Gestion de votre Collection

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

Gérez vous votre collection?

Non pas du tout, mais cela ne m'est pas vraiment nécessaire
6
26%
Non, mais j'aimerai bien m'y mettre
3
13%
Je tiens des comptes par écrit
1
4%
J'utilise un logiciel
8
35%
J'utilise l'informatique mais facon perso (Excel, Access, etc)
4
17%
Autre (préciser)
1
4%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Gestion de votre Collection

Message par Parker »

C'est pas mal quand même d'avoir les couvertures en miniatures (notamment lorqu'on visualise par série). C'est également un moyen mnémotechnique de se souvenir d'un album. Par ailleurs le fait de pouvoir avoir le recto verso en images donne des infos sur la date d'édition quelquefois (Tintin 's).
Pour les dédicaces, ex libris etc ... accompagnant un album ça situe tout de suite, car je ne me rappelle pas toujours pour une série donnée quel album est dédicacé (ça m'évite de les manipuler tous pour retrouver la chose). Quoiqu'une bonne gomette de couleur sur le dos de l'album rend le même service ...
Et puis je trouve que c'est pratique, quand on échange des données à distance avec quelqu'un d'autre, d'avoir un scan de l'objet.

Bref tu as compris que j'aime bien ces petites couvertures, ou mes dédicaces sur écran ... Mais c'est vrai que ce n'est pas essentiel pour dénombrer les albums.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Gestion de votre Collection

Message par Pigling-Bland »

oui je comprend... moi quand je recherche une dédicace ou un renseignement sur un de mes albums je fouine et ça je dois dire que ça me plait beaucoup plus que regarder un fichier... mais comme je dis toujours, l'important c'est de faire comme on aime.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
view-master
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 18
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 06:09

Message par view-master »

Personnellement, j'ai une app du même logiciel dont je parlais plus haut, qui me permet d'avoir tout à portée de la main sur mon iPod Touch........... que j'oublie toujours de traîner avec moi quand je vais en librairie. :mrgreen:
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Re: Gestion de votre Collection

Message par Nasboy »

moi j'utilise Excel et j'avoue que c'est bien pratique..
je classe par éditeur puis par série..
et aussi un fichier intégrale..
et un fichier avec mes dédicaces et je les sors en format photos aussi, comme ça lors de festival, si je rencontre un auteur que j'ai déjà, je lui montre la photo pour qu'il me fasse pas la même dedicace..

le tout rangé dans un classeur, quand je fais les vide greniers ou les foires, hop le classeur avec moi et on evite les doublons..
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
view-master
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 18
Enregistré le : ven. 15 oct. 2010 06:09

Re: Gestion de votre Collection

Message par view-master »

Pas ce genre de classeur, j'espère: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Re: Gestion de votre Collection

Message par Juho »

Pour les dédicaces, moi je commence à en oublier.

Au début, comme tout le monde, j'en avais 2 ou 3 , donc c'était facile de me souvenir, j'ai jamais songé à les répertorier, mais aujourd'hui je me retrouve avec un certain nombre, avec plusieurs de chaque auteur, et je suis proprement incapable de dire du tac au tac dans quel album j'ai un petit miquet. Je devrais peut être faire un inventaire...

Mais ceci étant, c'est un plaisir de découvrir par surprise une dédicace qu'on avait oubliée, dans un album! :)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Gestion de votre Collection

Message par Pigling-Bland »

Juho a écrit : Mais ceci étant, c'est un plaisir de découvrir par surprise une dédicace qu'on avait oubliée, dans un album! :)
Je suis aussi de cet avis, parfois en recherchant une dédicace j'ouvre plusieurs albums parce que je ne me souviens plus exactement dans lequel cela se situe, et c'est une occasion de revoir de vieux albums, d'en relire parfois lorsque certaines choses reviennent en mémoire...
Bref, le vrai sens d'une collection à mon avis, car si une collection de devait plus servir qu'à alimenter un fichier, quelle horreur !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Gestion de votre Collection

Message par Parker »

Pour les dédicaces, il peut être amusant de joindre l'utile à l'agréable en se faisant un diaporama (sous Powerpoint en y incorporant quelques animations visuelles et musicales). Ca peut être sympa de le faire tourner en boucle (ça vaut largement les photos de familles quelquefois!!!). On peut également en faire par auteur préféré. Dans le genre thématique j'en est fait un sur Eddy Paape, ses dédicaces, marque pages, exlibris, précédés de sa biographie et agrémenté de photographies.
En plus, c'est un bon entrainement au logiciel Powerpoint pour celui qui peut être amené à faire des présentations dans le cadre de son travail ou de ses études.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Gestion de votre Collection

Message par Pigling-Bland »

oui c'est une idée amusante en effet...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »