Nos trésors de collectionneur

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Nos trésors de collectionneur

Message par Juho »

On a tous au fond de sa bibliothèque des trésors auxquels on tient beaucoup... Quels sont les votres? Avec des photos ca serait sympa! :) :ok:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

J'ai trop de raretés pour en faire la liste...
Quelques exemples quand même?

Au niveau Spirou:
- Le n° 13 du journal de 1938
- Il y a un sorcier à Champignac EO Française
- La mauvaise tête ed. 1964 (dos rond pelliculé bleu, apparemment très recherché)
- Le nid des Marsupilamis EO
- Les deux albums de Spirou par RobVel
- Les inachevés de Chaland

Le premier album de Valérian avec la première version de la couverture aujourd'hui difficilement trouvable
Image
(la couverture a été changée en 1976 alors que l'album est sortis en 70)

Bébé Cyanure par Forest, un des tous premiers albums sortis chez Glénat
Barbarella tome 3 (jamais réédité)

Après il y a plein d'autres trucs aussi mais bon, ce serai trop long de faire le tour...
J'essaierai de faire une photo de groupe plus tard.
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

C'est pas forcement des raretés, pour ma part je tiens beaucoup à de simple rééditions, ca dépend des conditions ou je les ai obtenues, j'aime bien donner une occasion à chaque BD ca fait des souvenirs et ca renforce le lien :mrgreen:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Nasboy
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 581
Enregistré le : ven. 10 mars 2006 18:14
citation : Cool man
Localisation : Landes (40)

Message par Nasboy »

les bd qui sont pour moi des tresors :

- l'integrale Rombaldi Spirou & Fantasio
- l'intégrale en edition double limitée d'Asterix & Obelix : tres difficilement trouvable
- les rombaldi Tuniques Bleues
- l'integrale Dargaud de Lucky Luke
et une sacrée collection d'anciens mickey parade qui ont une valeur sentimentale pour moi car cela represente toute mon enfance surtout l'été, je partais acheter mes mickey parade pour lire sur la plage ou les jours de mauvais temps...
Mes dédicaces :
http://mont2bulles.jimdo.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Dans les raretés mes trésors sont, en commencant par les albums de notre ami à tous, classés par date :

- N° 25 de 1939 du Journal de Spirou (très grand format, je l'ai mis sous verre, ca fait joli)
- Année 1942 et 1943 du journal Spirou en fascicules TBE
- Almanach Spirou 1944 (qui date en fait de 43)
- Recueil du Journal Spirou N°15 1945
- Le dictateur et le champignon EO 1956 état TTBE+/Neuf
- Les pirates du silence seconde édition 1964
- QRN sur Bretzelburg EO 1966
- La mauvaise tête Re 1967
- Tembou Tabou EO 1974
- Le Spirou de Rob Vel chez Deligne TL 1975
- Des Haricots partout EO 1980 dédicacée par Fournier
- Rombaldi Franquin N°1 1985
- QRN sur Bretzelburg TL 1987
- Panade à Champignac TL HC Atlas 2006
- Les géants pétrifiés TL Khani 2006
- Les marais du temps TL Khani 2007
- Le tombeau des champignac TL Bruno Graff 2007
- Le journal d'un ingénu TL Album 2008


Et puis quelques autres trucs, un peu en vrac, classé par date :

- Les sept boules de Cristal 3ème édition 1949
- Valhardi 3 EO 1953
- Coke en Stock EO 1958
- Tintin au Tibet EO 1960
- La marque Jaune 1967 (couleurs exceptionnelles)
- L'énigme de l'Atlantide 1967
- Vol 714 pour Sydney EO 1968 (le papier est un régal, on dirai du parchemin)
- Tintin et les Picaros EO 1976 (état neuf)
- JKJ Bloche et la Marionette TL 600ex 2003 (se trouve assez facilement mais celui ci est dedicacé et ca change tout! :mrgreen: )

Dans les trucs pas rares mais que ce sont les conditions qui ont fait que j'y tienne beaucoup :

- Tintin et l'or noir rééd 1992, ma toute première BD! :mrgreen:
- Machine qui rêve EO 1998, (je l'avais acheté à la sortie, ce fut mon premier Spirou! Je pense pas qu'elle ait de la valeur monétaire dans l'état ou elle est! ^^ )
- Tous les fac similés Tintin, qui demeurent les premiers objets de collection qu ej'ai commencé à acheter avant d'acheter des choses plus vieilles... Ils sont encore tous neufs, je vais les laisser jaunir un peu ca va etre super :ok:

On peut ajouter à tout ca tous mes albums dédicacés que je n'ai pas mis parce que le fait d'attendre 2 heures dans une file, de discuter avec l'auteur et de repartir avec un joli dessin, pour moi c'est un des plus beaux trésors de collectioneur... ;)
Modifié en dernier par Juho le dim. 21 sept. 2008 13:26, modifié 1 fois.
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Tiens, j'ai la flemme de faire une liste mais comme je tombe sur des photos de celui là sur ebay, eh bien je vous montre, j'ai le n°1 et le n°4 et j'y tiens énormément :ok:

http://cgi.ebay.fr/Gaston-nr-4-EO-FLAMB ... dZViewItem
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Oui je comprends :mrgreen:
Et l'état ? :siffle:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Moins bon que celui là :mrgreen:
Dans le premier n°, les pages sont presque toutes décolées mais y a du scotch qui fait tenir tout ca, sinon le 4 est dans un meilleur état, les coins sont un peu abimés mais c'est tout, et puis sinon les 2 sont un peu courbées mais rien de grave :siffle:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

ouais, donc financièrement, ca vaut plus rien :mrgreen:
par contre, sentimentalement, tu dois y tenir fort car c'est surement pas toi qui a acheté ca , ca vient d'ailleurs, mh? ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Bah le numéro 4, j'suis sur qu'un mordu de Gaston me l'achêterait à un bon prix, c'est qu'ils sont quand même vachement rares ces Gaston format à l'italienne ;)
Sinon, c'était à mon père, il a du acheté ca 10 Francs y a un bon paquet d'années, il a retrouvé un vieux carton y a bien 6/7 mois avec ca dedans donc je pense que ca peut expliquer l'état des BDs :mrgreen:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Oui oui, c'est rare, ils cotent en moyenne 200 chaque, mais je t'assure que ca dépend avant tout de l'état, fixer une cote sans tenir compte de l'état c'est impossible :mrgreen:
Dans l'état que tu décris, pour le BDM, ca ne vaut rien ou pas grand chose, ce qui ne veut pas dire que personellement, je ne l'achéterai pas, et je crois que d'autres ferais pareil, mais bon, pas à la cote, perso, j'en donnerai 50 mais ca dépend de l'état, le moindre défaut peut faire plonger une cote, et sans photo, c'est impossible de donner de valeur à un livre, car la cote est indissociable de l'état. ;)
A l'inverse, pour le très bon état, on peut compter une plus value généralement de 50% pour l'ancien, parfois, c'est sympa :mrgreen:

Mais j'ai des livres qui ne valent pas un clou auquel je tiens parfois plus que d'autres qui sont coté, par simple valeur sentimentale :mrgreen:, je crois que toi c'est pareil avec ces albums, même s'il valent légérement plus qu'un clou quand même :mrgreen: ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
MacRavash
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 62
Enregistré le : sam. 30 juin 2007 01:46
Localisation : Paris

Message par MacRavash »

Je possede cet album, mais dans un etat un peu plus defraichie que ca.

Grace a l'excellent Coyotte je possede aussi le fac similé de l'album (seule difference il est ecrit MARSU PRODUTION en couverture au lieu de DUPUIS).

Je crois que c'est la sortie des facs similés qui fait ressortir des reserves des bouquinistes des exemplaires de Gaston a l'italienne a l'etat quasi neuf.
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »