SPIROU. Vers la modernité - le livre d'art de Serge Clerc

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

Clerc+Fromental= Métal Hurlant au pouvoir sur Spirou!!!!

Ce que j'aimerais vraiment, c'est de voir la Tchô school aux manettes (Stan&Vince+ Zep ou encore Neel, Buche ou Téhem) sur un Spirou: je pense qu'on serait vraiment surpris vu l'amour que Zep avait déclaré ressentir pour le groom dans une itw à l'occasion de la sortie d'un portefolio

Nicolas Malfin serait intéressant sur un Spirou aussi

HS Juho: c'est plus fort que moi, j'ai craqué même si ce n'est que provisoire, en attendant les résultats :mrgreen: :siffle:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Malfin... Je n'y pensais pas... :) Mais j'avoue que je n'imagine CARREMENT PAS à quoi pourrait bien ressembler son Spirou :suspect:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Voilà ce que pourrait donner un Spirou par Serge Clerc. Ici, extrait de l'album "Le journal", il parle du Spirou de Chaland.

Image
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

J'aime bien le design de Fantasio, par contre Spirou me plait moyennement...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Merci pollo pour la planche !
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

Merci beaucoup Pollo ;)
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

Merci pour la planche. Par contre, je suis complètement hermétique à ce genre de dessin. Je crois que la ligne claire c'est pas du tout mon truc en fait...
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Je suis pas fan non plus, mais ça ne me déplait pas quand même. Et puis c'est le principe du One Shot de diversifié les styles.
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

ça me rend juste triste de voir ça : d'abord, parce qu' une citation graphique d'Yves Chaland, ça ne rendra jamais justice à la grandeur, la profondeur de cet immense auteur trop tôt disparu...
J'ai peur que sous couleur de lui rendre hommage, on ne le statufie (comme Franquin)... ce qui serait plus que paradoxal, étant donné qu'il se remettait perpétuellement en question, augmentait son niveau d'exigence d'album en album...

Le plus bel hommage que l'on puisse rendre à Yves Chaland est de faire connaître son travail, qui est assez fort pour charmer par lui-même les nouveaux lecteurs

Yann est légitime pour son one-shot, car ce one-shot est une preuve d'amitié (j'allais écrire "d'amour") envers Chaland: c'est vraiment émouvant De plus, Schwartz fait un vrai travail d'orfèvre: bref, ils y mettent leur coeur

Toute la finesse, l'intelligence de Bravo est de transcender ce côté vintage, tout en intégrant de manière très personnelle Chaland parmi ses références

Mais pour moi, il ne faudrait pas tomber dans le piège d'une ligne "néo-rétro" (je n'aime pas ce mot, qui ne veut rien dire) et que cette collection des one-shot se tranforme en une boîte de madeleines de Proust...

Elle doit être innovante, vivante, impertinente!
Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Message par spifan is back !!! »

un mot : BEURK !
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Je préfère la démarche d'un Yoann qui prend des risques avec un style tout a fait novateur, plutôt qu'encore quelqu'un qui réutilise un style "à la chaland" (je sais qu'il y a beaucoup de fans ici ;) ). Mais on à encore rien vu de ce que proposera Clerc pour son One Shot. Ce n'est pas dit qu'il réutilise la même pallette graphique que dans sa planche hommage à Chaland.
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Heu... Si je puis me permettre, Serge Clerc a commencé à révolutionner la ligne claire bien avant l'arrivée de Yves Chaland. Renseignez vous avant de dire qu'il fait du repompage !...
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »