Reprise par yoann et vehlmann-vos réactions

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
María Remersaro
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 02:30
Localisation : Buenos Aires, Argentina

Message par María Remersaro »

Je suis trés jolie! Niam!
María, 38. De Argentina. Hyper-fan de Spirou et ce fantastique Zorglub!
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Spip a écrit :On peut en conclure que Yoann et Vehlmann vont faire l'impasse sur la fin de "Aux sources du Z"
Bin ils l'ont déja fait, et c'est très clair d'après la planche de Yoann parut dans Spirou. Ils font table rase de ce qu'ont fait M&M et on peut dire qu'ils ont déjà mis fin à tout les paradoxes temporels et incohérences du tome 50 (de manière très amusante d'ailleur). Et comme le dit Yoann lui même : "cette planche est en réponse à l'album aux sources du z". :ok:

J'espère que ce gag sera mis en début du tome 51, comme une sorte de prologue rigolo.

Les 2 auteurs considèrent, aparament, cette aventure comme une mauvaise blague et vont reprendre la série en main comme T&J l'ont laissés. Et c'est que du bon pour la suite.

Yoann parle aussi d'un "hypothétique" One Shot, où il mènerait la barque en solo. Cet album raconterai la jeunesse de Zorglub et Champignac. Comme pour remettre les pendules à l'heures. :mrgreen:

Les propos de Velhmann : "Je suis conservateur. Je vais garder le costume rouge de Spirou." cohincident bien avec ce que dit Yoann : "Dans le Spirou spécial 70 ans, nous racontions en 8 pages comment Dupuis a obligé Spirou à revêtir son uniforme. C'est dans son contrat."

En gros, Y&V réparent en quelques histoires courtes, très fun et cohérentes, tout ce qu'ont détruit M&M. :)

Je suis à fond avec eux, et reste très contant de leur travail pour le moment. :ok: :ok: :ok:
Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Message par spifan is back !!! »

Yoann parle aussi d'un "hypothétique" One Shot, où il mènerait la barque en solo. Cet album raconterai la jeunesse de Zorglub et Champignac. Comme pour remettre les pendules à l'heures. :mrgreen:
yoann ne veut pas faire un one-shot il voudrais bien intégrée cette histoire dans un hors-série où peut-être bien dans la série principale ;)
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

Est-ce quelqu'un pourrait scanner la fameuse planche du journal ? :mrgreen:
Je pense que je suis le seul à m'énerver du fait qu'il veuille garder un spirou franquiniste. Du nerf, que diable ! Il faut donner sa version ! Arrêtez d'avoir peur ! :grr:
Enfin c'est vrai qu'avec ce qu'ont fait M&M on peut se dire que ça ne marche pas de moderniser, mais c'est juqte que l'approche est mauvaise... :siffle:

PS : :mur:
(N'oublions pas par ce PS que les seuls repreneurs que j'accepterai seront T&J)
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

María Remersaro a écrit :Je suis trés jolie! Niam!
Hmmmm erreur de vocabulaire ? :shock:

PS : :mur:
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Confondre avec "joyeuse" peut être ? Ou plutot "contente", qui dans ce cas s'avère un synonyme plus approprié ;)

Pour l'ITV, excellent!

Dupuis semble avoir retenu ses erreurs, plus aucune pression, cahier des charges etc... On vous laisse quartier libre et on verra après 4 albums.

Et le délai annuel ? Mmmh pas totalement libre non plus, le contrat... On va voir si ca va coller.

En attendant, j'ai hâte! Je suis moi aussi amateur de tout ce qu'à pu réaliser Vehlmann et pour avoir déja discuté avec lui , je peux dire qu'on partage bien la même vision de la série! :) :ok:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

L'idée me va bien ...
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Très alléchant, tout ça ! Par contre, le fait de faire de Zorglub soit méchant me tique u peu, et j'espère qu'il restera ce personnage bon et mauvais en même temps qu'il a toujours été, car si on regarde bien, il ne cherche pas à être volontairement néfaste, il est juste gaffeur. Mais visiblement, c'est aussi l'optique de Vehlmann, alors je suis plutôt confiant. :mrgreen:

Pour ce qui est du costume, j'avoue avoir été un peu triste de voir cette "dégroomisation" (ne cherchez pas dans le dictionnaire) au fil du temps, mais je pense que la retour en arrière serait une erreur. Il faudrait plutôt gardé le look de T&J, avec un habit plus moderne (mais rouge !) et la présence que je trouve normale du calot. C'est pour moi le meilleur compromis entre passé/présent/futur, et je préfère voir, dans des épisodes se déroulant à notre époque, cette tenue-là plutôt qu'une autre...
Rien n'empêche cependant que Spirou soit parfois en groom (comme dans SAT, avec un tour de passe-passe). ;)
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
María Remersaro
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 02:30
Localisation : Buenos Aires, Argentina

Message par María Remersaro »

Peut être! Moi, je suis argentine, Augustin! Certes mots sont un mystere a moi... :(
Enfin, la reprise par Yoann et Vehlmann est une magnifique new...et je suis trés contente! Estoy muy feliz, dichosa, alegre y bullanguera...
J ´ai le même avis: "Est-ce quelqu'un pourrait scanner la fameuse planche du journal ? "
María, 38. De Argentina. Hyper-fan de Spirou et ce fantastique Zorglub!
Avatar du membre
Lari 25
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 9 juil. 2008 00:23
citation : No Sport !
Localisation : Morteau

Message par Lari 25 »

Mes chers amis, dans les tourments de ce forum, à l'heure où la mère Michelle chantait à tu tête " il fourre, enfin, il cour le furent du bois jolie ", où l'abbée langelus faisait ses ave maria, où Monsieur Pinon prenait son primevère double effet, à la minute où la pupille de mes yeux passait le message à mon cerveau sur les velléités de ce Vehlmann, mon sang n'a fait qu'un tour ! Comment ?! Cela ne finira donc jamais ?! Les complices du vieux fou seraient-ils plus nombreux ?! a orage du crépuscule quand tu nous tiens dans ta carotide chatoyante, le rhum des orchidées ne se fait que plus pressant ! Oui mes amis, à partir d'octobre prochain, le chaos et la zizanie envahirons une fois de plus notre doux village ! Ah les complices avaient sermonnés Chronos de leur stupide témérité dans un pudding champignanesque, ils avaient emmenés avec eux leur art du complot et de la foire jusqu'en Amérique du Sud, au Japon et à Paris ! Mais si Tokyo et la ville lumière ont vu débarquer la rizière cataclysmique, qu'arrivera-t-il à notre doux village, je vous le demande ! Je vais mettre en place une pétition auprès de monsieur le procureur pour chasser ce fou de Zorglub. Et pendant que nous y somme, prenons torches et faux, nous allons chez le vieux fou ! Taillo taillo !!! :fou: :fou: :mrgreen: :mrgreen: ;) :) :siffle: :nananere:
Le théâtre pour me défouler, le dessin pour me réinventer, l'écriture pour m'évader, le cinema comme fenêtre
Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Message par spifan is back !!! »

Fabien Vehlmann à l’abordage du navire Spirou
Posté par Allison Reber le 4 fév 2009 dans Dossier Spirou, Magazine, À la une • Pas de commentaires
Après José-Luis Munuera et Jean David Morvan, c’est au tour de Yoann et Fabien Vehlmann de prendre les manettes du vaisseau amiral Spirou et Fantasio. Tâche difficile tant le bateau a navigué - déjà 50 périples au compteur -, sous le commandement de nombreux capitaines (18). Et sans parler de l’importance qu’il revêt pour les éditions Dupuis puisque la série se vend environ à 120 000 exemplaires. Pourtant, Fabien Vehlmann, scénariste de Seuls et du Marquis d’Anaon, monte sur le pont avec sérénité, fort du sémillant one-shot Les Géants pétrifiés, signé en 2006 avec Yoann. Et déborde d’idées pour la suite…

Yoann et vous étiez déjà pressentis pour reprendre Spirou à l’époque où Dupuis choisissait le duo Morvan-Munuera. Tenez-vous votre revanche ?
spirou_contractuel.jpgNon, car j’ai déjà pu satisfaire ma soif de Spirou avec Les Géants pétrifiés. Par contre, j’aurais été frustré de passer à un poil de fourmi de la reprise si je n’avais déjà eu l’occasion de « jouer » avec le personnage. M’occuper de la série principale me fait très plaisir. L’expérience sera différente des Géants : à la différence des one-shots, qui sont des laboratoires, la série-mère doit garder un certain classicisme. Ce qui est excitant et flippant à la fois. D’autant plus que je sais que l’expérience de Jean David Morvan et José Luis Munuera fut difficile. Les multiples changements de l’équipe éditoriale font qu’ils n’ont pas été encouragés. J’ai d’ailleurs été très clair avec Dupuis : je n’ai accepté de reprendre Spirou qu’à condition d’être soutenu par l’équipe éditoriale et de voir ma liberté artistique garantie. J’ai réclamé une marge de manœuvre nécessaire pour que Yoann et moi puissions nous amuser. Mais si le résultat ne plaît pas à l’éditeur ou ne se vend pas, il est libre de nous virer. Sur ces bases, j’aborde la série dans un état d’esprit plus serein qu’il n’aurait été il y a cinq ans. Il y aura forcément des déçus, car le public est dur. Et je sais que notre pérennité dépendra d’une sanction commerciale. L’expérience de Jean David Morvan et José Luis Munuera prouve que le talent ne suffit pas pour rester aux mannettes de Spirou.

Combien d’albums sont-ils prévus ?
Notre contrat durera trois ans après la sortie du premier tome. Ce qui nous laisse le temps de faire nos preuves.

Quelles sont vos ambitions pour la série ?
Je veux aborder l’aventure humoristique à la franco-belge, celle que j’ai adoré lire enfant. J’aime ces péripéties à la limite de la crédibilité. Comme Zorglub faisant tout un pataquès pour écrire « Coca-Cola » sur la Lune. C’était totalement improbable, mais cela me faisait marrer étant gamin.

Dans le dernier Spirou scénarisé par Yann et Jean David Morvan, un paradoxe temporel effaçait tout le passé des héros, faisant fi des 50 premiers tomes. Comment allez-vous gérer un tel héritage ?
Face à un tel retournement, il y a deux options [expliquées dans notre interview de Yann et Jean David Morvan]. Celle proposée par Yann est de continuer la série en intégrant le bouleversement du 50e épisode. Celle de Morvan propose que Fantasio retourne une dernière fois dans le passé pour rétablir l’ordre des choses. Yann et Morvan ont écrit cet album avec l’ambition de rendre cohérente toute la série. Mais, pour moi, il n’y a rien de commun entre Radar le robot publié par Franquin en 1947, Z comme Zorglub réalisé par le même Franquin en 1962, et Spirou à New-York imaginé par Tome et Janry en 1987. Je ne ressens pas le besoin de tout unifier. Par contre, j’ai envie de jouer avec les codes de la série, comme le costume de groom par exemple.

Quel sera le thème du 51e tome, que vous préparez pour octobre ?
Il se déroulera à Champignac, pour réinscrire la série dans l’univers de Franquin. Toutefois, les épisodes passés à Champignac ne sont pas mes préférés : ils manquent d’action ! Je vais donc amener du mouvement dans le village et retrouver le souffle épique des albums de Tome et Janry.




À la première proposition de reprise, le dessin de Yoann n’avait pas convaincu l’équipe Dupuis. Qu’est ce qui a changé ?
À l’époque, l’approche graphique que nous proposions - celle des Géants pétrifiés - était peut-être trop radicale. Elle a effectivement surpris la masse conservatrice des lecteurs de Spirou. L’album que Yoann prépare sera plus proche de l’histoire courte publiée pour les 70 ans du journal Spirou. Dans celle-ci, Spirou travaille à la rédaction du journal, comme c’était le cas dans les albums de Franquin. À cause de ce travail, il est tenu de porter son costume de groom, qui est la marque du journal. Les lecteurs ne sont pas dupes et savent que le costume de Spirou est un logo qui compte pour les gens du marketing. Autant en jouer…
Quatre albums :)
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Bonne nouvelle ! Et j'espère que d'autres suivront ! :)
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »