Imprimé sur le dos, depuis quand ?

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
fredthefred
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 00:00

Imprimé sur le dos, depuis quand ?

Message par fredthefred »

Une question que je me pose depuis un petit moment.
Il me semble qu avant 1959 quand les editions Belge et francaise ce sont fondues en une edition unique dos papier pincé imprimé.
Les albums en EO Belges (Dos craft brun,dos toilé rouge ou brun pincé, dos papier pincé) n ont pas le titre imprimé sur dos.
C est peut etre parce que je ne vois que des albums au dos usé qui ont perdu cette imprimé ? ou seul les dos papier pincé sont imprimé et pas les dos toilé ou craft ?
Quelqu un a t il une reponse et peut etre des visuels ?
spirou68
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 04:10
Localisation : 68000 COLMAR

Message par spirou68 »

Pour les albums Spirou, a partir du n° 11 il n'existe plus qu'une seule édition originale, belge et française, avec dos papier imprimé.

Le numéro 11: LE GORILLE A BONNE MINE.

Avant le numéro 11, aucune édition originale n'avait de titre sur le dos, ni aucune numérotation, maintenant si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui passe un grand merci, volontier.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Une petite rectification. Pour les EO belges (et seulement pour les EO belges), le premier album de la série avec titre sur le dos est "La mauvaise tête" dos pincé gris bleu.
Suivirent "le repaire de la murène" dos pincé beige puis "les pirates du silence" dos pincé bleu. Les EO belges des albums précédents (3 à 7) avaient le dos pincé rouge, sans titre en effet, et encore avant le dos Kraft (ou parfois les 2 pouvaient coexister, comme pour le 4 par exemple).
Pour ce qui est des éditions communes il y a à partir du Gorille en effet une édition commune. Toutefois je crois personnellement qu'il y a eu également une édition commune pour "le repaire de la murène". Dans le BDM ils indiquent une édition française avec dos carré orange (comme pour les albums 6 à 10 français) mais en précisant que l'existence de cette édition est mise en doute. Je ne l'ai personnellement jamais vue, même lorsque j'étais enfant. je suis persuadé qu'en effet cette édition française à dos orange du 9 n'existe pas.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

J'aurai tendance à confirmer ce propos sur la non existence d'une version française à dos carré orange ayant également acheté à sa sortie la version originale française à dos crème du repaire de la murène (que je n'ai malheureusement plus!).
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
spirou68
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 49
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 04:10
Localisation : 68000 COLMAR

Message par spirou68 »

LE REPERE DE LA MURENE édition française dos carré orange, pour l'instant dans aucune collection Spirou que j'ai pu visiter, je ne l'ai vu.
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »