SPIROU. Vers la modernité - le livre d'art de Serge Clerc

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

J'ai pas dis qu'il faisait du pompage, j'ai dis que c'était un style "à la chaland". J'emploie cette expression car, je veux pas dire de mot technique comme "ligne claire" alors que je ne sais pas à quoi ça correspond exactement. Mais je sais reconnaître un style qui ressemble à un autre, et je trouve juste que ça fait pas mal de One Shot du même genre qui vont sortir à la suite... C'est tout.
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

J'aime assez ce style, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est mon préféré. Comme dit Despera, ça va faire beaucoup d'albums "à la Chaland" se suivant, mais il y a encore un paquet d'auteurs qui ne sont pas passés, alors wait & see... ;)
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

Mon Cher Pollo,

D'une part, je n'ai jamais attribué à Yves Chaland la paternité et encore moins l'exclusivité du mouvement néo- ligne claire.

De plus, il est vrai que mon intervention précédente oublie le contexte du Journal, à savoir la chronique de Métal Hurlant, dans laquelle il est naturel que Clerc fasse une « citation graphique » de Chaland

D' autre part, Yves Chaland a été le seul parmi les figures de la néo-ligne claire, à se pencher sur Spirou dans l'optique « Jijé- débuts de Franquin ».
C'est une approche personnelle, commune à Yann, pour laquelle il a forgé un graphisme approprié.

Il serait dommage que par nostalgie (qui finirait par s'apparenter à de la facilité), poussé en cela par une parenté graphique, Serge Clerc choisisse pour son one-shot une optique qui soit similaire à celle de Chaland.
Mais cela ne reste que supputations...
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Juste pour réagir sur le "A la Chaland"

D'une part Clerc a commencé à publier ses albums quasi en même temps que Chaland (1978 pour l'un, 1979 pour l'autre) alors je ne pense pas que ca joue beaucoup.

Mais surtout, je ne voit pas comment on peut comparer les deux, pour moi Chaland et Clerc c'est hyper différent. Certes ils appartiennent tous les deux à ce style des années 80 qu'on a appellé la néo ligne claire qui se veut comme une réinvention de la ligne claire, Ils réinventent la ligne claire tous les deux mais c'est pas pour autant que c'est la même réinvention pour les deux...

Clerc c'est des têtes de persos hyper caricaturées à la limite parfois du Picasso (bon j'exagère mais c'est l'idée :mrgreen: ) le moindre trait ou mouvement est exageré à l'extrème, alors que Chaland c'est des morphologies de persos dans le pur style Franco Belge mélange Jijé/Tillieux/Franquin selon l'époque, car le Chaland de fin 70's et fin 80's c'est pas pareil. Mais très exageré dans les mouvements parfois, mais dans un style plus élégant et moins sacadé que celui de Clerc. Chaland, c'est beaucoup de courbes, Clerc c'est beaucoup plus tordu.

Sinon juste pour situer, la ligne claire pure c'est Tintin. (Bien que le terme n'ai été inventé que très tard après) Après, on dit que les dignes héritiers c'est en gros tout ce qui est est paru dans le journal Tintin depuis que ca existe mais dès le départ, c'est divers et controversé. Pour certains, Jacques Martin et Jacobs sont deux dignes héritiers d'Hergé , mais pas pour d'autres. Alors qu'entre Jacobs , Martin et Hergé il y a déja une foultitude de différence. C'est surtout pour Jacobs que c'est controversé, car c'est quand même nettement plus réaliste.

En tout cas, dans les années 80 (dès la fin des années 70 pour etre exact) il y a eu un mouvement appelé neo ligne claire composé d'artistes souhaitant renouer avec la ligne claire mais pas pour copier Hergé, pour créer leur version propre de la ligne claire. La ligne claire aujourd'hui, dans les années 2000, pour certains par exemple c'est Emile Bravo. Mais c'est un terme qui n'a plus tellement de sens tant les styles se sont diversifiés.

Il faut bien comprendre que dans les années 50, on faisait du Spirou ou on faisait du Tintin. Il y avait pas 36 styles. Jacques Martin dans une interview disait que la politique du journal Tintin c'était d'engager des types qui sauraient dessiner comme Hergé. Par exemple Craenhals et ses 4AS... Alors pour moi ligne claire c'est un terme qu'on peut utiliser pour l'âge dor de la BD, mais passé les années 70 ca ne veux plus rien dire tellement il y a des choses différentes dans ce mouvement et tellement les autres styles se sont devellopés. Je veux bien parler de neo ligne claire, mais alors pour après... :roll:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

Picasso pour Clerc? je n'y avais pas pensé!

Pour ma part,j' ai toujours vu un parallèle entre son style abrupt parfois avec l'oeuvre de Fernand Léger...
On y retrouve quelque chose du futurisme en peinture...

Sinon :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: Juho :)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ah mais oui c'est vrai que je n'y pensais pas du tout , mais en effet il y a un air avantgardiste de ce style abrupt quand Léger faisait ces tableaux à contours noirs par exemple celui ci :

Image

La posture des gens ça fait un peu penser au même style (aurait il inventé la ligne claire avant Hergé? :mrgreen: :siffle: )

Sinon, Picasso c'est pour certaines têtes, en particulier pour les tous débuts, par exemple dans "Sam Bronx contre les robots", le N°1 de la superbe collection Atomium de Magic Strip, ça n'a RIEN à voir avec l'extrait du Journal que Pollo a posté. (tout début des années 80 si j'ai bonne mémoire, vers 1981) ;)

PS : A part ça, comme d'hab, il s'avère que nous avons des goûts proches en matière de peinture mon cher Troubadour! :mrgreen: (Bon, pas qu'en peinture, tu me diras :siffle: )
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je parlais de Picasso, je viens de tomber sur ce dessin de Clerc qui en est très influencé :

LA SALLE D'EXPO A DROUOT :

Image
Modifié en dernier par Mr Coyote le dim. 11 déc. 2011 10:14, modifié 1 fois.
Raison : Hébergement des images sur le serveur Inedispirou
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

Ce n'est pas le style que je préfère, mais il faut etre ouvert au changement, spécialement pour la série parallèle ! ;)
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Toujours pas de nouvelles de l'avancement de ce projet, mais voici 4 nouvelles images que je viens de trouver :

Image

Image

Image

Image

Je trouve ça fort joli :)
Modifié en dernier par Mr Coyote le dim. 11 déc. 2011 10:17, modifié 1 fois.
Raison : Hébergement des images sur le serveur Inedispirou
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Arthis le Troubadour
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 105
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 21:58
Localisation : Anglet-Pau

Message par Arthis le Troubadour »

Très abouti... et ça renforce l'impression de parenté avec Léger que nous soulignions, il y a, hum... quelques temps de cela ;-)
Avatar du membre
savjlien2
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 262
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 09:20
citation : spirouvore
Localisation : Monde

Message par savjlien2 »

en tout cas, si les dessins sont semblabes à ceux-ci, ce sera du grand Spirou
" -Attendez... Vous les nourrissez ? Mais qu'est-ce que vous leur donnez à bouffer ?
-Eh bien étranger... On leur donne des étrangers. "
Avatar du membre
manupi
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 457
Enregistré le : mar. 25 oct. 2005 14:02
citation : Le Marrant du thé
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par manupi »

Rhaaaa Lovely !!!!
J'aime ce style !!!
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »