Seuls (Dupuis)

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Ah encore une série qui me tente bien, je trouve la base du scénar vraiment mystèrieuse et j'imagine que les auteurs l'exploitent bien, donc bon, si j'ai de l'argent, je me laisserai ptet tenter sur un bon coup de tête par l'achat des 2 albums :ok:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ah franchement ouais, déja dès le premier album je me disais "v'la une idée qu'elle est bonne, il faut que je lise ca" et je l'ai acheté.

Mais alors la avec le deux de sorti j'suis en train de me dire que c'est vraiment en train de devenir une série géniale, j'ai encore plus envie de savoir la suite qu'avec simplement le 1... :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Tiens pour ceux qui ont l'album, que pensez vous de la couv' d'interieur, sur fond tout noir avec le Maitre des Couteaux de face? Je trouve ca absolument magnifiques et ils aurait carrément mieux fait de mettre ca en vrai couv et de mettre la couv actuelle en couv d'intérieur... Surtout quand on voit la tournure scénaristique que prend la série, le noir aurait été bien plus approprié que le blanc mat pour les couv...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
n!co
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2007 09:11
Localisation : aulnay-sous-bois (93)

Message par n!co »

j'ai beaucoup aimé le 1er tome, acheté quand il est sorti sur les seuls noms de gazzotti et vehlmann
je me suis attaché aux personnages très vite et c'est un plaisir de les retrouver dans ce 2e tome à mon avis encore meilleur que le premier
ce tome est plus sombre et plus adulte, certaines scènes sont plutôt violentes pour le lectorat visé, et la chute de l'histoire est à mon avis excellente
bref j'accroche totalement à cette série
la couv d'intérieure est effectivement très belle, mais bon j'aime bien aussi la couverture choisie, harmonisée avec la couv du 1er tome
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

je trouve cette serie excellente,

le comportement de l'ado "maitre des couteaux" qui se compare à un super heros est bien trouvé, il veut proteger l'enfant comme le heros sur le comics, il veut tuer les enfants qui s'en prenne au bébé indirectement en tirant sur la fenetre au dessus où se situe le bébé, comme sur la couverture du comics...

on apprend des choses dans ce tome 2 :
- déjà les enfants principaux ne sont plus les "seuls", on decouvre qu'il existe 2 nouveaux enfants, je pense que le maitre des couteaux reviendra dans la serie...
- ensuite il y a l'histoire des 15 familles dont parle Yann quand il dort, c'est probablement une piste sur le phenomene...

vivement la suite, en tout cas tres bonne serie pour le moment...
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

Je viens de terminer le premier album, et j'ai bien aimé ... Mais bon, je l'ai lu en 22 minutes (c'est une BD vraiment très courte, un peu comme Violine !), c'est pourquoi je ne sais aps si j'acheterai le second tome :| .
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

C'est ce que je disais aussi mais le second est dix fois meilleur, plus adulte et surtout dure carrement plus longtemps que le premier, au moins 3X plus! D'ailleurs il suffit de remonter un an plus tot ou je disais que le premier aurait bien pu tenir sur 30 planches...

Pour le second au contraire, je pense que 10 planches en plus auraient été bienvenue le récit est super condensé et le suspens maximal!
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
manupi
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 457
Enregistré le : mar. 25 oct. 2005 14:02
citation : Le Marrant du thé
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par manupi »

LEs premières images du TT de Khani (Les 2 premiers tomes dans le même TT)

http://khani.be/fr/details.php?cat=prev ... nfos=Seuls Vol. 1-2
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

C'est plus tellement un TT alors :mrgreen:

Mais il est vrai que ca fait fort envie
...

:langue2:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Gazzo a ouvert un blog avec de jolies exclu sur Seuls 3

http://seuls.over-blog.org/40-index.html
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

J'ai lu le 3 (Le clan du requin) il est très bien, particulièrement le personnage de Saul. On y voit enfin d'autres enfants !
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je vais copier/coller à trois mots près ce quej'ai écris sur BDGest :

Il est vrai que la période nazie est une époque fascinante à étudier, c'est vraiment inquietant de constater de quoi les hommes sont capables, si l'on use sur eux de certaines techniques. En fait, ce que Saul a fait, c'est d'utiliser exactement les mêmes méthodes qu'Hitler, il a atomisé sa mini societé en utilisant la gloire et la peur du chef. Les chiens en pature au requin sont un exemple du style ''regardez de quoi je suis capable!''.

Ca marche très bien puisqu'il fait fait faire ce qu'ils veut aux enfants sous ses ordres, comme celui qui torture Dodji sans même s'interroger sur ce qu'il fait "parce que les ordres viennent d'en haut". Exactement ce qu'a demontré la fameuse expérience de Stanley Milgram , quand l'autorité est interiorisée, on oublie toute conscience et on est même prêt à tuer. Exactement ce qu'a fait Hitler

Je trouve que cette série devient de plus en plus géniale, et que ce 3 est le plus interessant, pour le coté psychologique des personnages mais qu'il aussi cet aspect "reflexion sur soi même" (completement absent des auters tomes) tout aussi interessant de cette mini societé recrée d'enfants , où même là, avec ces enfants présumés innocents de tout , l'instinct dominant est présent. celui qui a abouti à tous les totalitarismes ou toutes les guerres

Donc , comme Augustin, je pense que c'est Saul que je trouve le plus interessant de l'album. Sa fin confirme son mythe.

La dernière scène de l'album est bien choisie, les 2 qui ont l'air d'en savoir plus que les autres sont très intriguants, ca augmente le suspens, j'ai vraiment envie de la suite. Je me suis relu les 3 hier et ca forme un ensemble parfaitement coherent, sans autre probleme de rythme qu'un tome 1 un peu long à mon goût. Le seul truc que je trouve un peu dommage c'est l'age des persos qui est plutot mal choisi car ils paraissent chacun 3 ans de plus... Camille et ses 8 ans, ca le fait vraiment pas. Saul, je lui en donne facile 15...

Certains sur BDGest trouvent ca assez violent pour une série jeunesse...

Peut être que c'aurait été mieux en collection repérages mais est-ce parce que les héros sont des enfants que c'est forcement destiné en lecture à ces derniers? L'excellente série Charly a un héros très jeune et pourtant les premiers sont très sombres (mais au moins, c'est Repérages)... C'est clair que le grand prix Mickey prête à confusion, mais ceci dit, je crois que le 1 est lisible par un enfant sans soucis, ca devient un peu plus adulte par la suite...

Bref, pour moi cette série est vraiment de qualité exponentielle, vivement la suite! :)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »