comment est née votre passion pour la bd ?

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
savjlien2
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 262
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 09:20
citation : spirouvore
Localisation : Monde

comment est née votre passion pour la bd ?

Message par savjlien2 »

;)
" -Attendez... Vous les nourrissez ? Mais qu'est-ce que vous leur donnez à bouffer ?
-Eh bien étranger... On leur donne des étrangers. "
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Si on veut parler de lire des BD, c'est à deux ans que j'ai recu à Noël Tintin au pays de l'Or Noir avec lequel j'ai d'ailleurs appris à lire. Ce premier album, je l'ai toujours et il a pour moi une valeur inestimable, même si c'est une réédition absolument quelconque sans valeur marchande. Le plus drôle, c'est que mes parents s'en moquent totalement de la BD et voient même la collectionnite d'un oeil méfiant.

Si on veut parler de comment j'ai eu envie d'en découvrir d'autres : c'est la médiathèque municipale et le journal de Spirou, principalement. Avec mes économies, j'ai commencé à acheter des bandes que j'avais découvert dans Spirou, ou à les emprunter à la médiathèque. C'était l'époque où j'avais une dizaine d'année. J'en ait lu de plus en plus, l'avantage de la médiathèque était grand : on pouvait tout essayer, c'était gratuit et il y avait du choix.

Si on veut parler de comment j'ai eu envie d'aller voir les BD plus anciennes, c'est totalement par hasard, lorsque dans une brocante, je suis tombé sur des vieux numéros de Spirou des années 1960 et 1970, et je trouvais ca amusant de les acheter pour comparer avec le Spirou actuel. Ainsi, j'ai découvert Gil Jourdan , Johan et Pirlouit, et d'autres. J'avais environ 12 ans, et je me suis mis en tête d'acheter des Spirou de plus en plus vieux jusqu'à en acheter avec Rob Vel et ca me passionnait de découvrir ces bandes inédites. C'est à cette époque que j'ai commencé à faire les festivals, où on trouvait beaucoup de Spirou anciens facilement, et de fil en aguille, j'en suis arrivé au dédicaces, je faisais d'une pierre deux coups.

Et puis à force de voir des vieux Spirou, j'ai fini par tomber dans la marmite des albums anciens le jour où on m'a montré à quel point c'était beau les jolis éditions anciennes des albums, j'en suis tombé raide dingue, et je suis alors devenu collectionneur d'ancien, je devais avoir environ 15 ans.

Et puis à force de compléter mes séries anciennes depuis quelques années, j'avais envie de changer d'air et tout en continuant à les compléter (car il m'en reste encore que je n'ai pas), mais j'avais envie de voir du neuf, alors pour la première fois, je me suis mis à acheter des trucs qui venaient de sortir, sans les connaître à l'avance. J'ai alors vu qu'il y avait des choses pas mal, mais je ne peux pas le faire trop souvent, car ca coûte plus cher que d'acheter d'occasion des séries plus anciennes.

Bref, tout fonctionne par étapes et rien ne s'est fait du jour au lendemain pour ma part. C'est quelque chose qui a grandi lentement, mais sûrement... Aujourd'hui, je suis donc collectionneur de séries anciennes, modernes, et de nouveautés toutes fraiches.

Ah : un détail : après avoir accumulé 1500 numéros anciens du journal de Spirou, inexplicablement, j'ai été vacciné. Je peux en voir à 10 centimes dans un festival, ca ne me fait plus rien, sauf si c'est un très ancien de Rob Vel que je n'ai pas (il m'en manque encore quelques uns). J'ai presque tous les Spéciaux et je crois que j'ai à peu près tous ceux que je voulais, même s'il m'en manque plein. Quand j'avais 12 ans, j'avais l'ambition de tous les avoir un jour du premier jusqu'au dernier, mais finalement, cette ambition était assez orgueilleuse, je prefère mettre mon argent dans les albums de BD, à l'exception des Spirou qui sortent maintenant, bien sûr et dans lesquels je suis heureux de lire les Seuls ou autre Jérôme Bloche avant tout le monde :)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »