Gestion de votre Collection

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

Gérez vous votre collection?

Non pas du tout, mais cela ne m'est pas vraiment nécessaire
6
26%
Non, mais j'aimerai bien m'y mettre
3
13%
Je tiens des comptes par écrit
1
4%
J'utilise un logiciel
8
35%
J'utilise l'informatique mais facon perso (Excel, Access, etc)
4
17%
Autre (préciser)
1
4%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

je faisait pareil avant :mrgreen: Ca m'amusait ^^
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Et je dois avoir la même maladie que ma mère : le rangisme aigüe. :mrgreen:
Enfin, seulement sur mes BD... :siffle: :gueule:
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
bam01
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 5
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 11:34
Localisation : ain

Message par bam01 »

moi j'y fais tout à la main car c'est plus pratique pour si retrouver
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

Un copain assureur et BDphile a bondi lorsque je lui ai fait visiter mon " entrepot" et il m'a engueulé de n'avoir rien assuré ...
J'ai quand meme des photos de presque tout ...
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Moi je gère ma collection de manière mentale. C'est plus dur, mais aussi plus amusant pour moi !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Yoda a écrit :Un copain assureur et BDphile a bondi lorsque je lui ai fait visiter mon " entrepot" et il m'a engueulé de n'avoir rien assuré ...
J'ai quand meme des photos de presque tout ...

Ca dépend surement des assureurs mais je m'étais renseigné et il parait que ca ne suffit pas, car rien ne peut prouver que c'est à toi. ;)

Il faut donc les photos pour justifier l'état (pour justifier la cote et donc le préjudice en cas de perte) + une preuve d'achat, c'est à dire une facture. Mais comment prouver des achats de livres qu'on achète principalement d'occasion et donc sans jamais de factures?

:suspect:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

Oui, je n'ai quasiment pas de factures ... meme pour des albums payés 700 euros ... :roll:
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Il y a aussi la solution, comme pour les gens qui ont des oeuvres d'art de faire expertiser par un expert de renommée auprès de ton assureur mais un expert coûte aussi cher que d'acheter une dizaines de belles EO de Franquin et les experts en BD ca court pas les rues. En livres anciens , peut être mais BD... Et puis je pense que c'est à renouveler car rien ne prouve que tu ne vend pas entre temps... Bref, je pense qu'on a tous la hantise des vols ou des dégats des eaux ou des flammes :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
view-master
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 18
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 06:09

Re: Gestion de votre Collection

Message par view-master »

Alors moi, comme je suis sur Mac, j'utilise Delicious Library. Pour les albums plus anciens, il faut remplir les fiches à la main, mais pour tous les albums avec code barre, c'est génial! Si vous avez un ordi avec une webcam, tout se fait automatiquement. Vous présentez le code barre de l'album devant la webcam, vous entendez un "bip" et votre album est scanné. En une seconde j'ai toutes les infos dont j'ai besoin: un scan de la couv, et tous les détails qui se rattachent à l'album (éditeur, nombre de pages, date d'achat etc...). :)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Gestion de votre Collection

Message par Pigling-Bland »

Personnellement je pense que s'il faut commencer à s'interroger sur toute ces questions on n'est plus dans la collection et son plaisir, mais dans la hantise du vol, le questionnement permanent de la valeur de ce que l'on a etc. Personnellement ça ne m'interrese pas du tout. Si un jour tout flambe je serai triste mais ce n'est pas les assureurs qui me rendront mes beaux albums.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Gestion de votre Collection

Message par Parker »

J'utilise historiquement Excel, et BDgest depuis quelques années (double gestion certes mais l'intérêt de conserver également Excel est la manipulation et le portage des données). Bdgest est très confortable par contre avec ses fonctions standards d'import, sa base de données des couvertures, planches etc ...).
C'est vrai ce que dit Pigling à propos des albums qui volés ou détruits sont pour le collectionneur des objets irremplaçables, et ce n'est pas l'assureur qui les retrouvera! A contrario, il est quand même sage d'avoir des photos, voire des justificatifs pour quand même ne pas se retrouver "gros jean comme devant" sans moyen pour racheter quelques albums bien rechoisis en cas de sinistre quelconque (mais pas question de reconstituer la collection perdue!!!).
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Parker a écrit :il est quand même sage d'avoir des photos, voire des justificatifs pour quand même ne pas se retrouver "gros jean comme devant" sans moyen pour racheter quelques albums bien rechoisis en cas de sinistre quelconque (mais pas question de reconstituer la collection perdue!!!).
Oui tu as raison, j'ai d'ailleurs quelques photos notamment da ma collection de Franquin en EO, mais je n'ai pas de jsutificatifs, j'ai acheté ça il y a fort longtemps, alors tant pis...
Pour ce qui est de la gestion, je me contente de 2 fichiers mis à jours au fil de mes acquisitions : un fichier par auteurs et un fichier par séries ou titres (les Spirou et Fantasio sont triés à cette série, y compris les une aventure de... par..., et un album comme Zoo est classé à Zoo). cela ne prend pas trop de place et surtout cela me permet, lorsque je vais à Bruxelles ou à une foire, d'emporter mon classeur comportant tout ce que j'ai (je ne peux tout savoir par coeur) et éviter d'acheter en doublon ou de ne pas acheter un truc que je croyais avoir mais que je n'ai pas. Dans chacun j'ai le ou les auteurs, le titre, l'année (EO ou pas) et c'est tout. C'est sur XL c'est simple et gratuit.
Par contre un fichier me montrant la couv, les auteurs, le pitch etc. ne m'intéresse pas trop et je ne vois pas vraiment à quoi ça sert car j'ai tout ça simplement en ouvrant mes albums, c'est plus chouette qu'un fichier.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »