Plein de news en Vrac

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Plein de news en Vracs

Message par DESPERA »

Zig Homard a écrit :
DESPERA a écrit :Et chez black and white.
marsustrips en septembre
Si quelqu'un pourra après parution détailler un peu le contenu de cet album ??... :?:
Je peux déjà te donner la descriptions de Black and White :

Limité à 250 exemplaires - 110€
Batem (dessin) Désert (scénario) Labalue (storyboard)

Un album de 96 pages, Enfin les strips du Marsupilami dans une édition exclusive et limitée.
format à l’italienne 31×24 cm, numéroté et signé par Batem !

Contenant :
– L’intégralité des gags en une bande du Marsupilami en facsimilé de planches originales ! 100 % INEDIT.
– 36 pages de cahier graphique couleur reprenant des illustrations, des dessins rares de Batem,
– Dessin de couverture exclusif en couleurs directes
– Un Ex-libris justificatif de tirage signé par Batem, imprimé sur papier Modigliani 270g.
– Page de garde Marsupilami en ombres chinoises.

BONUS EXCLUSIF pour les acheteurs du site : Facsimilé d’un courrier adressé à Batem par ….

Couverture cartonnée, pelliculage anti-rayures,
Dos rond imprimé jaune, tranchefile jaune et noir à l’image du Marsupilami.
Imprimé sur papier Munken Polar 170g.
Envoyé dans un emballage carton blindé.

Disponibilité très limitée – livraison à partir du 25 septembre

Et de nombreuses photos sur cette page: http://www.editions-blackandwhite.com/p ... rsustrips/

De mémoire et d'après ce que m'a dit Batem au festival de Soliès, ce sont des gags parus dans les années 2000 (je n'ai plus la date en tête) dans un journal Suisse il me semble. Et seulement dans ce journal donc totalement inédits en album.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Plein de news en Vracs

Message par Zig Homard »

Merci, Despera !...
Donc il faudra voir...
(perso, pas sûr du tout de le prendre, vu la quantité astronomique d'autres albums... dont le "Marsu vu par...", a priori très intéressant, si l'on en juge par la contribution de Collin...)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
beatlesondvd
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 août 2013 12:32

Re: Plein de news en Vracs

Message par beatlesondvd »

Re: "Biographie d'un gaffeur". Voici par exemple le gag 57, redessiné par Franquin en 1964-65...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par beatlesondvd le lun. 11 sept. 2017 08:02, modifié 1 fois.
beatlesondvd
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 août 2013 12:32

Re: Plein de news en Vracs

Message par beatlesondvd »

... et l'original de 1959.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Plein de news en Vracs

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :+ pour janvier:

Les moments clefs de Spirou par Ayroles François (je n'ai pas trouvé ce que c'était exactement)
Ayroles avait déjà publié ce mince livret, de petit format, avec une suite de dessins illustrant chacun des "moments" choisis :

Image
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Plein de news en Vracs

Message par DESPERA »

beatlesondvd a écrit :Re: "Biographie d'un gaffeur". Voici par exemple le gag 57, redessiné par Franquin en 1964-65...
C'est génial que ces gags soient publiés. De les revoir, ça me fait penser que certains étaient dans les "j'ai lu BD" de Gaston (je crois car je m'étais fait cette réflexion que certains gags avaient été redessiné - mais je ne savais pas qu'il y en avait autant).
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Plein de news en Vracs

Message par Pigling-Bland »

Il ne faut pas non plus perdre de vue que la plupart des premiers gags de Gaston furent dessinés par Jidéhem. Alors bien sûr dans l'atelier Franquin, mais dessinés par Jidéhem néanmoins.
Il est par contre évident que la version revue est totalement dessinée par Franquin. J'avoue que, bien que possédant le livre au format poche, je n'avais jamais songé à comparer les gags. Je vais désormais m'y employer.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Plein de news en Vracs

Message par Gaston Lagaffe »

