integrale rob-vel pour 2013 !

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
snoss
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 16
Enregistré le : sam. 23 juin 2012 23:56

Re: integrale rob-vel pour 2013 !

Message par snoss »

Bonjour a tous,
Je me plonge enfin dans cet ouvrage attendu depuis longtemps (et en attendant d'avoir les moyens d'acquérir "la véritable histoire de..." que j'ai feuilleté plusieurs fois chez mon libraire et qui me semble exceptionnelle). Découvrir enfin l'intégralité des bandes de... Rob-Vel ? Ben voilà, on ne sait plus quoi écrire après "le" scoop (Christelle et Bertrand, vous m'avez scotché !!! ;-)). Découvrir, donc, les premiers pas de Spirou, c'est découvrir un continent inconnu : non, Spirou n'a pas commencé a être intéressant avec Jijé ou Franquin. Dès les premières années, la bande est pleine de vie, pleine de surprises (le robot géant !!! des années avant Toar !). C'est foutraque, inégal, parfois maladroit graphiquement (l'angoisse de la page Blanche), mais on est emporté par l'énergie, le rythme.
Coté qualité de l'ouvrage, a part quelques réserves sur la restauration graphique (il aurait peut être été souhaitable de passer deux ou trois jour de plus au moins sur la première planche, la naissance... et les visages sont dans l'ensemble bien terreux), l'ouvrage est splendide.
Et le dossier est génial. Passé la surprise du "scoop", il répond en fait à pas mal d'interrogations que j'avais ces dernières années (pourquoi les pages attribuée à Davine dans Spirou ressemble si peu à du Davine d'avant-guerre ? pourquoi Rob-Vel a t'il repris Bizouk et Pélik, série créée par Davine, après-guerre ? pourquoi Blanche Dumoulin ne produit plus après guerre ? Oui, je me pose parfois des questions qui peuvent paraître étranges à mes contemporains... mais je ne les pose qu'à moi, et jamais à voix haute. extérieurement, je reste fréquentable).
Septante-cinq ans, et toujours surprenant !!!
Bon sang, j'attend une intégrale Spirou/Jijé, et un album "Spirou/Franquin avant les albums" !
En tout cas, grand merci à Dupuis, et bien sur à Christelle et Bertrand.
A très bientôt !
"Ce qu'il dit est peut-être bête, mais il le dit en Chiriki !"
Avatar du membre
snoss
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 16
Enregistré le : sam. 23 juin 2012 23:56

Re: integrale rob-vel pour 2013 !

Message par snoss »

Oups ! en parcourant le net, je viens de me rendre compte que l'album "Spirou/Franquin avant les albums" que j'appelle de mes voeux existe déjà, sous le nom d'intégrale Spirou/Franquin tome 1.
Autant pour moi (j'ai déjà la version noir et blanc de Niffle, mais je crois que je vais craquer). Par contre, Jijé reste à faire (bien que déjà "éclater" dans l'intégrale Jijé. Mais les couleurs -erk !- sont à revoir, avec un retour aux couleurs originales, s'il vous plait).

Un petit renseignement "off topic" :
y a t'il un sujet sur le forum concernant la publication par "Le Monde" des albums Spirou en librairie ?
si oui, je ne l'ai pas trouvé.

Bizatous !
"Ce qu'il dit est peut-être bête, mais il le dit en Chiriki !"
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: integrale rob-vel pour 2013 !

Message par Zig Homard »

snoss a écrit :Par contre, Jijé reste à faire (bien que déjà "éclater" dans l'intégrale Jijé. Mais les couleurs -erk !- sont à revoir, avec un retour aux couleurs originales, s'il vous plait).
Ben, perso, je préfère NETTEMENT le Tout Jijé 1938-1940, et la 1ère partie du 42/45, à ce qu'on trouve par ex. dans le "Rob-Vel" (même si je reconnais volontiers que, question coût, il était difficile de faire mieux).
Juste comparer les 2 pages finales de Jijé pour "Le Fils du milliardaire" dans le Rob-Vel, et le TJ 38/40...
Perso, je ne suis pas fana des "couleurs originales"... juste parce que ça été publié "comme ça" autrefois !!
D'ailleurs, même pour Franquin, les nouveaux albums "spéciaux" Dupuis recolorisent...
snoss a écrit :Un petit renseignement "off topic" :
y a t'il un sujet sur le forum concernant la publication par "Le Monde" des albums Spirou en librairie ?
si oui, je ne l'ai pas trouvé.

Bizatous !
Oui, il y a un sujet :
http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... f=6&t=2193
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
snoss
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 16
Enregistré le : sam. 23 juin 2012 23:56

Re: integrale rob-vel pour 2013 !

Message par snoss »

A propos des couleurs, je ne suis pas du coté pur et dur "couleurs originale", mais pour reparler de Jijé, sur l'album 1942-1945 (je n'ai pas le précédent), je ne suis ni satisfait de la recolorisation moderne Leonardo, trop criarde (sur Spirou en tout cas, je la trouve plus réussie sur Valhardi), ni du coté "brut de scan" des planches de 1eres page, jaunasses et tristouilles.
Pour avoir de mon coté tenter plusieurs "restauration numérique" sauce Photoshop a partir de numéros d'époque, je suis convaincu qu'on peut faire mieux en repartant des originaux. Mais c'est long : correction des bavures d'imprimerie, des manques éventuels, rattrapage des pliures (duplication de la trame pour repositionnement sur les parties modifiées, un travail de bénédictin), correction des niveaux sur certaines parties seulement (afin de faire ressortir certains textes sur couleurs foncés, illisibles).
Très long. Et certainement économiquement pas satisfaisant pour un éditeur.
Mais quand ça marche, et qu'on imprime le résultat, c'est vraiment très chouette.
"Ce qu'il dit est peut-être bête, mais il le dit en Chiriki !"
ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: integrale rob-vel pour 2013 !

Message par ElEmperador1907 »

En tout cas un grand merci à Christelle pour tous les efforts consacrés et le résultat exceptionnel. Elle se souviendra sans doute que j'avais beaucoup exigé une intégrale Rob-Vel wt maintenant c'est chose faite. Bravo et merci!
Avatar du membre
Spirouette
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 35
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 10:08
citation : Spirouette, pour vous servir !
Localisation : 28260

Re: integrale rob-vel pour 2013 !

Message par Spirouette »

d'accord avec toi à propos de la restauration des couleurs originales mais comme tu le dis, c'est un travail de bénédictin. Et comme Dupuis a pour principe de rémunérer correctement ses collaborateurs, le prix de vente s'envolerait... Et combien êtes-vous à vouloir acheter 45 ou 60 ? une intégrale de 200 pages ? Sans doute pas assez pour les commerciaux ! Mais croyez-bien que chez Dupuis, ils en rêvent aussi. Ils sont comme vous, tombés très jeunes dans la marmite Spirou et sont très attachés à leur patrimoine. Mais ils sont confrontés à une réalité commerciale et économique. Voyez comme ils célèbrent les 75 ans de leur maison. Vous en connaissez beaucoup, des éditeurs de bande dessinée, qui ont fait de leur anniversaire une si grande fête ? Vous en connaissez beaucoup, des éditeurs, qui se sont donné les moyens "à ce point-là" de faire des recherches historiques sur leur maison et dont La Véritable histoire de Spirou est le résultat ? Moi, je n'en connais pas.
Sachez en tout cas que l'intégrale du Spirou de Jijé est en route. Pas encore programmée mais en route.
Soyez patients, on fait au mieux !
En tout cas, nous entendons bien vos attentes, aussi diverses et contradictoires soient-elles !

Amie, partout, toujours,
Spirouette
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: integrale rob-vel pour 2013 !

Message par arsen33 »

Je viens de finir de lire l'intégrale RobVel.
Durant la guerre, Blanche à repris la série avec l'aide d'autres dessinateurs de ses propres crayons mais aussi de l'usage du calque.
Un exemple sur la planche 64 (page 136):
Image

On a aussi le dessin n°8 de la planche 94 retrouvé sur les planches 131(3), 133(3), 153(7), 158(7) et 159(5)
100(10) ---> 131(1), 146(9), 158(2)
103(6) ---> 158(3)
111(9) ---> 134(4 à 90°) et 156(5 toujours à 90°)
112(7) ---> 153(9)
116(10) --->145(5 retouché)
111(12) ---> 145(8)
120(10) --->158(5)
124(8) ---> 130(1)
127(1) ---> 142(8), 159(9), 157(3 retouché)
128(6) ---> 143(7), 162(6)

La planche 147 s'inspire de:
(1) <--- 105(6)
(2) <--- 120(4)
(6) <--- 98(7)
(7) <--- 120(3)
(8) <--- 120(4)
(Il m'en manque sans doute)

la planche 157:
(1) <--- 100(3)
(2) <--- 115(4)
(3) <--- 127(1)
(4) <--- 106(2)
(6) <--- 105(7)
(7) <--- 105(5)
(10) <--- 105(10)

Voila je n'ai pour le moment pas trouvé de calques des dessins de Luc Haffnet sans doute parce que son style est tout de même très différent de celui de RobVel.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: integrale rob-vel pour 2013 !

Message par Pigling-Bland »

Voilà une étude fort intéressante... je te suggère qu'on l'approfondisse. je te contacte par MP...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »