Modérateur : Modérateurs
Tu ne l'as pas lu quand tu avais 8 ans, aussi, sinon tu aurais trouvé que c'était la meilleure BD du monde de tous les temps (jusqu'à la préhistoire). Par contre, je ne sais pas si j'aurais accroché à Watchmen si je l'avais lu à 8 ans...
Exactement pareil, sauf que je me fiche que Watchmen ait renouvelé ou pas l'univers des super- héros, parce que les super-héros ne m'intéressent pas. En fait, j'irais jusqu'à dire que c'est une oeuvre pour ceux qui n'aiment pas les super-héros, parce qu'elle démontre l'impossibilité de leur existence: les Watchmen sont détruits à la fois de l'intérieur et par la société.Franco B Helge a écrit : Je n'ai pas été un lecteur qui suivait beaucoup l'univers des super-héros, et j'ai à peine vu plusieurs des aventures de l'Univers Cinématographique Marvel ( notamment : Avengers ).
Je comprends que Watchmen soit venu renouveler l'univers stagnant des super-héros alors qu'il était en déclin éditorial - comme ce fut le cas avec l'apparition de Spawn à l'époque, ou l'arrivée d'auteurs britanniques pour recomposer et insuffler une nouvelle vie à certaines productions DC - mais je ne me suis jamais senti attiré par le matériel et les propositions en général.
À un moment donné, j'ai abordé la maturité du Batman de Frank Miller dans les années 80, plus comme une curiosité du moment qu'autre chose.