Pigling-Bland a écrit :Il ne faut pas non plus perdre de vue que la plupart des premiers gags de Gaston furent dessinés par Jidéhem. Alors bien sûr dans l'atelier Franquin, mais dessinés par Jidéhem néanmoins.
Même les personnages ? Je pensais que Jidéhem ne faisait que les décors.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Plein de news en Vracs

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit : Même les personnages ? Je pensais que Jidéhem ne faisait que les décors.
Il est maintenant reconnu que Jidéhem a fait beaucoup plus que l'on ne pensait sur les premiers gags de Gaston, et ceci pendant des années.
C'est d'ailleurs parce que Jidéhem n'arrivait pas à rendre ses personnages plus souples que Franquin s'est opposé à la reprise des aventures de Spirou et Fantasio par Jidéhem... Dans différentes interview réalisées avec André Franquin la question a été posée de la reprise de Spirou par Jidéhem, et chaque fois la réponse était : Ce n'était pas possible parce que son dessin est trop raide... (Lire, entre autres, "Franquin et les fanzines").
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Plein de news en Vracs

Message par arsen33 »

C'est amusant cette histoire de gags de Gaston redessiné par Franquin pour un numéro de Gag de poche...
Dans le volume 1 de l'intégrale des Tuniques Bleues de Salvérius et Cauvin, il est indiqué que Salvérius a adapté certaines planches pour des numéros de Gags de Poche dont ce Gaston.
Donc y aurait-il eu des gags redessinés par Franquin et d'autres adaptés par Salvérius pour ce numéro de gag de poche???

J'ai retrouvé aussi ceci dans une interview de Walthéry:
Jidéhem a dessiné et encré seul les quatre cents premiers gags de Gaston, en fonction bien entendu du modèle des dessins de Franquin. Le gag et les situations idiotes étaient toujours écrites par André. Franquin souhaitait à cette époque que Jidéhem reprenne Gaston. Mais les années passant, André s’est ennuyé sur Spirou et Fantasio. Il traversait une période difficile et, pour des raisons obscures, il a laissé tomber la série. Franquin commençait alors à s’attacher à Gaston Lagaffe et a commencé à dessiner ce personnage. Jidéhem a alors réalisé les décors. Puis, Franquin s’est chargé de l’intégralité de la conception de Gaston, tout en demandant parfois à son ancien assistant de le dépanner pour dessiner des voitures.

C’est Jidéhem qui a dessiné les quatre cents premiers gags, cela se voit, cela se sent ! Le style est plus raide, y compris dans la représentation de Gaston. S’il dessine Gaston maintenant, il le fera comme à l’époque. Jidéhem connaît encore toutes les courbes et les mouvements du personnage.
Perso, j'ai tout de même des doutes. Pour les 200 premiers peut-être mais pour les suivants il me semble tout de même retrouver le style de Franquin dans les personnages.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Plein de news en Vracs

Message par Gaston Lagaffe »

Tout ceci est intéressant, mais il y a tout de même un truc qui me dérange. Si je me souviens bien, dans les intégrales de Sophie il y a Jidéhem qui dit que vu qu'il n'a dessiné que des décors durant des années pour Franquin et du coup il avait des problèmes pour dessiner les personnages ce qui me semblait confirmer lors de la première aventure avec Sophie où il y a des erreurs de proportions (Sophie est aussi grande que les adultes !).
Team Astérix
beatlesondvd
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 août 2013 12:32

Re: Plein de news en Vracs

Message par beatlesondvd »

Si mes souvenirs sont bons, les trois premières années, Franquin crayonnait les personnages et Jidéhem, qui réalisait aussi les décors, les encrait. Je pense que le chiffre de 400 gags dessinés par Jidéhem est une très grosse exagération. Un examen du dessin me laisse penser que Franquin a repris son bébé autour du 150e gag (il réalisait déjà toutes les illustrations hors gags, bien sûr), ce qui correspond à l'interruption de "QRM sur Bretzelburg", quand il ne pouvait plus voir "Spirou" en peinture mais prenait plaisir à dessiner "Gaston".
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »