande de l'hypermarché n'est plus et la fresque de Fane a été recouverte par une couche de peinture Weldom. Tempus fugit, mon pote.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Napo972
Spirouvore
Spirouvore

Message par Napo972 »

Trichoco a écrit : dim. 13 avr. 2025 17:43 JBT aussi, j'adore!
Petite anecdote. Quand j'étais jeune ado et que je disais à autrui que j'aimais la BD, beaucoup de gens me disaient qu'ils adoraient Jor Bar Team. Comme je pensais que le nom de la série était "Joe Bar", je croyais que les gens me parlaient d'une autre série appelée "Joe Bartim."
......
L'hypermarché Auchan d'Avallon dans l'Yonne disposait d'un bar appelé Joe Bar Team (que j'appelais Joe Bar, vous suivez?) décoré d'originaux de Fane (qui ont été repris dans un album) .
..........

J'ai alors eu une épiphanie à la Amélie Poulain. Soudain, tout était clair.

Aujourd'hui le bar de la galerie marchande de l'hypermarché n'est plus et la fresque de Fane a été recouverte par une couche de peinture Weldom. Tempus fugit, mon pote.
:spirou: Très belle anecdote, Trichoco!

Dans ce fameux bar de tes souvenirs,y avait il que des originaux du repreneur de la série, Fane?
Ou alors du créateur, auteur d'un seul album,le 1er,à savoir Christian Debarre?

Lors de sa (seule ) venue à Angoulême, il déclarait à qui voulait l'entendre,que oui il adorait depuis tjrs Franquin,et qu'il prenait comme un compliment les remarques sur sa forte influence graphique... :spip:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Napo972 a écrit : dim. 13 avr. 2025 18:15

Dans ce fameux bar de tes souvenirs,y avait il que des originaux du repreneur de la série, Fane?
Ou alors du créateur, auteur d'un seul album,le 1er,à savoir Christian Debarre?
Il n'y avait que des originaux de Fane. Je précise au cas où que Debarre alias Bar2 a aussi réalisé le tome 5.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Napo972
Spirouvore
Spirouvore

Message par Napo972 »

Trichoco a écrit :
Je précise au cas où que Debarre alias Bar2 a aussi réalisé le tome 5.
:spirou: Exact, Trichoco!
J'avais été tellement déçu par cet album que je l'avais oublié...
Je l'ai sous les yeux:
Seulement 23 planches. :rogntudj:
Le reste,des croquis du dessinateur (15 pages),et des illustrations pleine page. :menfin:

Les fans du 1er album s'étaient sentis quelque peu lésés... :spip:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Il en avait parlé à l'époque en interview. Je n'ai pas retrouvé de source mais il expliquait que c'était très laborieux pour lui car les dessins n'étaient jamais parfaits, il avait le sentiment qu'il avait Franquin derrière lui pour lui dire : "mais nooooon Christian, ça ne va pas" Finalement vu son faible rythme, il avait été décidé de faire l'album avec ces croquis mais il avait le sentiment d'arnaquer le lecteur et n'en était pas tout-à-fait fier.

Il en parle aussi dans cette interview de 2017 où il assume davantage :
Pendant le tome 5, j’ai calé quand je n’en étais encore qu’à la moitié. Mon dessin, même s’il était bien meilleur qu’à l’époque du tome 1, ne me satisfaisait pas. Je n’arrivais pas non plus à trouver de bons gags sur le thème des "champions de quartier" et je commençais à radoter. Mais j’avais quand même pondu une vingtaine de planches et c’eut été dommage de ne pas les publier. Voilà comment j’en suis arrivé à remplir le reste de l’album avec ces crayonnés. Certains lecteurs ont râlé, ont parlé d’escroquerie. Mais vous savez, si j’avais fait comme la plupart des dessinateurs actuels, dont les planches ne comportent que trois strips et non 4, et avec des grandes cases, mes 20 gags auraient presque suffi à remplir tout le bouquin. Et personne ne m’aurait traité d’escroc ou de fainéant. Et puis n’affirme-t-on pas que la BD est le 9e art ? Si c’est le cas, depuis quand l’art se vend au poids, à la quantité ?
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel

Message par heijingling »

Trichoco a écrit :Aujourd'hui le bar de la galerie marchande de l'hypermarché n'est plus et la fresque de Fane a été recouverte par une couche de peinture Weldom. Tempus fugit, mon pote.
Moi, j'aurais plutôt dit Sic transit...Mais pour cette série, acta est fabula. Au moins, tu en as carpe diem à l'époque. Et beati pauperes spiritu concernant ceux qui ont repeint cette fresque.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Napo972
Spirouvore
Spirouvore

Message par Napo972 »

:spirou: Mon choix:

Tintin : "L'étoile mystérieuse " est l'album le plus relu.

Blondin et Cirage : "La " série de Jijé !

Luc Orient : Marc Dacier aurait mérité une belle intégrale chez Dupuis.
Auteur plus que mésestimé.

Blake et Mortimer : ceux de Jacobs,bien sûr.
Le dyptique en Égypte a ma préférence.

Et enfin Les compagnons du crépuscule :
Dans l'œuvre de Bourgeon, du mal avec la série "Le cycle de Cyann" .
Les 3 autres sont du bonheur.

Dommage pour Mamette , Buck Danny (Piroton et Bergese uniquement, sans oublier Arroyo pour la collection "classic") et Joe Bar Team (comme Gaston, pour le premier).

Le 3ème testament :pas lu.

Les ignorants : que je vais continuer à ignorer... :spip:
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Putain la plupart d'entre vous aimez Dad et vous votez pas pour Mamette. :menfin:
Team BD Étrangères
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Je ne vote pas parce que je n'ai pas lu, même si je suis sûr que j'aimerais. Bon après j'ai bien voté pour le Chat du Rabbin ailleurs alors que je n'ai pas lu et que je ne suis pas fan de Sfar dessinateur... :siffle:

En tout cas Joe Bar Team recueille assez peu de votes pour le moment même s'il est en position de se qualifier.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »