Débutant

Un petit bonjour et quelques informations de base

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Débutant

Message par Zig Homard »

Francois a écrit :Je teste les images avec cette variété d'album: (la seule après le numéro 200????)

Image
Ah oui, ça qui serait intéressant, par exemple, de savoir exactement ce qu'il y a de "spécial" dans ce n° 300... bis ! 8-)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Débutant

Message par Francois »

Merci, pour la création du sous- forum et des deux sujets.

Donc je commence dès maintenant dans le premier sujet.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Débutant

Message par Pigling-Bland »

super !
Surtout aucune crainte de mettre tout ça en désordre. Lorsque j'en ferai un sujet de bibliothèque tout sera réorganisé et mis en forme.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Débutant

Message par Francois »

En attendant, qu'un ou deux membres postent dans le sujet sur les variétés d'album, je me suis promené (presque perdu) dans
les méandres du forum. Formidable, la tonne d'informations et de documents qui se trouvent ici.

J'ai même découvert la bibliothèque. Bravo pour la copie de chaque couverture, quel travail impressionnant. J'ai découvert aussi
les scans des premières de couvertures des albums (jusqu'à 105) dans le dossier Franquin. Très utile pour trouver des variétés.

Deux petites questions:

1) Les livres sur les couvertures illustrées par Franquin. Si j'ai bien compris il y en a eu deux. Un premier, un peu cher et un peu
décevant par la qualité des albums scannés. Puis un deuxième, moins cher, plus intéressant. Mais il n'y a pas beaucoup de variétés
d'album à l'intérieure, non???

2) Je n'ai pas trouvé le sujet où sont rangés les divers albums, almanachs, trucs, hors série.. Avec des livres comme celui-ci:

Image
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Débutant

Message par DESPERA »

Le second livre est beaucoup mieux. Bien moins cher et surtout avec l'entiereté des couvertures, et qui plus est, restaurées. Par contre, ça ne parle pas du tout des variantes de dos etc.
Mais on retrouve des scans de planches originales etc. Du très bon travail.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Débutant

Message par Pigling-Bland »

En fait le contenu de l'album paru en 2017 est exactement le même que celui du tirage initiale paru en 2015 si ce n'est, et les différence est importante, que les couvertures proposées ont été refaites et nettoyées alors que dans la version initiale on nous présentait, certes en plus grand format, des images d'albums immondes avec des dos arrachés, des traces de colle de poisson épouvantable et même un restauré au dos avec du gros scotch. C'était laid et cher.
Il n'y avait pas non plus de comparaison de dos ou autres premiers plats. Le travail entrepris ici est donc nouveau et c'est pour cela qu'il méritera, quand tout sera prêt, d'en faire un sujet de bibliothèque.

Concernant les almanach et autres Spirou spéciaux comme album+ et autre Spirou Festival, pour l'instant ce sujet n'a pas été traité par Inedispirou.
Je pourrai le faire un jour vu que j'ai tous ces albums almanach, et même l'espiègle au grand coeur. Par contre je n'ai pas Groom à part le n° 1.
Si quelqu'un a envie de commencer ce sujet je complèterait avec les vieilles choses qui manqueront. Sinon faudra attendre..
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Débutant

Message par Francois »

Après le sujet sur les variétés d'albums, un futur petit sujet sur les divers almanachs serait certainement sympathique.
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Débutant

Message par petercriss »

Francois a écrit :Après le sujet sur les variétés d'albums, un futur petit sujet sur les divers almanachs serait certainement sympathique.
Et bien , j 'ai envie de te dire : "Au boulot , mon gars !!!!" :joie: :mdr:
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Débutant

Message par Francois »

Dès que le sujet sur les variétés d'albums est terminé, je participerai avec plaisir à un tel sujet.

Il faut le trouver ce nom "l'espiègle au grand cœur" et avoir quand même reçu le numéro
d'autorisation (3710) de la censure allemande!! Étrange.
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Débutant

Message par Mr Coyote »

J'ai les Groom 1 et 3 mais il est exclu de les scanner pour les préserver.
Avatar du membre
Francois
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 463
Enregistré le : sam. 7 sept. 2013 12:15
Contact :

Re: Débutant

Message par Francois »

J'avoue (et j'ai honte de le faire), je ne connais pas les spéciaux "Groom".

En cherchant un peu, je trouve : Groom 1 : Méga Spirou Hors Série, janvier 2016. Les grooms sont des méga-Spirou?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Débutant

Message par Pigling-Bland »

oui ce sont des sortes de superspirou, comme l'étaient le Spirou Festival, à ceci près qu'ils qui traitent de sujets d'actualité en BD et rédactionnels. Plutôt intéressant.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Pour se faire connaître et bien débuter... »