Retour après un long hiatus

Un petit bonjour et quelques informations de base

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Phileas
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 11
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 21:40
citation : Eviv bulles grosses
Localisation : La Louvière (Belgique)

Retour après un long hiatus

Message par Phileas » mar. 1 déc. 2015 21:56

Ruojnob à suot !

Spirou et Fantasio et... moi, c'est déjà une longue histoire, étant donné que j'ai 42 ans et que je dois avoir lu mes premiers albums de la série (ceux de Franquin et de Fournier) tout môme. Mais ce n'est probablement qu'à l'époque Tome et Janry que débuta ma période vraiment faste et "addict" de Spirou, alors que j'étais ado. Virus, Qui arrêtera Cyanure ?, L'horloger de la comète, Spirou à New-York/à Moscou, la Vallée des bannis, Vito la déveine, restent de grands souvenirs.
Et je suis d'ailleurs en train de les relire actuellement.

Avec la sortie de Machine qui rêve (que j'ai juste feuilleté à sa sortie) a débuté une quasi-rupture d'avec la série. Rupture confirmée par les albums du duo Munuera/Morvan (empruntés à un ami sur le tard), qui me déplurent fortement. Ayant toujours adoré le personnage de Zorglub (le dyptique qu'en a fait Franquin compte parmi mes références ultimes), je m'étais tout de même aventuré à acheter Aux sources du Z à sa sortie. Et j'en frémis encore.
Bref, sale période pour le groom. Et pour le lecteur que je suis.
J'ai alors arrêter de lire les nouveaux Spirou (du moins ceux de la série-mère) et je suis parti vers d'autres horizons BD (bédéphile patenté, je ne manquai pas de découvertes intéressantes)
Je découvris néanmoins les hors-série "Le Spirou de..." et leur fit un bien meilleur accueil, particulièrement Journal d'un ingénu de Emile Bravo, Le tombeau de Champignac et Les Marais du Temps.
Mais comment dire... le lien s'était sérieusement effiloché tout de même.

Je revins finalement à Spirou par le hasard d'une initiative éditoriale qui, pour être anecdotique pour beaucoup sans doute, eut un impact imprévu sur mon retour : un petit livre sur Franquin publié par LIRE (Le géant du rire).
Lecture agréable mais qui eut surtout, trois conséquences importantes :
1. Une soif de relire les Spirou de Franquin (auteur que je :priere: mais que j'avais un peu perdu de vue aussi ces dernières années)
2. Un regain d'intérêt pour Spirou et Fantasio en général. Et de continuer donc sur ma lancée, y compris avec les "Spirou problématiques" contemporains que je n'avais pas encore lus, tant qu'à faire... (étais-je devenu aussi plus conciliant ? :wink: )
3. Mon inscription sur ce forum
(ah oui, j'oubliais : 4. La lecture de Franquin : Chronologie d'une oeuvre, que j'ai dévoré)

Aujourd'hui, la passion pour cette série m'a repris. Le nouveau duo Velhman/Yoan, sans être époustouflant et comptant des hauts (Le groom de Sniper Alley) et des bah ! (La face cachée du Z), demeure toutefois suffisamment prometteur dans l'ensemble pour me donner envie de les suivre.
Disons qu'entre l'enthousiasmante période des meilleurs T & J et la pénible période Morvan/Munuera, je considère celle-ci comme un moindre mal.

Quoiqu'il en soit, je suis ravi de rejoindre ce forum qui m'a déjà apporté beaucoup dans la lecture de ses commentaires et de son encyclopédie.
Et que j'espère pouvoir fréquenter à ESOD MUMIXAM, si vous me passez l'expression. :wink:

En attendant de pouvoir partager avec vous avis et impressions (et le retour d'un certain animal à longue queue !), je vous salue chers amis spirouphiles.
:froux:



Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7023
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
A remercié : 2 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Retour après un long hiatus

Message par Pigling-Bland » mer. 2 déc. 2015 12:56

Bonjour, et bienvenue à toi... ta présentation pleine d'humour est tout ce que l'on aime ici. Ne te gêne pas pour participer on ne demande que ça !
Tu peux aussi participer à l'évaluation des albums de Spirou et Fantasio pour préciser encore plus les impressions des inedispiroutistes sur chaque album.
Si tu vas jusqu'à relire le journal de Spirou tu verras que la nouvelle aventure "clasique", le spirou 55 démarre sous les meilleurs auspices d'un duo qui ne cesse de s'améliorer au fil du temps (comme le bon vin, comme Franquin, comme Fournier, comme Tome et Janry -oui moi je fais partie de ceux qui mettent 5/5 à Machine qui rêve-, comme pas Morvan et Munuera et je ne parle pas de ceux là... comment déjà... N&C ?).
Et puis comme tu l'as remarqué, il y a la bibliothèque qui est pleine de documents et ça se remplit de semaines en semaines...
bienvenue donc !
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !

Avatar du membre
Phileas
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 11
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 21:40
citation : Eviv bulles grosses
Localisation : La Louvière (Belgique)

Re: Retour après un long hiatus

Message par Phileas » mer. 2 déc. 2015 23:58

Merci de ton accueil, Pigling. Je ne demande aussi qu'à participer autant que possible à un forum/site que je trouve si riche en informations et en commentaires divers. On sent qu'il héberge de vrais passionnés... ainsi que des spécialistes à côté desquels, simple lecteur, je me sens parfois un peu béotien. :wink:
(Il serait notamment temps que je comble certaines lacunes concernant l'histoire du groom en lisant le tome 1 de La véritable histoire de Spirou, d'autant que le tome 2 devrait sortir sous peu)
Mais soit. Jusqu'alors, j'avais le plaisir de vous lire. J'espère pouvoir maintenant aussi y apporter ma modeste contribution.

J'aimerais effectivement pouvoir donner mon évaluation sur les albums (anciens et plus récents) mais, je vous rassure, je ne le ferai que par intervalles. :mrgreen:

En ce qui concerne le journal de Spirou, il se trouve que, de ce côté-là aussi, c'est un grand retour pour moi : je viens en effet d'acheter aujourd'hui le numéro spécial Noël :perenoel: .
Etrange sensation : je n'avais plus acheter la revue depuis une bonne vingtaine d'années ! Les changements risquent de me demander une certaine adaptation, sans doute. On verra.

Je remarque que l'appauvrissement/la dénaturation/les choix discutables que j'avais ressenti envers les albums de Spirou et Fantasio durant la période allant de 1998 à 2008 (époque de ma rupture d'avec la série-mère) est maintenant suivie d'une période plus encourageante mais aussi assez faste : réédition de la Chronologie d'une oeuvre de Franquin, publication du tome 2 de La véritable histoire... (comme je l'ai déjà mentionné), retour (même temporaire) du Marsu, les éditions commentées de certains albums chez Niffle, l'intégrale Spirou par Jijé, les intéressants hors-série "Le Spirou de..." que je découvre personnellement sur le tard et qui devraient continuer sur leur lancée. En attendant, d'après ce que j'ai pu glaner comme infos, le livre sur Franquin et le design, la réédition (augmentée) du mythique livre d'entretiens que lui consacra Sadoul (que je cherche depuis des lustres) et la parution d'une véritable biographie du maître (il me tarde de l'avoir en mains, celle-là !)
De manière plus anecdotique, je pourrais même ajouter la création du parc d'attractions Spirou pour 2016 dans le sud de la France !
Bref, le groom semble bien se porter.

Je pense que toutes ces parutions/actualités ne sont pas étrangères non plus à mon regain d'intérêt (ça crée en tout cas un surplus de motivation bienvenue) et j'aurais envie de dire que le moment est sans doute bien choisi pour y revenir.

:ballons:

Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1039
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france

Re: Retour après un long hiatus

Message par petercriss » jeu. 3 déc. 2015 11:13

Salut et bienvenue à toi ,

Ce n 'est pas croyable , je viens de lire ta présentation , et je me suis dis : Je viens de trouver mon double en BD.
Avec un ou deux ans d' avance , j 'ai le même parcours que toi , c 'est hallucinant. :joie:
Lecteur assidu du journal de 1982 à 1990, j 'ai comme toi délaissé sur une longue période la BD de Marcinelle (et oui , je l 'appel comme cela).
Pour autant , je n' ai malheureusement pas ton verbe, et encore moins l 'orthographe , c 'est là que ce situe la grande différence :mdr:
Je te souhaite la bienvenue sur ce site qui est, et c 'est mon humble avis, un ton au dessus de beaucoup d 'autres .
On est une bande d 'ami(e)s fans de Spirou.

Avatar du membre
Phileas
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 11
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 21:40
citation : Eviv bulles grosses
Localisation : La Louvière (Belgique)

Re: Retour après un long hiatus

Message par Phileas » ven. 4 déc. 2015 22:19

Merci, petercriss. Ravi de trouver mon "double" sur le site. :froux:
Avoir connu un parcours similaire ne peut qu'aider à se comprendre.

Par ailleurs, quand tu dis avoir délaissé la "BD de Marcinelle" pendant un long moment, je suppose que tu t'es intéressé à d'autres genres de BD ?
Etant pour ma part un bédéphile assez éclectique (séries grand public, romans graphiques, certains comics), je serais curieux de connaître tes autres goûts/références en la matière, si tu en as.
Idem pour les autres membres d'ailleurs.

Un petit échantillon des mes références ? La Quête de l'Oiseau du Temps (l'originale, pas la préquelle) qui reste une référence absolue pour moi dans la BD dites "ado-adulte", l'oeuvre d'Andreas (surtout Capricorne), De cape et de crocs, Garulfo, La foire aux immortels, Fables (les comics), Le Décalogue, UW1, Violine, Marzi, Canardo, Théodore Poussin, ainsi que certains auteurs auxquels je demeure fidèle comme Wilfrid Lupano (Alim le tanneur, L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, Célestin Gobe-la lune, etc...) et Cyril Bonnin (Fog, Chambre obscure, La belle image, ...). J'ai eu le plaisir de voir que certaines (Violine, Canardo, DC et DC) avaient déjà eu les honneurs d'un fil.
Enfin, j'aimerais citer trois perles découvertes assez récemment et qui m'ont enthousiasmé comme cela ne m'étais plus arrivé depuis longtemps : les séries Courtney Crumrin, Freak's squeele et Bride Stories.

Je dois dire, toutefois, que la montée effarante des prix d'albums d'éditeurs comme Delcourt, Vents d'Ouest, Glénat, Soleil et autres (allant en général entre 13,50 et 15, voir plus*), j'ai été obligé de freiner considérablement ma consommation de BD et de privilégier les valeurs (plus ou moins) sûres.

En-dehors de Spirou, je suis d'ailleurs actuellement en pleine période de relectures et mon porte-feuille me dit merci. :wink:


* en Belgique, le prix des albums est encore plus élevé :cry:

Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1039
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france

Re: Retour après un long hiatus

Message par petercriss » sam. 5 déc. 2015 18:44

Phileas a écrit :Merci, petercriss. Ravi de trouver mon "double" sur le site. :froux:
Avoir connu un parcours similaire ne peut qu'aider à se comprendre.

Par ailleurs, quand tu dis avoir délaissé la "BD de Marcinelle" pendant un long moment, je suppose que tu t'es intéressé à d'autres genres de BD ?
Etant pour ma part un bédéphile assez éclectique (séries grand public, romans graphiques, certains comics), je serais curieux de connaître tes autres goûts/références en la matière, si tu en as.
Idem pour les autres membres d'ailleurs.

Non , je me suis un peu éloigné de la BD tout court , la vie active , les enfants et les années passent à vitesse grand V.

Un petit échantillon des mes références ? La Quête de l'Oiseau du Temps (l'originale, pas la préquelle) qui reste une référence absolue pour moi dans la BD dites "ado-adulte", l'oeuvre d'Andreas (surtout Capricorne), De cape et de crocs, Garulfo, La foire aux immortels, Fables (les comics), Le Décalogue, UW1, Violine, Marzi, Canardo, Théodore Poussin, ainsi que certains auteurs auxquels je demeure fidèle comme Wilfrid Lupano (Alim le tanneur, L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, Célestin Gobe-la lune, etc...) et Cyril Bonnin (Fog, Chambre obscure, La belle image, ...). J'ai eu le plaisir de voir que certaines (Violine, Canardo, DC et DC) avaient déjà eu les honneurs d'un fil.
Enfin, j'aimerais citer trois perles découvertes assez récemment et qui m'ont enthousiasmé comme cela ne m'étais plus arrivé depuis longtemps : les séries Courtney Crumrin, Freak's squeele et Bride Stories.

J 'ai donc repris la lecture et collection de Bd avec ma folie de mettre en reliure tout mes fascicules du journal de Spirou que j 'avais stocké dans mes combles. Du coup , je me suis aussi intéressé à ce qui se fait dans le monde de la Bd . Que fut ma surprise après tant d 'années, je t 'avoues qu 'un vertige m 'a envahie. Mais pour les séries que j 'affectionne , je dirais : OKKO de Hub , Berceuse Assassines de tome et ralph Meyer et vae victis de Mitton.
Je ne manquerai pas de jeter un coup d 'ciel sur celles que tu as cité, mais je t 'avoue que je suis encore nostalgique sur les bd de mon passé (comme strange)


Je dois dire, toutefois, que la montée effarante des prix d'albums d'éditeurs comme Delcourt, Vents d'Ouest, Glénat, Soleil et autres (allant en général entre 13,50 et 15, voir plus*), j'ai été obligé de freiner considérablement ma consommation de BD et de privilégier les valeurs (plus ou moins) sûres.

En-dehors de Spirou, je suis d'ailleurs actuellement en pleine période de relectures et mon porte-feuille me dit merci. :wink:


* en Belgique, le prix des albums est encore plus élevé :cry:

Répondre

Retourner vers « Pour se faire connaître et bien débuter... »