Blake et Mortimer (Le Lombard)

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Jipé
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 182
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 12:19
Contact :

Re: Blake et Mortimer (Le Lombard)

Message par Jipé »

Oui, merci beaucoup, je suis un impatient. :bravo:
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Blake et Mortimer (Le Lombard)

Message par Parker »

Qui a lu le dernier album de Blake & Mortimer: le serment des 5 lords. Votre avis?

Le mien: Pas mal du tout en terme de scénario superbement construit ainsi que le découpage. Il faut se mettre les personnages nombreux en tête mais après c'est tout bon. Le fait de mener habilement les actions parallèles de nos deux héros donne du rythme à cette histoire. De plus, il y a quelques fausses pistes pour nous égarer vers de faux coupables. On a l'impression d'avoir deviner mais damned c'est légèrement plus compliqué qu'on ne le pensait!

A par ça, quitte à me répéter, on ne retrouve pas le souffle épique des premières aventures de Jacobs, ni le côté fantastique présentant des innovations technologiques étonnantes. On tombe un peu dans l'Agatha Christie en terme de genre. Et puis il n'y a pas Olrik! comme d'autres diraient "oui c'est du rock, mais y a pas Dick"! (Rivers). Par contre on a Lawrence d'Arabie (une superbe trouvaille scénaristique)

Pour être tout à fait critique je ne trouve pas le dessin chalheureux (même si c'est bien). C'est encore plus raide que Jacobs par moment. Et puis les têtes de nos deux héros donnent quelquefois l'impression d'avoir été rajoutées après coup. C'est vrai que ce doit être un vrai pensum de se coltiner des personnages qu'on a pas crée ...! Je trouve qu'il y a quelques problèmes de proportions anatomiques sur certaines vignettes entre le corps et les têtes (grosses têtes).

Tout ceci est un peu vachard c'est vrai car je n'ai rien contre JUILLIARD, qui est un bon dessinateur, mais cette série nous tient tellement à coeur qu'on en devient bougrement exigeant ...
:sortie:
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Blake et Mortimer (Le Lombard)

Message par Pigling-Bland »

Je viens enfin de lire ce livre. Mon sentiment est assez partagé. On ne peut pas dire que ce soit un mauvais album, mais...

Côté positif il y a un suspense bien mené et les ambiances sont excellentes, on est dans une veine proche de "L'affaire du collier", c'est à dire une enquête policière. pas de science fiction, pas de sciences tout court...
Par contre il y a plusieurs choses qui me choquent dans le scénario. D'accord il y a de la neige et ça ralentit les voitures... mais bon il y a quand même 4 personnes qui se font zigouiller dont 2 pour lesquels le sort est une sorte d'évidence dès que Blake a compris le lien entre chacun des meurtres, et chaque fois nos héros arrivent trop tard... toujours faute à cette fichue neige... quand on vend à tant d'exemplaires on peut éventuellement inventer des motifs qui varient, non ? Pareillement il y a des vols au musées, plusieurs à jours différents, et malgré cela les vols réussisent chaque fois. "Oh non, pas encore... comme c'est embêtant alors !"... Il ne dit pas ça de façon aussi cruche, mais quasi... On a l'impression que Blake et Mortimer ont pris un sacré coup de mou.

Quand Mortimer a un truc super important à dire à Blake par rapport aux dangers qui se préparent (des assassinats, quand même), Blake dit "ah ben j'ai un truc à faire... on en parlera dans 2 h, prend l'apéro en m'attendant ! " ... Il ne le dit pas de façon aussi légère mais ça revient au même... 2 heures après le mec est mort... "Oh alors, zut , il est mort... je m'en veux terriblement oh lala !"... Il ne le dit pas de façon aussi niaise mais c'est un peu ça quand même. Je trouve ça un peu gros.

Ca me donne l'impression que face à ce monument de scénarios qu'est Blake et Mortimer, même les plus forts n'arrivent pas à trouver quelle était la "recette" Jacobs. Ils créent des situations tendues mais elles sonnent faux.

Dans le dyptique précédent, pourtant scénarisé par une pointure du scénario, il y avait eu aussi une scène totalement incrédible : Mortimer se trouve face à Olrik qui est à terre et assommé (je ne me trompe pas, il s'agit bien de ce bandit international qui casse les pieds du monde entier depuis plus de 60 ans...) et vlan vl'a t-y pas que Mortimer décide de laisser là son Olrik inconscient pour courir après un bandit de seconde zone... quand il revient là où il a laissé Olrik, Mortimer est tout ébahi : "Oh mon Dieu, voilà qu'Olrik a filé... oh comme c'est pas de chance"...Il ne le dit pas de façon aussi niaise mais c'est quand même un peu ça...

Pareil dans cet album, Mortimer récupère dans un vase une partie du document par qui tout arrive... au lieu de le planquer quelque part (voire sur lui) et remettre le vase là où il l'avait trouvé, non... trop feignasse, il range tout ça ensemble dans une valise, le document bien dans son vase... "oh zut, que j'ai été sot, ils m'ont volé le document"... Il ne le dit pas tout à fait comme ça mais c'est vraiment pas loin.

Enfin, le coup des mecs qui se partagent un secret ou un document et qui se font zigouiller parce que quelqu'un veut tout récupérer, ça n'est pas franchement neuf... Et personnellement dès la 10ème page je me doutais de qui était l'un des coupables... heureusement le truc alambiqué du faux... (j'arrête pour ne pas dévoiler l'intrigue) était par contre bien pensé.

Question dessin j'adore Juillard en général, mais je trouve qu'ici ses personnages sont souvent assez mafflu. Mortimer a dû abuser de Whisky, il a des bajoues. Le trait est mou. Là encore je préférais le trait de Jacobs ou encore celui de Ted Benoît. Ici ça sent le vieux sexagénaire qui se prend pour un jeune de 20 ans mais qui n'en peut plus. A quand Blake et Mortimer et la sacrée tisane... une aventure en pantoufle et en robe de chambre ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »