Gestion de votre Collection

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

Gérez vous votre collection?

Non pas du tout, mais cela ne m'est pas vraiment nécessaire
6
26%
Non, mais j'aimerai bien m'y mettre
3
13%
Je tiens des comptes par écrit
1
4%
J'utilise un logiciel
8
35%
J'utilise l'informatique mais facon perso (Excel, Access, etc)
4
17%
Autre (préciser)
1
4%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Gestion de votre Collection

Message par Juho »

Passé un certain nombre de BD, la necessité de gérer votre collection peut se faire sentir, quels sont vos moyens mis à cet effet?

Je vais répondre en premier donc : arrivé à 50 albums, j'ai commencé à tenir un inventaire par écrit intégralement (et oui :mrgreen: ) puis passé à 150 ou 200, je me suis mis à utiliser un logiciel, car plus pratique.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

alors au debut je faisais comme toi juho, je gerais ma collec par ecrit dans un classeur classé par serie etc... j'aimais bien ce systeme , car en plus j'aime bien ecrire...

mais maintenant que je commence à avoir un certain nombre de bd, j'utilise excel pour ma gestion de bd de maniere tres simple...
je fais un fichier par serie, ensuite dans ce fichier je classe par ordre de numero mais aussi par auteur lorsqu'il y en a plusieurs pour une seule serie (spirou par exemple)...
et donc un album est referencé par une petite fiche avec :
- le titre
- le numero de l'album
- editeur
- edition
et la jaquette de l'album (en couleur quand je possede la bd, en noir et blanc quand je la possede pas)

voila je prefere me faire ma petite gestion perso meme si les logiciels sont pratiques comme Gestibulles par exemple ;) ...
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Sephiroth
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 387
Enregistré le : ven. 3 nov. 2006 23:13
citation : Didier Wampas est le roi!!!
Localisation : Troisième planète du système solaire

Message par Sephiroth »

Moi, je gère pas, je m'y retrouve trés bien, mais j'en ai pas encore tant que ça...
Tous au club!

[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/cest-marrant-ii-ze-retour--vt396.html]C'EST MARRANT II![/url]
et
[url=http://www.inedispirou.kalikoba.com/forum/chez-jules-vt423.html]CHEZ JULES![/url]
JLC
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 189
Enregistré le : mer. 14 févr. 2007 19:50
citation : ars longa, vita brevis
Localisation : bretagne(côte d'armor)

Message par JLC »

je suis loin d'en arriver là
"civil citadins ou militaires en campagne, tout le monde passe sur un pont Ducran et Lapoigne"
evivi el doolf!
joyeux noël et bonne année à vous tous
nedeleg laouen ha bloavezh mat deoc'h holl
Avatar du membre
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 15:22
citation : C'était pour hier.
Localisation : Québec

Message par Stéphane »

Moi je dois gérer, jai pas le choix: c'est mon assureur qui l'exige.
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Jusqu'à ce que j'utilise GEB, je gérais pas. J'ai tout dans la tête, de toute façon, mais c'est pratique quand même d'avoir un logiciel.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Stéphane a écrit :Moi je dois gérer, jai pas le choix: c'est mon assureur qui l'exige.
T'as assuré ta collec? Y'en a tant que ca?
Je serais curieux de connaitre plus de détails la dessus, tu dois tenir un inventaire avec les prix et tout ca, pour l'assurance? ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Message par Spock »

Moi je gère ma collection aussi bien par écrit que sur un logiciel. Question de securité en fait. Si par exemple mon ordi dévasté par un virus, j'aurai toujours une version par écrite. par écrit, je fais tout par serie.
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
Avatar du membre
Stéphane
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 15:22
citation : C'était pour hier.
Localisation : Québec

Message par Stéphane »

Juho a écrit :
Stéphane a écrit :Moi je dois gérer, jai pas le choix: c'est mon assureur qui l'exige.
T'as assuré ta collec? Y'en a tant que ca?
Je serais curieux de connaitre plus de détails la dessus, tu dois tenir un inventaire avec les prix et tout ca, pour l'assurance? ;)
Il n'y en a pas des tonnes, mais assez pour que l'inspecteur - qui est collectionneur lui-même! - me demande de le faire en apercevant mes bibliothèques...

Personnellement, je ne savait pas que ça avait une valeur très poussée avant qu'il ne m'en parle. C'est surtout ma portion Tintin qui a une certaine valeur. Mes albums viennent d'un peu partout dans le monde, factures et photos des librairies en preuve, et le but de la collection est le côté pédagogique (je m'en sert beaucoup en enseignement). J'ai donc pleins de trucs qui retrace l'histoire de la BD (du Topferr, du Outcault, du Saint-Ogan, du Busch, beaucoup de Hergé et j'en passe).

Ce que je cherche à me procurer en ce moment - en facsimilé, je suis quand même réaliste - c'est Maestro de Caran d'Ache.

Comme l'assureur me le disait, la valeur de ma collection n'est pas tant au niveau de sa valeur marchande, mais du coût très élevé de remplacement en cas de sinistre. Refaire le même niveau de recherche pour retrouver les même albums avec les mêmes provenances serait un travail de moine...
« Les dessins, sans ce texte, n’auraient qu’une signification obscure; le texte sans les dessins ne signifierait rien. Le tout ensemble forme une sorte de roman… » Rodolphe Toepffer, 1842
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

alors et les autres membres, vous gerez comment votre collection?
pour moi ce qui est pratique avec excel, c'est que je peux exporter mes fichiers sur mon pda comme cela lorsque je vais à des festivals ou des vide greniers, j'ai toute ma collection sur moi... pas d'erreur possible...
tiens ça serait peut etre une idée pour ton logiciel Juho mais je pense que cela doit etre difficile à programmer?
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

J'utilise BDGest :mrgreen:
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Je fais tout ça à la main sur des petits calpins. J'adore ensuite les remodifiés quand j'achète de nouveaux albums. C'est un peu idiot à dire, mais ça me détend..... :zzz:
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »