Frais de virement vers la Belgique

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Frais de virement vers la Belgique

Message par Parker »

Chers collectionneurs, savez vous exactement ce qu'il en coûte de payer un achat par un virement de banque à banque vers la Belgique???
Jusqu'ici, je n'avais que moyennement fait attention car mes virements ne portaient pas sur des sommes trop importantes.
Là j'ai été cueilli à posteriori: virement de 200 euros = frais de 28,60 au crédit agricole!!! (soit 14,3%).
Je ne vois pas très bien où est l'augmentation du service de la banque, que le virement soit de 10 ou de 5000 euro, et pourquoi c'est un pourcentage et pas un petit forfait (au passage sur 5000 euro ça pourrait faire 715 euros de frais!!!! ce n'est pas un forfait mais une forfaiture)

Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

C'est un virement comment? Avec codes BIC et IBAN ?

J'ai déja procédé à ce genre de virement, mais il m'a toujours semblé que le frais de prélèvement était fixe, mais je crois que ca fonctionne par tranches. En dessous de 100 euros, par exemple, ca doit être tant, et après, ca change, et peut être que passé un certain stade, ca doit être un pourcentage...

Mais avec l'architecture des banques, s'il y a des frais, c'est pas le crédit agricole qui décide, c'est la banque Belge chez qui tu vires qui a demandé des frais au CA. Peut être que ca dépend des banques alors?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Je vais essayer de me renseigner pour y comprendre quelque chose ...

:bazooka:
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Un petit coup de gueule:

Ca a chauffé ce matin à l'agence du crédit agricole.

Après consultation de la plaquette de la banque, j'ai constaté que:

Les frais d'un virement internationnal en zone EEE (Espace Economique Européen, notion différente apparemment de l'UE), sur un IBIC ou IBAN, et d'un montant < 50000 euro, se montent forfaitairement à 3,70 euro (ce que j'avais toujours payé jusqu'ici). Sinon c'est 28,60 à l'international.

Il ne faut jamais répondre "je prends tous les frais à ma charge" à l'employé de banque même si c'est lui qui pose la question, car il doit y avoir une case (à la con) qui fait qu'on peut basculer vers le cas à 28,60, c'est un peu ce qui ressort de l'explication du banquier.

J'ai tout entendu ce matin selon l'interlocuteur en face de moi à la banque:

- que la Belgique n'était pas dans la zone euro et qu'il y circulait le franc belge!!!
- que la Belgique était bien dans la zone euro mais pas dans l'EEE
- qu'il fallait que je ramène les justificatifs comme quoi le paiement était vers la Belgique, alors qu'ils ont tout en ligne (on paye assez cher leur informatique)
- tout argument possible et imaginable pour me justifier que par exemple pour un achat d'un montant quelconque en Belgique (même 10 euros) il fallait payer 28,60 de frais.

Si je n'étais pas déjà cardiaque je crois que je le serais devenu

Heureusement que le périodique 60 millions de consommateurs soulève des lièvres auprès des banques en ce moment (voir absolument le dernier numéro sur les agios sur découvert: un must).

En bref, pas étonnant que plusieurs grandes banques françaises aient déjà remboursé le crédit consenti par l'état en début de crise (c'était y a quand même pas si longtemps!). Mais que va t on faire maintenant en haut lieu alors que les banques viennent de se détacher de leur dette pour avoir les mains à nouveau libres ... ?

Un peu scandaleux tout ça quand même par ces temps de crises dont ils sont à l'origine.

Un inedispiroutiste en colère. :rgntuju!:
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Au fait, j'ai oublié de dire qu'à priori on va me rembourser la différence soit 28,60-3,70=24,90 euro (ah quand même! comme dirait Bigard dans la pub).

:ratata:

Et je coupe le sonnnnn ......
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Tu retires tous les gars comme toi qui se laissent pas faire (surement un sur 10) et tu comprends d'où viennent les bénéfices des banques :mrgreen:

Officiellement, il y a pas de frais, officieusement, il faut gueuler pour que l'officiel ait cours :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »