Reprise par yoann et vehlmann-vos réactions

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Spip
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 192
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 00:50
Localisation : Lyon

Message par Spip »

Si vous voulez savoir pourquoi Spirou porte moins son costume de groom, il suffit de lire "le groom du président" de Tome & Janry.
Spirou abandonne son haut de groom pour la 1ere fois dans "panade à champignac"
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

clermont a écrit :Les groom de toute façon ça n'existe plus donc à quoi ça sert de continuer de dessiner spirou en groom à par pour garder l'esprit initial de la série.Mais comme je l'ai dit il faut que sont costume soit justifier par le scénario.
Tu veux dire comme dans Spirou à Tokyo ? Si c'est le cas je préfère mourir sur le champs...
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

Oui mais bon encore faut il trouver un bon moyen de le mettre en scène.
Avatar du membre
flobo
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 13:19
Localisation : Calais, France

Message par flobo »

Pour moi,le dernier album ou spirou a porté son costume est QRN.
Ensuite, l'uniforme complet ne revient quasiment jamais, et sous M&M, il finit de disparaitre complétement. Ce que je voulais dire, c'est que ça me paraitrait bizarre de repasser d'un coup, comme ca, à l'uniforme de groom complet après plus de 40 ans sans l'avoir vu.
Apres, c'est une question de points de vues, mais le spirou de munuera me fait vraiment penser au spirou de franquin transposé au XXIe siècle, contrairement aux précédents qui restaient un peu "bloqués" sur le design spirou "panade à champignac".
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

Dès que je ne suis plus là on se crêpe le chignon sur ce forum ! :|
On peut pas vous laisser seuls 2 secondes hein... Enfin à mon avis le costume de spirou c'est du folklore, j'y suis attaché, tout le monde sait qu'il n'est plus groom mais c'est sympa de le voir comme ça, on le reconnait tout de suite.

PS : :mur:
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Avatar du membre
spirarth
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 440
Enregistré le : mer. 13 août 2008 22:44
citation : Tu étais au tripot, saligaud !
Localisation : Rennes

Message par spirarth »

Moi je ne suis pas contre non plus. Nostalgiiiie quand tu nous tiens.
Zorglonde moi le bulbe !
Avatar du membre
manupi
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 457
Enregistré le : mar. 25 oct. 2005 14:02
citation : Le Marrant du thé
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par manupi »

clermont a écrit :Les groom de toute façon ça n'existe plus donc à quoi ça sert de continuer de dessiner spirou en groom à par pour garder l'esprit initial de la série.Mais comme je l'ai dit il faut que sont costume soit justifier par le scénario.
Détrompe toi, ça existe toujours dans les hôtels de luxe, même si aujourd'hui ce ne sont plus des enfants qui tiennent ce rôle.
Evidemment on n'en rencontre pas dans les F1 :mrgreen: , de là à penser qu'ils n'existent plus .....
Avatar du membre
Spip
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 192
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 00:50
Localisation : Lyon

Message par Spip »

Saviez vous que Fabien Vehlmann etait l'un des scenaristes de tout les épisodes de "avez vous déjà vu ?"

http://www.dailymotion.com/video/x2id0t ... moigne_fun

http://www.dailymotion.com/video/x2cq3h ... e-pas-parf

http://www.dailymotion.com/video/x2i1hx ... -paran_fun
catspirou
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 10
Enregistré le : sam. 30 août 2008 16:18
citation : SPIROU, POURQUOI T'EXISTE PAS...
Localisation : france
Contact :

Message par catspirou »

Merci, le marrant du thé! Sur groom, c'est tout ce que je voulais dire. A part ça, que Spirou porte ou non son costume. Moi, ce que je veux, c'est une belle aventure, de beaux dessins, et de véritables expressions d'émotion; c'est mon trip à moi...
Perso question journaliste- en vrai- je suis déçu par ceux d'aujourd'hui en France, par les reportages qui une fois vérifié, s'avère souvent faux, ou par leur manque de courage, et leur prétention...Enfin, heureusement, Faut reconnaître qu'ils ne sont pas tous comme ça ...Mais peut être est ce pour ça qu'au fond j'ai pas vraiment envie que Spirou soit un vrai journaliste...;Enfin je dis ça, je dis rien...)
Bon, assez de HS, c'est pas le sujet
Mon truc ce sont les Fans fictions, parce que j'aime inventer et raconter des histoires; à ma filles de 11 ans à partir des personnages (ou personnes réelles) qu'elle choisie; mais déjà avant, je le faisais pour moi, et mon héros préféré, c'était Spirou; ma manière à moi de compenser l'attente entre 2 albums...
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Spip > Excellent ! Je savais pas ça ! ça laisse entendre qu'on aura sans doute de l'humour à la pelle, ça va être simpa. :)

Et merci pour ces trois épisodes-là, je les connaissais pas. :mrgreen:
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

flobo a écrit :Apres, c'est une question de points de vues, mais le spirou de munuera me fait vraiment penser au spirou de franquin transposé au XXIe siècle, contrairement aux précédents qui restaient un peu "bloqués" sur le design spirou "panade à champignac".
Une très lointaine parenté alors...
Une grosse différence, c'est que Morvan fait intervenir le surnaturel, chose que Franquin ne faisait pas. A partir de là, la parenté reste ténue...
Avatar du membre
flobo
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2008 13:19
Localisation : Calais, France

Message par flobo »

En fait, je ne parlais pas du scenario mais simplement du dessin de munuera. Je trouve que son spirou est le meilleur spirou post-franquin (et il s'améliore à chaque album).
Après, au niveau du scenario, on accroche ou on accroche pas, c'est certain, mais on tape beaucoup trop sur Morvan. Rien que pour le spirou manga, j'ai trouvé le 1er tome bien au dessus des derniers tomes du petit spirou, et je trouve dommage que le spin off s'arrete car l'auteur quitte la série mère.
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »